Le Monde de Narnia >

Critique du Film : Le Monde de Narnia

Avis critique rédigé par Lujayne M. le mercredi 18 janvier 2006 à 02:32

Sympathique

Voilà une histoire qui a de quoi faire rêver les petits et les jeunes adolescents : un monde imaginaire, peuplé de créatures fantastiques, accessible par une vieille armoire dans un grenier... A l'âge des parties de cache-cache et des contes de fées, voilà bien une idée magique pour les enfants ! Je suis allée voir ce film en étant prévenue qu'il s'adressait aux plus jeunes, et je confirme : c'est bien le cas. Et si vous partez avec cette idée en tête, vous ne serez alors pas déçus et pourrez pleinement apprécier le spectacle. Je n'ai pas été emballée comme je l'avais été pour "Peter Pan" il y a quelques années, mais je suis sortie du cinéma avec la tête pleine de faunes, de centaures, de castors parlants et de chevaux nommés Philippe. Car c'est bien là le principal intérêt du film : un bestiaire fantastique, magique et souvent drôle accompagne les quatre héros dans leurs pérégrinations à travers Narnia, et c'est un vrai plaisir à regarder. Les paysages également sont de très bonne facture (même si ce monde "si vaste" semble traversé très rapidement par nos héros), et la musique particulièrement réussie, et ce dès le début du film et le voyage en train des quatre enfants. Coté casting, la petite Lucy est adorable, Edmund sombre et tourmenté à souhait, et leurs ainés un peu plus lisses mais bien dans leur rôle. La sorcière blanche fait un peu trop cliché pour être crédible malheureusement, mais bon, on a vu des méchants de fantasy plus stéréotypés que ça... La mention spéciale revient pour ma part à Mr Tumnus, le faune, attendrissant et malicieux à souhait. Le duo qu'il forme avec la petite Lucy est une des réussites du film. Côté histoire, c'est très basique, et on devine les rebondissements avant même qu'ils se produisent. Certainement les livres sont plus fouillés, mais une adaptation lisse forcément les choses, tronquant des morceaux de l'histoire de sorte que les enfants passent rapidement du statut d'enfant à celui de chefs guerriers experts en maniement de l'épée à deux mains ! La fin également laisse perplexe : devenus adultes dans le monde de Narnia, ils ressortent de l'armoire et se retrouvent enfants... Dans ce cas tout n'était-il qu'un rêve ? Même si le temps s'écoule différement à Narnia, il s'écoule tout de même, et ce brusque rajeunissement m'a laissée sceptique...

Voilà donc un film fait spécifiquement pour les enfants (pas trop jeunes quand même, il y a des scènes violentes), mais qui se laissera agréablement regarder par les adultes grâce à son bestiaire fantastique et très réussi, son humour et ses paysages. La magie et la poésie qui se dégagent de certaines scènes pourra aussi les toucher, mais on reste quand meme dans le registre "junior"... Pour ma part, j'ai apprécié.

Critique de publiée le 18 janvier 2006.

• les animaux parlant
  • la musique
  • les paysages

• histoire convenue
  • on ne s'implique pas vraiment
  • pas de suspense

Acheter Le Monde de Narnia en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Le Monde de Narnia sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de Les chroniques de Narnia