Critique du Roman : Le fauteuil d'argent
Le fauteuil d'argent >

Critique du Roman : Le fauteuil d'argent

Avis critique rédigé par Lujayne M. le mercredi 24 mai 2006 à 1504

Toujours sympathique

Revoilà Eustache, l'insupportable cousin des Pevensie, qui ne l'est plus du tout (insupportable) depuis son voyage à Narnia, à bord du Passeur d'Aurore. De retour dans son monde, nous le retrouvons à l'école, avec son amie Jill. Une école bien particulière, où, sans surveillance, les enfants se regroupent en bandes et font régner la terreur. Cherchant à leur échapper, Eustache et Jill ouvrent une porte... et se retrouvent à Narnia. Une mission leur est alors confiée par Aslan...
Au tour d'Eustache de sentir, avec tristesse, la bizarre évolution du temps sur Narnia. Car si quelques mois seulement se sont écoulés pour lui depuis ses aventures avec Caspian, toute une vie s'est envolée pour le prince... devenu désormais un très vieux roi au désespoir parce que son fils, Rillian, a disparu... Dur de voir ses amis d'hier transformés en vieillards !
Les deux enfants se lancent dans une longue quête, qui révèle son lot de surprises. Une enchanteresse, des ogres, une litanie à se souvenir, de mystérieuses créatures souterraines, un compagnon de voyage dépressif... il y a beaucoup de poésie dans ce tome, et le rythme reste bien soutenu.

On suit donc les aventures des enfants avec grand plaisir, dans ce conte bien écrit qui ne manque pas de panache. On remarquera évidemment les opinions bien marquées de l'auteur envers les enseignements "alternatifs"...contemporain et ami de Tolkien, on sent qu'il était un pur conservateur. Mais la tradition a donc du bon dans cet opus, puisqu'il nous offre une très jolie histoire, qui se dévore d'un bout à l'autre... que demander de plus ?

• les ogres
  • l'enchanteresse
  • le monde souterrain

• un peu naif parfois
  • on est tristes en voyant Caspian...

Acheter Le fauteuil d'argent en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Le fauteuil d'argent sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de Les chroniques de Narnia

En savoir plus sur l'oeuvre Les chroniques de Narnia