Rogue Trader > Rogue Trader : Kit du meneur >

Critique du Jeu de rôle : Rogue Trader : Kit du meneur

Avis critique rédigé par Nicolas L. le mardi 28 décembre 2010 à 17:01

Dans l’espace...

... On ne vous verra plus faire rouler les dés

Il est de tradition, du moins dans notre hexagone, d’accompagner la sortie d’un nouveau jeu de rôle par la parution d’un écran de meneur.  La Bibliothèque Interdite s’est fait un honneur de respecter cette règle en mettant à disposition cet accessoire  en même temps que le livre de règles, sous le nom de Kit du meneur de jeu, qui comprend un écran à quatre volets et un fascicule de  32 pages.

L’écran, réalisé en carton fort très épais voit son recto illustré par la couverture du livre de base sur ses deux volets centraux. Les illustrations des deux volets extérieurs représentent des personnages du jeu et sont tirées du même livre. Toutes ces illustrations ne sont donc pas des exclusivités (j’aurai préféré une grande scène quadriptyque conçue pour l’occasion) mais, étant l’œuvre du très doué Kevin Childress, elles donnent à cet écran fière allure. Le verso, comme le veut l’usage, présente des tableaux destinés à aider le meneur de jeu dans sa tâche. Ici, ils sont totalement dédiés aux règles de combat, donnant un peu l’impression que Rogue Trader est un jeu essentiellement martial. A la décharge des concepteurs, force est d’admettre que tous ces tableaux seront très fréquemment utilisés. Par contre, ils ne sont pas accompagnés d’indications de renvois de page, un petit détail qui se révèle parfois bien utile.

Le livret comprend un scénario et deux aides pour le meneur :
- Des murmures dans la tempête est un très réussi scénario de type « ouvert » (c’est à à dire que les joueurs sont relativement libres de leurs actions) en six actes qui va amener les personnages dans un nouveau système (Svard) où ils pourront lever quelques ombres sur leur passé. En plus de proposer une intrigue intéressante et bien détaillée, le meneur de jeu pourra récupérer ce système comme décors pour ses prochaines créations. L’aventure s’adresse à tous les types et niveaux de personnages mais le groupe devra toutefois présenter une bonne dose d’influence (au moins 30).

- Suivent deux petites aides de jeu d’intérêt limité. Donner forme au vide ; un outil pour la génération de systèmes, et un Générateur de vaisseaux hostiles.

Doté d’un bel écran et d’un scénario très intéressant, le Kit du meneur de jeu se trouve être un intéressant investissement.  Si l’on peut regretter que son recto ne présente pas une illustration originale, le contenu de ce supplément, à la fois très utile et bien exposé, compense lrargement cette petite faiblesse.

Critique de publiée le 28 décembre 2010.

• Un bel et écran solide, à quatre volets
    Un très utile ensemble de tableaux
    Un scénario très intéressant, au background bien développé

• On aurait préféré une scène quadriptyque originale
    Deux aides de jeu un peu légères

Acheter Rogue Trader : Kit du meneur en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Rogue Trader : Kit du meneur sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de Warhammer 40 000