Jurassic Park >

Critique du Film : Jurassic Park

Avis critique rédigé par Ma2Max le dimanche 19 mars 2006 à 12:30

Un classique à avoir en DVD

Ce film, qui fut à sa sortie une révolution au niveau des effets spéciaux, met plus en vedette les dinosaures que les acteurs, passés en second plan. Mais cela ne signifie pas qu'ils sont inconsistants : Sam Neil en héros malgré lui, Jeff Goldblum en génie énervant, même les petits enfants du créateur du Parc sont crédible et jouent avec force.
Des scènes mythiques
La scène marquante du film, à mon goût, est la première apparition du Tyrannosaure (LA star?); branchez votre ampli, mettez le caisson de basses à fond (tant pis pour les voisins), et restez collé dans votre canapé... Spielberg montre bien l'impuissance des humains face aux monstres qu'il a créé (peu meurent dans le film grâce aux hommes).
Toutefois, deux situations auraient mieux fait d'être plus abouties : d'une part, la jeune fille qui allume sa torche et excite le dinosaure sans raison (même paniquée, la réaction est un peu extrême...), et d'autre part Ian Malcolm, qui, peu après, peut-être se disant "hé mais je ferais bien de bouger mes fesses", lance sa fusée éclairante comme un idiot, sans aucune utilité... Les raptors enfermés dans la cuisine avec les enfants constituent également une scène à garder en mémoire.
Une réalisation sublime
Spielberg montre ici toute la force de son art: un rythme rapide et constant, des images magnifiques (le premier dinosaure entrant en scène, le brachiosaure, nous met en garde: attendez-vous à du grand spectacle), et une musique collant sensiblement à l'ensemble. Les effets spéciaux ne sont pas surexploités, et le film n'a pas pris une ride bien qu'il soit sorti il y a une bonne dizaine d'années...

Excellente mise en scène, mêlant action, suspens et un brin d'humour; les dinosaures sont mis à l'honneur grâce à Steven Spielberg, qui nous concocte du grand spectable. Cette oeuvre doit figurer dans toute dévédéthèque digne de ce nom.

Critique de publiée le 19 mars 2006.

• Des scènes cultes
  • Pas de "Rambos" contre les dinos
  • Scénario convaincant

• Quelques événèments peu dispensables (la fille utilisant la torche face au T-Rex, la même utilisant le système informatique très naturellement...)

Acheter Jurassic Park en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Jurassic Park sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.