Le péril gelées >

Critique du Manga : Le péril gelées

Avis critique rédigé par Sylvain T. le vendredi 6 juin 2008 à 20:36

Et ça commence...

Je ne suis pas très fan au départ du MMO Dofus, et c'est vrai que j'étais un peu réticent à m'embarquer dans une série composée, au moment où j'écris ces lignes, de huit volumes. Analyse de mes premiers pas...
Le peuple des Gelées est sous le coup d'une terrible malédiction : la libido surchauffée du roi Gélax le contraint à copuler toute la sainte journée ! Hélas, cette reproduction forcenée met en péril l'équilibre d'Amakna qui risque de crouler sous les bébés gelées !! Arty, un jeune berger de la région, est convaincu que ce maléfice est lié à l'enlèvement de son grand-père, le redoutable et redouté Crail.
Le Péril Gelées est le premier tome du manga Dofus. Autrement dit, il faut connaître un minimum l'univers créé par les talentueuses équipes d'Ankama Studio. On suit ici les péripéties de nos deux aventuriers, non pas sans se demander ou tout cela va nous mener. Car le souci est que tout s'enchaîne très vite et, pour le coup, l'on doit assimiler beaucoup d'informations trop rapidement. Et pour bien comprendre, il faut de plus savoir comment lire le bouquin. Car Dofus n'est pas un manga comme les autres. En fait, cette BD n'en est pas vraiment un puisque le sens de la lecture est "à l'endroit". A savoir que vous ne commencez pas l'histoire à partir de la quatrième de couverture, et vous ne lisez pas de droite à gauche. Pourquoi ce choix? Peut être pour plaire à un public plus jeune généralement moins "apte" à comprendre la façon de lire un manga...
Voila le principal défaut des mangas Dofus, ou plutôt de ce premier volume. Le ton est donné dès le début, il est très simple, et le langage utilisé ne vas pas trop loin, alors que les dessins sont enfantins. Enfantins dans le sens où l'on reste dans la simplicité du jeu vidéo éponyme. Car si l'on parle de la qualité intinsèque des graphismes, ils sont nets et très sympathiques (et mériteraient même un peu de couleurs !).

Avec ce premier volume, on se rend rapidement compte que la série sera forcément destinée aux fans du jeu souhaitant augmenter de manière significative leurs connaissances (pour pallier sans doute au manque de background dans le MMO Dofus). Par contre, si vous n'êtes pas fan de l'univers créé par Ankama, vous pouvez tout de même vous laisser tenter car ces premières aventures se laissent lire facilement.

Critique de publiée le 6 juin 2008.

• L'humour
  • Le style graphique
  • Génial pour les fans

• Un ton général trop enfantin
  • Il faut connaître l'univers Dofus

Acheter Le péril gelées en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Le péril gelées sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.