Critique The Clones Wars : Gambit : Infiltré [2010]

Avis critique rédigé par Bastien L. le vendredi 16 juillet 2010 à 09h03

Un roman digne de Jar-Jar Binks

Deuxième ouvrage franchisé Star Wars pour Karen Miller, après le sympathique The Clone wars: en territoire inconnu, dont la qualité n'est ici jamais égalée, et ce principalement à cause d'un sujet casse-gueule.

Le principal défaut du livre est en fait son idée originale, ce qui évidemment a son importance sur le résultat final. On se doute bien que les pontes des éditions liées à George Lucas choisissent les sujets, et que les nouveaux auteurs de l'univers ne peuvent que s'exécuter. Qu'on se retrouve donc avec un énième matériel de l'Univers Etendu mettant en scène le duo Skywalker/Kenobi révèle donc d'un manque de renouveau assez flagrant, mais il faut bien surfer sur la vague de la série animée The Clone Wars saison 1... Le duo mainte fois mis en scène dans les films, les dessins animés, les comics et les romans se retrouve encore dans une aventure explosive. Ils devront ici se rendre sur la planète paumée de Lanteeb, récemment envahie par les séparatistes, guerre des clones oblige, sans qu'aucune raison stratégique n'apparaisse aux yeux des autorités galactiques. Bail Organa, sentant le coup tordu, parvient à contaminer Anakin et Obi-Wan avec sa paranoïa, et la paire magique est envoyée sur place façon agents secrets pour voir de quoi il en retourne. Enfin voilà pour le synopsis de la seconde moitié du roman, qui est d'ailleurs le premier d'une série de deux, car les deux cents premières pages n'ont finalement pas grand chose à voir avec l'intrigue ici présentée. Le début du roman raconte donc une bataille qui n'a rien à voir avec la suite de l'histoire, ce qui fait qu'on a l'impression qu'il s'agit surtout de remplissage afin de donner un peu de conséquence à cette série, car deux romans à vendre, c'est économiquement plus intéressant qu'un seul. Et on sait qu'au niveau capitalisme, Lucas s'y connaît !

Ou alors l'auteur a profité d'un jour de congé de son éditeur pour balancer son manuscrit à l'imprimerie, car un tel avancement d'intrigue aussi laborieux est assez aberrant. De même, le style de Miller est ici d'une lourdeur ahurissante, avec par exemple ces cinquante pages où l'on suit Obi-Wan rencontrant successivement plusieurs personnes pointant leur fatigue, tandis que lui dit qu'il va bien. On se retrouve donc avec cinq fois le même dialogue, sans grande variation, lesquels se trouvent majoritairement dans la première partie du roman. Une fois arrivé à l'infiltration promise par le titre, tout s'enchaîne plus facilement. Il y a bien quelques baisses de rythme, mais l'action et les dialogues soutenus entre les deux Jedi remplissent bien le cahier des charges de ce que l'on était en droit d'attendre (même s'il faut se farcir deux cent pages insipides avant d'y arriver). On retiendra donc cette seconde partie du roman, tout comme quelques personnages secondaires, comme Bail Organa, que Miller s'attache à faire vivre dans ses livres, mais aussi la biologiste otage réagissant pas égoïsme, et s'éloignant des canons manichéens de cette guerre des clones.

La conclusion de à propos du Roman : The Clones Wars : Gambit : Infiltré [2010]

Gambit : Infiltré est donc un roman bancal où le travail éditorial semble avoir été bâclé, tant dans l'impulsion originale que dans la supervisation du travail d'écriture. Reste une seconde partie assez intéressante, promettant un second tome de meilleure qualité. Un roman qui n'apportera donc rien à l'univers Star Wars.

Acheter le Roman The Clones Wars : Gambit : Infiltré en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de The Clones Wars : Gambit : Infiltré sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.