Critique Luke Skywalker : Légendes [2018]

Avis critique rédigé par Bastien L. le samedi 23 avril 2022 à 09h00

Luke Skywaker, l'homme et et le mythe

Univers officiel

La littérature Star Wars a souvent offert des recueils de nouvelles qui n'ont quasiment jamais été traduits donc publiés chez nous. A l'exception de Luke Skywalker : Légendes au profil néanmoins atypique.

Luke Skywalker : Légendes est un recueil de nouvelles en quelque sorte maquillé. Il s'agit en fait d'un roman écrit par l'américain d'origine chinoise Ken Liu, grand espoir de la SF/Fantasy, sorti en 2017 et entrant dans le cadre de la campagne promotionnelle Voyage vers Star Wars Episode VIII : Les Derniers Jedi afin de promouvoir le film éponyme par des produits dérivés. Le projet est ici, derrière un fil rouge, d'interroger le personnage de Luke Skywalker en tant que légende au sein de l'univers Star Wars. Le livre se présente donc comme une série d'histoires mettant en scène Luke Sywaker racontées par différents personnages voyageant ensemble vers Canto Bight. Des témoins directs ou des histoires rapportées cherchant à cerner un Luke Skywalker qui a alors disparu car le roman se déroule peu de temps avant la Postlogie. Un projet qui permet ainsi d'enchaîner les points de vue et offrir à chaque nouveau récit, une ambiance vraiment différente malgré l'auteur qui reste inchangé.

Malgré une idée intéressante au départ, cet enchaînement de nouvelles est une déception. Le premier problème étant le fil rouge qui multiplie les personnages, s'avère assez inutile et se termine de manière complètement banale. On sent bien que l'auteur veut parler de destiné, de l'importance d'une figure mythique rassembleur et inspirante pour les gens qu'elle rencontre ou qui étudient sa vie... Mais cela ne fonctionne pas complètement car on est pas du tout impliqué dans l'histoire de cet équipage dont les péripéties nous laissent de marbre. Mais le cœur du livre reste évidemment les différentes histoires proposées, et malheureusement là non plus ce n'est pas la joie...

Il y a deux types d'histoire à savoir celles que l'on sait réelles dans l'univers Star Wars et celles qui sont des affabulations (ou une hallucination) brodant autour de la légende de Luke Skywalker. Les premières sont les plus intéressantes et évidemment les plus pertinentes. L'histoire la plus intéressante est celle mettant en scène le Jedi sur une planète dominée par les océans à la rencontre d'un peuple ayant un lien particulier avec la Force. Une plongée dans un monde différent qu'on apprécie découvrir et qui donne une image assez mystique comme humble du héros. Cela fonctionne malgré une fin un peu décevante. La seconde histoire "réaliste" raconte comment Luke Skywalker prend part à la libération de droïdes esclaves. Un récit pas désagréable mais vite oublié. La dernière histoire de ce type envoie carrément Luke Skywalker dans une limace de l'espace, créature vue dans le champ d'astéroïdes de L'Empire Contre-Attaque. Une histoire un peu longue qui va nous décrire le fonctionne de cette créature sans que l'on ait vraiment envie de le savoir même si l'ensemble se lit avec plaisir offrant une aventure pour le coup dépaysante.

Pour ce qui est des histoires non réelles, c'est véritablement la douche froide. La première se déroule dans une cantina ou une théoricienne du complot nous apprend que Luke Skywalker n'existe pas avec un délire proche du négationniste parodiant (à la limite du méta) Un Nouvel Espoir. Cela aurait pu fonctionné si l'histoire interrogeait sérieusement les théories du complot mais cela est traité avec un humour assez grotesque peu efficace à mes yeux. La seconde histoire très anecdotique nous place dans le cerveau un peu fou d'un impérial survivant de la bataille de Jakku et complètement immergé dans la propagande impériale anti-Skywalker. Vite lu, vite oublié. La dernière de ce genre est un peu le climax de ce roman atypique : on a le droit à une relecture de tout le passage sur Tatooine du Retour du Jedi à travers les yeux d'une sorte de puce douée de raison (si si!). Tout cela pour offrir un délire à la Ratatouille où la légende de Luke Skywalker est bien écornée. Certains trouveront cela drôle. Personnellement j'ai trouvé ça assez consternant... C'est dommage car on sent que Ken Liu a du talent sachant manier différents styles, dépeignant bien plusieurs ambiances et pouvant aborder plusieurs genres. Mais il semble s'être un peu trop laissé aller dans ses délires...

La conclusion de à propos du Roman : Luke Skywalker : Légendes [2018]

Luke Skywalker : Légendes est un drôle de pari au sein de la littérature Star Wars. Une offre à laquelle on était prêt à s'engager mais dont l'exécution laisse franchement à désirer. Tout n'est pas à jeter avec quelques histoires intéressantes ainsi que des thèmes bien abordés. Mais le délire va parfois bien trop loin pour que l'on suive tandis que le fil rouge est un prétexte bien trop peu développé.

• Quelques histoires intéressantes
  • Luke Skywalker, une légende au yeux des habitants de la galaxie Star Wars
  • Parfois drôle

• Trop délirant par moments
  • Le fil rouge inutile
  • Des histoires trop anecdotiques

Acheter le Roman Voyage vers Star Wars Episode VIII : Les Derniers Jedi : Luke Skywalker : Légendes [2018] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Voyage vers Star Wars Episode VIII : Les Derniers Jedi : Luke Skywalker : Légendes [2018] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.