Critique Ascension

Avis critique rédigé par Nicolas L. le vendredi 4 février 2011 à 11h34

Supplément exaltant pour joueurs chevronnés

Le livre de base de Dark Heresy permet d'interpréter des personnages de rang 1 à 8, ce qui peut se traduire, sans avoir peur de se tromper, par une bonne durée de vie. Toutefois, certaines tables de jeu parmi les plus assidues (ou réunissant les pratiquants les plus doués) ont pu atteindre le niveau maximal en un laps de temps assez restreint. Rien n'étant proposé dans le livre de base pour continuer à faire progresser leurs acolytes au-delà du rand 8, les joueurs concernés n'avaient alors plus d'autre choix que de le "reroll", à savoir le tirage d'un nouveau personnage.

Ascension permet de solutionner ce problème. Ce livre de plus de deux cent cinquante pages va permettre aux joueurs et aux meneurs de jeu d'atteindre un rang jusqu'alors inaccessible. En passant au rang 9, les personnages se voient abandonner le modeste statut d'Acolyte, de simple exécutant, pour endosser celui d'Agent du Trône, à savoir des leaders responsables, devant porter des jugements et faire des choix.

UN PASSAGE EXALTANT

Ascension ne se satisfait pas à lui-même. Toutes les règles contenues dans le manuel Dark Heresy restent effectives, elles n'y sont donc pas reprises. Ce livre fournit juste un bon lot de nouvelles règles permettant l'interprétation de personnages plus puissants, avec de nouveaux déroulés de carrière, jusqu'au rang 18. Ce gain en pouvoir, en prestige et en influence est appelée l'Exaltation, un passage qui s'effectue via un processus baptisé la Transition (une méthode, simple et rapide, servant à déterminer l'origine de l'Exaltation et qui fournit quelques nouvelles capacités aux personnages).

Un personnage accédant au rang 9 se voit proposer de nouveaux choix de carrière, en fonction de son origine. La seule contrainte (et encore, elle peut être évitée avec l'introduction d'un PNJ) est que le groupe doit compter un Inquisiteur parmi les siens.
Ces carrières dites exaltées sont au nombre de 12:
- Les carrières d'Interrogateur et d'Inquisiteur sont accessibles aux personnages de toutes origines, hormis les Technoprètres.
- La carrière de Sage est accessible aux Adeptes et aux Technopretres.
- La carrière de Croisé est accessible aux Arbitrators, Assassins, Ecclésiastes, Sororitas et Gardes Impériaux.
- La carrière de Juge est accessible aux Arbitrators.
- La carrière d'Assassin du culte de la Mort est accessible aux Assassins et aux Gardes Impériaux.
- La carrière d'Assassin Vindicare est accessible aux Assassins.
- La carrière de Commando d'élite est accessible aux Gardes Impériaux et aux Assassins.
- La carrière d’Hiérophante est accessible aux Ecclésiastes et aux Sororitas.
- La carrière de Psyker Primarus est accessible aux Psykers.
- La carrière de Desperado est accessible aux Racailles.
- La carrière de Magos est accessible aux Technoprètres.
Ces douze carrières exaltées possèdent leurs propres tableaux de progression et proposent de nouvelles compétences et traits. Etant donné que les personnages conservent leurs anciennes aptitudes, deux personnages épousant la même carrière exaltée peuvent être considérablement différents en fonction de leurs origines. Une bonne chose. A noter aussi l'intérêt de ce système de "filières" qui en permettant à des joueurs de changer un peu leurs habitudes, amène à Dark Heresy un nouveau plaisir de jeu.

Un personnage exalté se voit attribuer quelques points de destins supplémentaires, destinés à affronter l'adversité (qui sera bien évidemment plus forte) avec plus de chance de réussite. Il aura également accès à de nouveaux Talents, appelés Talents de virtuoses et qui, en fait, regroupent plusieurs talents de base en un seul. Par exemple, le Talent de virtuose A toute épreuve regroupe en un seul les talents  Endurci, Résistances, Résistance physique, Vigoureux et Trompe-la-mort.

Les psykers bénéficient également de nouveaux pouvoirs, nettement plus puissants mais très dangereux. Une belle liste de nouvelles armes et armures exceptionnelles est fournie dans ce livre.

Notons enfin que le livre propose aussi un système pour créer directement un personnage exalté, ce qui peut parfois s'avérer obligatoire (pour faire rentrer un nouveau joueur dans un groupe, par exemple).

NOUVEAU STATUT, NOUVELLES RESPONSABILITES

Le chapitre VII (31 pages) détaille en profondeur les nouvelles obligations des Agents du Trône. Cette excellente aide de jeu permettra aux joueurs (et au meneur de jeu) de bien appréhender leurs personnages et leurs nouvelles responsabilités.  Car, souvenons-nous, ils ne sont plus désormais de simples pions mais des gens d'importance, appelé même parfois à rendre justice et prendre de graves décisions au nom de l'Imperium. Cette partie est étroitement liée à un  facteur qui prend ici une valeur primordiale: l'Influence du personnage, qui varie en fonction de ses agissements (succès ou échecs). La gestion de l'Influence s'effectue par une notion chiffrée.

Ce chapitre donne également de nombreuses précisions sur la nature des interactions entre l'Inquisition et les autres composantes de l'Imperium (la Garde Impériale, Adeptus Astartes, etc.), les différentes factions qui la compose et, très important, les spécificités des trois Ordos, ces branches spécialisées qui accomplissent des missions de nature très différentes, à savoir:
- L'Ordo Hereticus lutte contre l'hérésie sous toutes ses formes.
- L'Ordo Xenos protège l'imperium contre les incursions xenos.
- L'Ordo Malleus chasse le Mal qui se cache dans le Warp.
Trois ordos, trois charges, trois missions... Les joueurs devront choisir.

MAITRISER DES EXALTES

Les trois chapitres suivants sont exclusivement destinés aux meneurs de jeu. Le chapitre VIII est une aide de 15 pages qui leur permettra de construire des campagnes aux challenges bien calibrés. Les personnages sont beaucoup plus puissants, ils n'en sont pas pour autant invincibles et il ne faudrait pas que, par ignorance, l'on dresse devant eux des épreuves fatales (d'autant plus que les joueurs tiennent fortement, en général, à leurs personnages de haut niveau). Et leur resservir les mêmes types d'épreuves qu'avant serait bien trop facile. De plus, le meneur de jeu va devoir introduire dans ses scénarios l'élément politique et bien faire apparaître le prestige des personnages, et ce que les gens attendent d'eux.

Le chapitre IX présentent dix puissants adversaires pouvant être utilisés dans les scénarios et les campagnes, en fonction de l'Ordo auquel appartiennent les Agents su Trône (La princesse Ardente se dressera plutôt sur la route des membres de l'Ordo Hereticus, alors que Marabas, le duc du changement, aura affaire aux agents de l'Ordo Malleus.

Enfin, Ascension s'achève par un long scénario (le chapitre X, 40 pages) baptisé La veillée rouge est qui est un condensé des défis que devront relever, tout au long de leur carrière d'Exalté, les personnages, à savoir un mélange d'intrigue politique, d'investigation policière et d'action très musclée. Un très bon scénario, tournant autour d'un assassinat politique, idéal pour lancer de la meilleure des manières ces exaltantes nouvelles carrières.

La conclusion de à propos du Jeu de rôle : Ascension

Auteur Nicolas L.
90

Fortement attendu par les joueurs de Dark Heresy les plus assidus, Ascension ne déçoit pas. Douze nouvelles carrières qui renouvellent le plaisir de jeu, de nombreuses aides pour les joueurs et les meneurs et un excellent scénario pour appréhender avec aise cette nouvelle étape qu'est l'Exaltation, quand les personnages ne sont plus de simples pions, mais des personnalités ayant pouvoir de décision.

On a aimé

  • Un supplément de règles très utile
    Un travail de maquette et de rédaction impeccable
    Propice au renouvellement du plaisir de jeu
    De nouveaux défis
    Un excellent scénario

On a moins bien aimé

  • Euh…

Acheter le Jeu de rôle Ascension en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Ascension sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Warhammer 40.000 : Space Marine [2011]
    60

    Warhammer 40.000 : Space Marine [2011]

    par Bastien L. | Lecture : 8 mn 8

    A mort les orcs de l'espace ! : Ce titre purement action de la licence Warhammer 40 000 s'avère aussi classique que solide en tant que TPS. Les fans seront ravis …

  • Voir la critique de Conquest : Le Grand Dévoreur
    80

    Conquest : Le Grand Dévoreur

    par Christophe H. | Lecture : 2 mn 45

    Le 8ème passager : Les joueurs l'attendaient depuis quelques mois, Le grand Dévoreur est arrivé et permet donc un renouvellement du jeu par l’apport …

  • Voir la critique de Warhammer 40 000 : Conquest [2014]
    80

    Warhammer 40 000 : Conquest [2014]

    par Christophe H. | Lecture : 6 mn 49

    Le bolter, c'est bien, le bolter lourd, c'est mieux ! : Conquest reprend une formule qui fonctionne déjà chez FFG/Edge à savoir le JCE à licence. On peut affirmer, pour l'instant, que ce…

  • Voir la critique de Deathwatch
    90

    Deathwatch

    par Nicolas L. | Lecture : 8 mn 18

    Bercé par le chant des Bolters lourds : Deathwatch était un jeu aussi attendu que redouté. En effet, nombre de fans se demandaient comment les auteurs allaient pouvoir re…

  • Voir la critique de L'hérésie d'Horus
    90

    L'hérésie d'Horus

    par Nicolas L. | Lecture : 8 mn 35

    L'avenir de l'Humanité : Si les fans des produits Games Workshop risquent, de prime abord, d'être fort surpris par le système de l'Hérésie d'Horus (ici, pa…

  • Voir la critique de Ultramarines
    50

    Ultramarines

    par Nicolas L. | Lecture : 7 mn 13

    Une première mission a demi-réussie : C'est une évidence, Ultramarines est une oeuvre trop perfectible pour arriver à séduire d'autres spectateurs que les fans de l'uni…

  • Voir la critique de Kit du meneur
    80

    Kit du meneur

    par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 22

    Dans l’espace... : Doté d’un bel écran et d’un scénario très intéressant, le Kit du meneur de jeu se trouve être un intéressant investissement.  Si l…

  • Voir la critique de Space Hulk
    95

    Space Hulk

    par Benoît F. | Lecture : 9 mn 36

    BLIPS, BLIPS... : L’année 2009 fut riche en jeux de ce type. Claustrophobia et la réédition de Space Hulk marquèrent le retour en force des jeux de …

  • Voir la critique de Série Batailles de l'Astartes: le monde de Rynn
    80

    Série Batailles de l'Astartes: le monde de Rynn

    par Nicolas L. | Lecture : 5 mn 23

    Première bataille, première réussite : Si tous les autres ouvrages de la collection Les batailles de l'Astartes sont du niveau du Monde de Rynn, nul doute que cette séri…

  • Voir la critique de Space Hulk: Death Angel - Le jeu de cartes
    85

    Space Hulk: Death Angel - Le jeu de cartes

    par Nicolas L. | Lecture : 9 mn 10

    CONTAAAAACT !!! : Un thème très fort qui va assurément plaire aux fans de l’univers, un peu de tactique, beaucoup de hasard, des parties très rudes …

  • Voir la critique de Rogue Trader
    95

    Rogue Trader

    par Nicolas L. | Lecture : 16 mn 31

    LES AVENTURIERS DU 41eme MILLENAIRE : Si Rogue Trader se rapproche de Dark Heresy par les règles et son univers, il en est tout autrement si l’on considère le style de …

  • Voir la critique de La prophétie Eldar
    60

    La prophétie Eldar

    par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 44

    Kaelor, le vaisseau-monde... : Un roman ayant pour sujet la fascinante civilisation eldar était si attendu par les fans que, à la vue du résultat, ces derniers n…

  • Voir la critique de Chroniques de l'Hérésie
    75

    Chroniques de l'Hérésie

    par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 5

    Tranches de vie bien saignantes : Les chroniques de l’Hérésie est un recueil de sept nouvelles de qualité. Cet ouvrage a l’avantage de présenter une vue générale de…

  • Voir la critique de Dawn of War II
    91

    Dawn of War II

    par Nicolas W. | Lecture : 11 mn 28

    Un coup de Marteau Tonnerre sur le jeu de stratégie : En définitive, Dawn of War II est une énorme et excellente surprise de Relic, qui a remis tout en question de son premier volet p…

  • Voir la critique de Dark Heresy
    92

    Dark Heresy

    par Nicolas L. | Lecture : 13 mn 28

    Bienvenue dans le 41ème Millénaire : Dark Heresy est avant toutes choses un produit pour fans, mais c’est aussi un excellent jeu. Son hermétisme peut le présenter aux …

  • Voir la critique de Warhammer 40000 V5
    80

    Warhammer 40000 V5

    par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 47

    Pour la gloire de l'Imperium : Cette cinquième édition de Warhammer 40K est une réussite. Elle ne révolutionne pas le système de jeu, mais résout pas mal de prob…

  • Voir la critique de La Croisade des Damnés
    55

    La Croisade des Damnés

    par David Q. | Lecture : 1 mn 40

    A prendre ou à laisser : Une BD sombre sur les horreurs de la guerre à grande échelle qui ne plaira pas à tout le monde. Les connaisseurs de l'univers Warh…

  • Voir la critique de Apocalypse
    75

    Apocalypse

    par Nicolas L. | Lecture : 5 mn 33

    La guerre magnifiée selon Games Workshop : Pour conclure, car il le faut bien, je dirais qu’Apocalypse est un supplément qui permet de mettre en place de colossales bastons …

  • Voir la critique de Paroles de Sang
    70

    Paroles de Sang

    par Nicolas L. | Lecture : 7 mn 48

    Regards multiples sur Warhammer 40000 : Le principal argument de Paroles de Sang est qu’il réunit en un seul ouvrage de nombreux aspects que l’on peut trouver en arpatant…

  • Voir la critique de Série Ragnar: Space Wolf
    80

    Série Ragnar: Space Wolf

    par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 40

    Quand les Loups de Fenris se mettent en marche… : Space Wolf, premier tome de cette nouvelle série consacré à ce chapitre de Space Marines, est un ouvrage très intéressant. Surpren…

  • Voir la critique de Série Fantômes de Gaunt, Cycle Premier, La Fondation: Premier et Unique
    85

    Série Fantômes de Gaunt, Cycle Premier, La Fondation: Premier et Unique

    par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 45

    Au cœur des Fantômes… : Premier et Unique est un très bon roman traitant de l’univers de Warhammer. Très violent, il présente toutefois un autre aspect, p…

  • Voir la critique de Serie Dark Angels: Les Anges des Ténèbres
    80

    Serie Dark Angels: Les Anges des Ténèbres

    par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 43

    Gloire au Lion ! : Les Anges des Ténèbres est d’une lecture indispensables à tous les fans de l’univers de Warhammer 40 000. Les autres y trouveront …

  • Voir la critique de Codex Tau
    75

    Codex Tau

    par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 25

    Un coup de neuf sur l’armée du Bien : Même si je persiste à dire que l’Empire Tau est la race la moins intéressante de Warhammer 40 000, je dois aussi admettre que les …

  • Voir la critique de Warhammer 40000 4ème édition
    80

    Warhammer 40000 4ème édition

    par Nicolas L. | Lecture : 6 mn 17

    Un futur peu reluisant mais vachement fun… : Warhammer 40K est un excellent jeu qui de plus met à la disposition des fans une multitude d’informations qui étoffe de manière im…