L'armoire magique >

Critique du Roman : L'armoire magique

Avis critique rédigé par Bastien L. le vendredi 7 mars 2008 à 20:34

Welcome to Narnia !

Depuis quelques années, le Monde de Narnia est en plein effervescence avec pas moins de deux films en 3 ans… C’est donc avec curiosité que j’ai décidé de lire le premier livre de cette saga écrit par CS Lewis en 1950…
Tout d’abord, à qui s’adresse ce roman ? On serait tenté de dire pour les enfants de 12 ans… Mais bon, à mon avis il faudrait plus viser dans la catégorie des 8-10 ans tant le livre est pour les yeux de nos jeunes enfants modernes assez basique et féerique se contentant d’aller à l’essentiel. C’est sur, ce livre enchantera les enfants, mais moins les plus âgés (c’est pour ça que ma notation se fait en fonction du fait que le livre s’adresse aux plus jeunes et non selon mes critères de jeune un peu moins jeune par rapport aux jeunes envers qui le livre s’adresse… Vous suivez ?) qui trouveront ici une histoire au final fade et iront plus se pencher vers Bilbo le Hobbit de l’ami Tolkien.
Sinon, pour ceux qui n’ont jamais entendu parler du phénomène, c’est l’histoire de quatre enfants envoyés chez leur oncles à la campagne en provenance du Londres de 1940 qui est alors une ville largement exposée aux bombardements. Et dans le manoir de cet oncle, se trouve une armoire qui est un passage vers un monde d’heroic-fantasy et plus précisément au pays Narnia alors en proie à un hivers éternel à cause de la méchante Sorcière Blanche… Entre prophéties, personnages gentils et/ou mignons et/ou bien pensants très gentils, mignons et biens pensants et méchants et/ou cruels très méchants et cruels. Bref le bien contre le mal de façon basique et linéaire, peut-être trop avec des échos catholiques ? On va pas rentrer dans le fameux débats puisque c’est quand même une belle histoire pour ceux qui viennent d’apprendre à lire et qui réclament un peu de magie…

Un livre pour les plus jeunes des lecteurs afin de les initier doucement à l’heroic-fantasy.

Critique de publiée le 7 mars 2008.

Acheter L'armoire magique en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de L'armoire magique sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de Les chroniques de Narnia