Critique du Film : Le Monde de Narnia
Le Monde de Narnia >

Critique du Film : Le Monde de Narnia

Avis critique rédigé par Ma2Max le lundi 9 janvier 2006 à 1407

De l'héroïque Fantasy pour les jeunes

Si vous avez lu quelques critiques, vous aurez forcément remarqué qu'on précise souvent que ce film s'adresse aux plus jeunes; et ce n'est pas faux.
Certains aspects assez ... enfantins (les divers animaux qui parlent, certaines scènes un peu "surjouées") peuvent rebuter les personnes qui s'attendaient à une oeuvre d'Héroic Fantasy pure et dure. On peut rétorquer par "on dit la même chose d'Harry Potter, et pourtant j'adore!", mais à mon sens, le public visé ici est plus jeune.
Outre cette particularité, on peut aussi reprocher certaines facilités du scénario (entre autres, les enfants deviennent rapidement des héros), voir un manque d'originalité. Je ne connais pas les livres, ils sont forcément plus détaillés, alors peut être que l'adaptation n'est pas faite dans les meilleures conditions?
Certains personnages ont du mal à assurer au niveau de la crédibilité, en particulier la sorcière blanche, manquant de charisme. Cependant, d'autres acteurs relèvent le niveau, tels que Georgie Henley qui malgré son jeune âge se montre assez convaincante, ou James McAvoy, parfait dans son rôle de Tumnus.

Même si de grands moyens ont été déployés dans cette super-production, l'intérêt général ne s'en retrouve pas très plaisant pour autant. A la limite de la naïveté, ce "conte" ravira les plus jeunes, qui auront l'opportunité de découvrir l'univers de l'Héroic Fantasy au cinéma (avant d'accrocher plus tard à d'autres oeuvres du genre... vous voyez de laquelle je veux parler en particulier).

• Les scènes d'actions (bien que du déjà vu)
  • De l'Héroic Fantasy adaptée aux plus jeunes

• Manque d'originalité
  • Aspect parfois "niais"

Acheter Le Monde de Narnia en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Le Monde de Narnia sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de Les chroniques de Narnia

En savoir plus sur l'oeuvre Les chroniques de Narnia