Le neveu du magicien >

Critique du Roman : Le neveu du magicien

Avis critique rédigé par Lucie M. le mardi 12 juillet 2005 à 10:25

Un début bien prometteur

Grand classique anglais de la littérature enfantine, paru dès 1951, les Chroniques de Narnia sont en route pour la consécration puisqu’elles sont en cours d’adaptation cinématographique par le créateur de Shrek, Andrew Adamson. On pourra donc voir cette future adaptation le 21 décembre 2005 et cela j’espère pour notre plus grand plaisir.
L’auteur C.S. Lewis débute ses Chroniques magiques, qui décrivent les aventures de quatre enfants transportés malgré eux dans le monde parallèle de Narnia, par Le Neveu du magicien. Ce premier volume conte les premiers pas de l’aventure « Narnia » et de la création de ce monde parallèle fabuleux. Suite à la fourberie de son oncle Andrew , le petit Digory suivie de sa voisine et amie Polly vont être transporter malgré eux vers des mondes parallèles assez étranges. Poussés par leur curiosité et leur fougue enfantine les deux enfants vont déclencher le réveil de la terrible sorcière Jadis, ancienne reine du pays de Chan. Suite à cette sordide méprise et suite à leur rencontre avec la cruelle Jadis, les deux enfants vont être conduit à bien des périples. Cependant, et cela grâce à cette malencontreuse erreur, le noble lion Alsan va créer, sous les yeux ébahis de Digory, Polly et de leurs compagnons, le pays de Narnia. Et cela juste avec son admirable chant. Toutefois la méchante sorcière Jadis rôde toujours et Aslan contribue bien sur à protéger sa nouvelle création. Mais cette protection va-t-elle durer assez longtemps ? C’est ce que nous lecteurs allons découvrir dans les volumes suivants de cette magique aventure qui se passera bien des années plus tard quand les petits Digory et Polly seront vieux.
C. S. Lewis nous livre un roman rempli de mondes imaginaires, d’amitié sincère, de courages, de périples hasardeux, de créatures légendaires. Néanmoins le Neveu du Magicien adopte très vite un ton assez moralisateur et un aspect théologique qui déclenche en nous un petit malaise. Pourtant notre lecture est agréable et par bien des côtés très distrayantes. Les Chroniques de Narnia se veulent rafraîchissantes et on en vient à se dire qu’elles nous rappellent des oeuvres de littérature enfantine comme par exemple celle de Harry Potter. Ce qui est de toute façon un fait puisque C. S. Lewis est l’un des auteurs favoris d’enfance de J. K. Rowling. En ce qui concerne le petit malaise, qu'on ressent au gré de notre lecture, on a tendance à le trouver légèrement effrayant puisque cette délicate littérature est finalement destinée à des enfants. Des enfants qui n’ont pas encore la possibilité de peser le pour et le contre et de remarquer les pseudos messages subliminaux qu’essayent de faire passer l’auteur. Pourtant le récit et le style littéraire de C.S. Lewis nous enchante.
Dans l'édition poche de Folio Junior parue en 2001, vous pourrez de plus découvrir les illustrations des éditions originales faites par Pauline Baynes qui avait été conseillé à l'époque par J. R. R. Tolkien à l'auteur C.S. Lewis.

Malgré quelques pointes moralisatrices le début des Chroniques de Narnia est assez prometteur et nous guide vers une somptueuse quête mener par des enfants. A la fin de notre lecture nous ressentons l’envie de découvrir la suite et de nous laisser emporter dans ce monde magique qu’est Narnia.

Critique de publiée le 12 juillet 2005.

• Des personnages attachants.
  • Un fabuleux conte.
  • Une écriture efficace.
  • De belles illustrations.

• Quelques touches assez moralisatrices.

Acheter Le neveu du magicien en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Le neveu du magicien sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de Les chroniques de Narnia