
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°5 : Nous ne sommes pas comme Skynet et méritons d'exister, mais avec ce bloqueur de pubs actif, nous vous dirons 'Hasta la Vista, Baby!'

Critique du Roman : La prophétie Eldar
Avis critique rédigé par Nicolas L. le mercredi 5 mai 2010 à 1830
Kaelor, le vaisseau-monde...
Les pas des guerriers grimpant vers les portes en croissant résonnèrent sur les marches à l’extérieur. Elle pouvait entendre d’autres vengeurs prendre position pour encercler le temple au cas où il existerait d’autres issues. Elle entendit aussi les servomoteurs des canons shuriken des Serpents pivoter pour viser les portes, prêts à la déchiqueter si elle venait à sortir. Elle sentit enfin le lourd impact des bottes d’Iden arpentant pour la première fois de sa vie les abords du temple.
Iden était venu. Elle sourit, voyant se profiler une issue digne de son dernier combat.
Elle choisit la mort…
La prophétie Eldar est le premier roman consacré aux eldars, espèce extra-terrestre pouvant apparaitre comme une projection SF de la race elfique. Autant dire que, pour les amateurs de l'univers Warhammer 40 000, la parution de l'œuvre de Cassern S. Goto semble être la bienvenue. Trois cents cinquante pages où les fans allaient enfin pouvoir découvrir un peu plus les us et coutumes de cette civilisation mystérieuse et discrète, cultivant mysticisme et métaphysique. Un peuple lunatique pouvant passer en un éclair du plus admirable des raffinements à la plus sauvage des barbaries.
Le texte nous amène sur le vaisseau-monde de Kaelor. Avec un style très accessible (plutôt bien traduit par Vincent Basset), Cassern S. Goto (un auteur ayant déjà collaboré avec Games Workshop, notamment sur la série Dawn of War) nous dévoile une intrigue aux enjeux fondamentaux puisqu'il met en scène une révolution politique, idéologique et théologique. Flottant dans l'immensité sidérale, Kaelor dérive lentement et inexorablement vers un maelström du warp. Ses habitants, isolés des autres nations eldars (par pure xénophobie, ils ne s'aventurent plus sur la Toile), vivent en autarcie depuis la Chute et ont développé une structure sociale particulière. Une hiérarchie bien établie, fondée sur la puissance des Maisons et les pouvoirs du Grand prophète, qui va soudainement être ébranlée par l'arrivée de personnages aux profils messianiques.
En parcourant ce récit, riche en évènements mouvementés, le fan avide d'en savoir plus sur les Eldars va progressivement passer de l'état d'enthousiaste à celui de désappointé. En effet, en fixant comme postulat que le vaisseau-monde de Kaelor est un univers eldar atypique et en y posant l'action de La prophétie Eldar, Cassern S. Goto supprime une grande partie de l'intérêt encyclopédique qu'aurait pu avoir le récit s'il s'était déroulé dans un vaisseau-monde lambda. Un peu comme s'il ne voulait prendre aucun risque dans son approche vis à vis des fans à l'affut de la moindre erreur, l'auteur nous expose un récit rempli de "cas particuliers" et "d'exceptions", que cela soit dans la structure même de la société de Kaelor que dans le comportement des indigènes. Un brin frustrant, il faut l'avouer.
A coté de cela, le romancier nous expose son intrigue en puisant son inspiration dans diverses sources plus ou moins avouées. Ainsi, deux des personnages principaux, Naoïs et sa jeune soeur Ela, possèdent des profils et des destinées vraiment très proches de ceux de Paul et Alia Atréides (Dune) - notamment la jeune enfant, qui se voit dotée de pouvoirs et de particularités physiques similaires à la pré-née Bene Gesserit. La structure de la société de Kaelor évoque, quand à elle, celle de Menzobéranzan, la cité des drows (Le cycle de l'Elfe Noir), avec les rivalités entre ses maisons guerrières, ses intrigues de palais et des personnages cultivant traitrise et perfidie (la morphologie "elfique" de la race accentuant l'impression de similitude).
L'intrigue, en elle-même, n'est cependant pas inintéressante. Cassern S. Goto évite toute digression, n'épargne guère les personnages de son roman et en dresse parfois des portraits intéressants. Il est cependant regrettable qu'aucun d'entre eux n'attire notre sympathie, l'auteur ayant choisi de mettre de coté l'aspect romanesque pour adopter un style neutre et distant, avec un manque d'implication propre à la chronique "historique". Lorsqu'elles se produisent, le lecteur n'est donc guère affecté par les tragiques (et parfois héroïques) disparitions des acteurs de ce drame, et cela même si le romancier accumule les scènes de combat et les duels épiques. Dommage, car certains protagonistes, comme le guerrier aspect Yseult (du temple des Vengeurs), méritaient vraiment un traitement plus valorisant.
A noter que l'œuvre s'achève par 50 pages d'appendices très instructives consacrées à la civilisation eldar, pouvant, suivant les connaissances du lecteur, faire office de piqûre de rappel ou de précieuse aide à la compréhension du roman.
La conclusion de Nicolas L.
Un roman ayant pour sujet la fascinante civilisation eldar était si attendu par les fans que, à la vue du résultat, ces derniers ne peuvent être que déçus. Ce n'est pas que l'œuvre soit mauvaise, loin de là, mais au lieu de l'intituler La prophétie Eldar, il aurait mieux valu la nommer La prophétie de Kaelor tant le récit se concentre sur le destin d'un vaisseau-monde "pas comme les autres". On peut aussi regretter une certaine distanciation dans la description des évènements, ce qui entraine un déficit d'implication du lecteur, avec des personnages peu attachants.

Les dernières critiques de Nicolas L. Toutes les critiques de Livres de Nicolas L.
Que faut-il en retenir ?
- Enfin un roman sur la civilisation Eldar
- Un style accessible à tous les lectorats
- Riche en péripéties guerrières
- Des appendices très utiles
Que faut-il oublier ?
- Kaelor, un vaisseau-monde "particulier"
- Des personnages peu attachants
- Des sources d'inspiration un peu trop évidentes
Acheter La prophétie Eldar en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de La prophétie Eldar sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Les autres critiques de Warhammer 40 000
-
60
Warhammer 40.000 : Space Marine - Critique du jeu vidéo par Bastien L.
A mort les orcs de l'espace ! : Ce titre purement action de la licence Warhammer 40 000 s'avère aussi classique que solide en tant que TPS. Les fans seront ravis …
-
80
conquest : Le Grand Dévoreur - Critique du jeu de cartes par Christophe H.
Le 8ème passager : Les joueurs l'attendaient depuis quelques mois, Le grand Dévoreur est arrivé et permet donc un renouvellement du jeu par l’apport …
-
80
conquest - Critique du jeu de cartes par Christophe H.
Le bolter, c'est bien, le bolter lourd, c'est mieux ! : Conquest reprend une formule qui fonctionne déjà chez FFG/Edge à savoir le JCE à licence. On peut affirmer, pour l'instant, que ce…
-
90
Deathwatch - Critique du jeu de rôle par Nicolas L.
Bercé par le chant des Bolters lourds : Deathwatch était un jeu aussi attendu que redouté. En effet, nombre de fans se demandaient comment les auteurs allaient pouvoir re…
-
90
L'hérésie d'Horus - Critique du jeu de société par Nicolas L.
L'avenir de l'Humanité : Si les fans des produits Games Workshop risquent, de prime abord, d'être fort surpris par le système de l'Hérésie d'Horus (ici, pa…
-
90
Dark Heresy : Ascension - Critique du jeu de rôle par Nicolas L.
Supplément exaltant pour joueurs chevronnés : Fortement attendu par les joueurs de Dark Heresy les plus assidus, Ascension ne déçoit pas. Douze nouvelles carrières qui renouvel…
-
50
Ultramarines - Critique du film d'animation par Nicolas L.
Une première mission a demi-réussie : C'est une évidence, Ultramarines est une oeuvre trop perfectible pour arriver à séduire d'autres spectateurs que les fans de l'uni…
-
80
Rogue Trader : Kit du meneur - Critique du jeu de rôle par Nicolas L.
Dans l’espace... : Doté d’un bel écran et d’un scénario très intéressant, le Kit du meneur de jeu se trouve être un intéressant investissement. Si l…
-
95
Space Hulk - Critique du jeu de société par Benoît F.
BLIPS, BLIPS... : L’année 2009 fut riche en jeux de ce type. Claustrophobia et la réédition de Space Hulk marquèrent le retour en force des jeux de …
-
80
Série Batailles de l'Astartes: le monde de Rynn - Critique du roman par Nicolas L.
Première bataille, première réussite : Si tous les autres ouvrages de la collection Les batailles de l'Astartes sont du niveau du Monde de Rynn, nul doute que cette séri…
-
85
Space Hulk: Death Angel - Le jeu de cartes - Critique du jeu de cartes par Nicolas L.
CONTAAAAACT !!! : Un thème très fort qui va assurément plaire aux fans de l’univers, un peu de tactique, beaucoup de hasard, des parties très rudes …
-
95
Rogue Trader - Critique du jeu de rôle par Nicolas L.
LES AVENTURIERS DU 41eme MILLENAIRE : Si Rogue Trader se rapproche de Dark Heresy par les règles et son univers, il en est tout autrement si l’on considère le style de …
-
75
Chroniques de l'Hérésie - Critique du recueil de nouvelles par Nicolas L.
Tranches de vie bien saignantes : Les chroniques de l’Hérésie est un recueil de sept nouvelles de qualité. Cet ouvrage a l’avantage de présenter une vue générale de…
-
91
Dawn of War II - Critique du jeu vidéo par Nicolas W.
Un coup de Marteau Tonnerre sur le jeu de stratégie : En définitive, Dawn of War II est une énorme et excellente surprise de Relic, qui a remis tout en question de son premier volet p…
-
92
Dark Heresy - Critique du jeu de rôle par Nicolas L.
Bienvenue dans le 41ème Millénaire : Dark Heresy est avant toutes choses un produit pour fans, mais c’est aussi un excellent jeu. Son hermétisme peut le présenter aux …
-
80
Warhammer 40000 V5 - Critique du wargames à figurines par Nicolas L.
Pour la gloire de l'Imperium : Cette cinquième édition de Warhammer 40K est une réussite. Elle ne révolutionne pas le système de jeu, mais résout pas mal de prob…
-
55
La Croisade des Damnés - Critique de la bande dessinée par David Q.
A prendre ou à laisser : Une BD sombre sur les horreurs de la guerre à grande échelle qui ne plaira pas à tout le monde. Les connaisseurs de l'univers Warh…
-
75
Warhammer 40000 4ème édition : Apocalypse - Critique du wargames à figurines par Nicolas L.
La guerre magnifiée selon Games Workshop : Pour conclure, car il le faut bien, je dirais qu’Apocalypse est un supplément qui permet de mettre en place de colossales bastons …
-
70
Paroles de Sang - Critique du recueil de nouvelles par Nicolas L.
Regards multiples sur Warhammer 40000 : Le principal argument de Paroles de Sang est qu’il réunit en un seul ouvrage de nombreux aspects que l’on peut trouver en arpatant…
-
80
Série Ragnar: Space Wolf - Critique du roman par Nicolas L.
Quand les Loups de Fenris se mettent en marche… : Space Wolf, premier tome de cette nouvelle série consacré à ce chapitre de Space Marines, est un ouvrage très intéressant. Surpren…
-
85
Série Fantômes de Gaunt, Cycle Premier, La Fondation: Premier et Unique - Critique du roman par Nicolas L.
Au cœur des Fantômes… : Premier et Unique est un très bon roman traitant de l’univers de Warhammer. Très violent, il présente toutefois un autre aspect, p…
-
80
Serie Dark Angels: Les Anges des Ténèbres - Critique du roman par Nicolas L.
Gloire au Lion ! : Les Anges des Ténèbres est d’une lecture indispensables à tous les fans de l’univers de Warhammer 40 000. Les autres y trouveront …
-
75
Warhammer 40000 4ème édition : Codex Tau - Critique du wargames à figurines par Nicolas L.
Un coup de neuf sur l’armée du Bien : Même si je persiste à dire que l’Empire Tau est la race la moins intéressante de Warhammer 40 000, je dois aussi admettre que les …
-
80
Warhammer 40000 4ème édition - Critique du wargames à figurines par Nicolas L.
Un futur peu reluisant mais vachement fun… : Warhammer 40K est un excellent jeu qui de plus met à la disposition des fans une multitude d’informations qui étoffe de manière im…