Critique Les Derniers Jedi #8 [2019]

Avis critique rédigé par Bastien L. le dimanche 19 juin 2022 à 09h00

The Last Adapation

Univers officiel

« Luke Skywalker se tenait debout sur le sable de Tatooine dont la chaleur se réduisait enfin. Sa femme était à ses côtés. Le ciel à l'horizon était encore teinté d'orange par le coucher de soleil et les premières étoiles avaient déjà fait leur apparition. Luke les observait, à la recherche d'une chose qui venait de disparaître. »

Quand un auteur est choisi pour effectuer un travail de novélisation d'un film tel qu'un épisode de la saga Star Wars, on se demande toujours s'il s'agit pour lui d'une grosse opportunité ou un cadeau empoisonné. Sûrement un peu des deux même si Jason Fry s'en sort vraiment bien avec Les Derniers Jedi.

Tous les films de la saga Star Wars ont connu une novélisation accompagnant leur sortie et les nouveaux films Disney ne font pas exception à la règle. Ainsi, après les efficaces Le Réveil de la Force de Alan Dean Foster et Rogue One de Alexander Freed, c'était au tour des Derniers Jedi de se voir coucher sur le papier. Le film écrit et réalisé par Rian Johnson voit son adaptation confiée à l'Américain Jason Fry qui n'est pas un débutant au sein de l'univers Star Wars. En effet, on lui doit les romans juniors L'Arme du Jedi et Cible Mouvante. Deux oeuvres inégaules pour un auteur dont le travail est paru après la sortie du film aux Etat-Unis, comme chez nous, au printemps 2018.

L'histoire se déroule juste après Le Réveil de la Force alors que la Résistance vient tout juste de détruire la super-arme du Premier Ordre. Néanmoins ce dernier étend quand même sa domination sur une galaxie aux abois tout en attaquant la base de la Résistance. Malgré la fuite organisée par la Princesse Leia et le pilote Poe Dameron, la flotte de la Résistance est pistée de manière implacable par le Premier Ordre alors qu'elle manque cruellement de carburant. Le Suprême Leader Snoke accompagné de Kylo Ren et du Général Hux sont proches d'annihiler la Résistance tandis que l'ancien stormtrooper Finn et la mécano Rose Tico partent en mission pour trouver une solution à cette situation délicate. En parallèle, la jeune Rey réussit à retrouver la trace du Maître Jedi Luke Skywalker pour lui demander de sauver la Résistance tout en souhaitant qu'il la guide dans sa formation de Jedi. Malheureusement pour la jeune femme, elle découvre un homme aigri qui refuse de prendre part au combat...

Il ne sera pas ici question de refaire la critique du scénario d'un film qui a fait couler assez d'encre depuis sa sortie fin 2017. Intéressons nous plutôt à la manière dont Jason Fry a abordé son travail. Evidemment, l'intrigue et les thèmes abordés sont les mêmes que le film même si le livre propose quelques astuces. Déjà, littérature oblige, on est bien plus dans la tête des personnages permettant d'être plus en phase avec la manière dont ils vivent ce qui se passe sur notre écran. Et cela fonctionne car Jason Fry maîtrise bien l’essence du scénario de Johnson. L'autre excellente idée est de proposer des prolongements aux scènes du film. C'est à dire que le roman commence plus tôt une scène du film ou la prolonge afin de donner plus d'épaisseur au récit. Si vous avez aimé le film, cela offre des bonus nous négligeables afin d'en savoir plus sur les motivations des personnages. Jason Fry a eu aussi quelques libertés par moments notamment en ce qui concerne le fonctionnement comme la prise de pouvoir du Premier Ordre permettant enfin d'en savoir plus. Sans oublier d'autres précisions permettant de mieux comprendre les enjeux du film. On apprécie aussi grandement toutes les références à d'autres œuvres de l'Univers étendu toujours magnifiquement placées.

Néanmoins, on se fracasse encore une fois sur l’écueil toujours aussi important de la novélisation. Les grandes scènes du film ne sont jamais atteignables en termes de qualités et d'intensité dans le roman. Notamment les scènes d'action que Jason Fry déroule comme il peut. D'autant plus que Les Derniers Jedi est un film visuellement sublime. Le problème vient aussi que le film est fractionné en trois histoires (La Résistance poursuivie, la mission de Finn et Rose ainsi que la relation entre Rey et Luke) qui s'enchaînent bien grâce au montage dans le film. Un enchaînement entre ces trois parties du film qui s'alternent de plus en plus vite lors du climax final. Et cela rend moins bien en livre car l'intensité du montage est difficilement retranscrite. Pour finir, le style de Jason Fry est ici assez basique mais ce n'est encore une fois pas une surprise pour une novélisation.

La conclusion de à propos du Roman : Les Derniers Jedi #8 [2019]

Si on accepte l'exercice particulier qu'est la novélisation, il faut avouer que celle-ci est de qualité. S'il est difficile de rendre justice comme il se doit au film, Jason Fry contourne le problème en proposant autant un complément qu'une adaptation. On revit donc l'histoire à travers les yeux des héros tout en en apprenant plus. La cadeau empoisonné a trouvé un antidote efficace à défaut d'être miraculeux.

• De nombreux bonus
  • Lire les pensées des personnages
  • Un style efficace

• Les grandes scènes du film rendent forcément moins bien
  • L'alternance des différentes intrigues
  • Il faut vraiment apprécier les novélisations...

Acheter le Roman Star Wars : Postlogie : Les Derniers Jedi #8 [2019] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Star Wars : Postlogie : Les Derniers Jedi #8 [2019] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.