Critique du jeu de rôle : Ascension, par Nicolas L.

Avis critique rédigé par Nicolas L. le vendredi 4 février 2011 à 11h34

Supplément exaltant pour joueurs chevronnés

Le livre de base de Dark Heresy permet d'interpréter des personnages de rang 1 à 8, ce qui peut se traduire, sans avoir peur de se tromper, par une bonne durée de vie. Toutefois, certaines tables de jeu parmi les plus assidues (ou réunissant les pratiquants les plus doués) ont pu atteindre le niveau maximal en un laps de temps assez restreint. Rien n'étant proposé dans le livre de base pour continuer à faire progresser leurs acolytes au-delà du rand 8, les joueurs concernés n'avaient alors plus d'autre choix que de le "reroll", à savoir le tirage d'un nouveau personnage.

Ascension permet de solutionner ce problème. Ce livre de plus de deux cent cinquante pages va permettre aux joueurs et aux meneurs de jeu d'atteindre un rang jusqu'alors inaccessible. En passant au rang 9, les personnages se voient abandonner le modeste statut d'Acolyte, de simple exécutant, pour endosser celui d'Agent du Trône, à savoir des leaders responsables, devant porter des jugements et faire des choix.

UN PASSAGE EXALTANT

Ascension ne se satisfait pas à lui-même. Toutes les règles contenues dans le manuel Dark Heresy restent effectives, elles n'y sont donc pas reprises. Ce livre fournit juste un bon lot de nouvelles règles permettant l'interprétation de personnages plus puissants, avec de nouveaux déroulés de carrière, jusqu'au rang 18. Ce gain en pouvoir, en prestige et en influence est appelée l'Exaltation, un passage qui s'effectue via un processus baptisé la Transition (une méthode, simple et rapide, servant à déterminer l'origine de l'Exaltation et qui fournit quelques nouvelles capacités aux personnages).

Un personnage accédant au rang 9 se voit proposer de nouveaux choix de carrière, en fonction de son origine. La seule contrainte (et encore, elle peut être évitée avec l'introduction d'un PNJ) est que le groupe doit compter un Inquisiteur parmi les siens.
Ces carrières dites exaltées sont au nombre de 12:
- Les carrières d'Interrogateur et d'Inquisiteur sont accessibles aux personnages de toutes origines, hormis les Technoprètres.
- La carrière de Sage est accessible aux Adeptes et aux Technopretres.
- La carrière de Croisé est accessible aux Arbitrators, Assassins, Ecclésiastes, Sororitas et Gardes Impériaux.
- La carrière de Juge est accessible aux Arbitrators.
- La carrière d'Assassin du culte de la Mort est accessible aux Assassins et aux Gardes Impériaux.
- La carrière d'Assassin Vindicare est accessible aux Assassins.
- La carrière de Commando d'élite est accessible aux Gardes Impériaux et aux Assassins.
- La carrière d’Hiérophante est accessible aux Ecclésiastes et aux Sororitas.
- La carrière de Psyker Primarus est accessible aux Psykers.
- La carrière de Desperado est accessible aux Racailles.
- La carrière de Magos est accessible aux Technoprètres.
Ces douze carrières exaltées possèdent leurs propres tableaux de progression et proposent de nouvelles compétences et traits. Etant donné que les personnages conservent leurs anciennes aptitudes, deux personnages épousant la même carrière exaltée peuvent être considérablement différents en fonction de leurs origines. Une bonne chose. A noter aussi l'intérêt de ce système de "filières" qui en permettant à des joueurs de changer un peu leurs habitudes, amène à Dark Heresy un nouveau plaisir de jeu.

Un personnage exalté se voit attribuer quelques points de destins supplémentaires, destinés à affronter l'adversité (qui sera bien évidemment plus forte) avec plus de chance de réussite. Il aura également accès à de nouveaux Talents, appelés Talents de virtuoses et qui, en fait, regroupent plusieurs talents de base en un seul. Par exemple, le Talent de virtuose A toute épreuve regroupe en un seul les talents  Endurci, Résistances, Résistance physique, Vigoureux et Trompe-la-mort.

Les psykers bénéficient également de nouveaux pouvoirs, nettement plus puissants mais très dangereux. Une belle liste de nouvelles armes et armures exceptionnelles est fournie dans ce livre.

Notons enfin que le livre propose aussi un système pour créer directement un personnage exalté, ce qui peut parfois s'avérer obligatoire (pour faire rentrer un nouveau joueur dans un groupe, par exemple).

NOUVEAU STATUT, NOUVELLES RESPONSABILITES

Le chapitre VII (31 pages) détaille en profondeur les nouvelles obligations des Agents du Trône. Cette excellente aide de jeu permettra aux joueurs (et au meneur de jeu) de bien appréhender leurs personnages et leurs nouvelles responsabilités.  Car, souvenons-nous, ils ne sont plus désormais de simples pions mais des gens d'importance, appelé même parfois à rendre justice et prendre de graves décisions au nom de l'Imperium. Cette partie est étroitement liée à un  facteur qui prend ici une valeur primordiale: l'Influence du personnage, qui varie en fonction de ses agissements (succès ou échecs). La gestion de l'Influence s'effectue par une notion chiffrée.

Ce chapitre donne également de nombreuses précisions sur la nature des interactions entre l'Inquisition et les autres composantes de l'Imperium (la Garde Impériale, Adeptus Astartes, etc.), les différentes factions qui la compose et, très important, les spécificités des trois Ordos, ces branches spécialisées qui accomplissent des missions de nature très différentes, à savoir:
- L'Ordo Hereticus lutte contre l'hérésie sous toutes ses formes.
- L'Ordo Xenos protège l'imperium contre les incursions xenos.
- L'Ordo Malleus chasse le Mal qui se cache dans le Warp.
Trois ordos, trois charges, trois missions... Les joueurs devront choisir.

MAITRISER DES EXALTES

Les trois chapitres suivants sont exclusivement destinés aux meneurs de jeu. Le chapitre VIII est une aide de 15 pages qui leur permettra de construire des campagnes aux challenges bien calibrés. Les personnages sont beaucoup plus puissants, ils n'en sont pas pour autant invincibles et il ne faudrait pas que, par ignorance, l'on dresse devant eux des épreuves fatales (d'autant plus que les joueurs tiennent fortement, en général, à leurs personnages de haut niveau). Et leur resservir les mêmes types d'épreuves qu'avant serait bien trop facile. De plus, le meneur de jeu va devoir introduire dans ses scénarios l'élément politique et bien faire apparaître le prestige des personnages, et ce que les gens attendent d'eux.

Le chapitre IX présentent dix puissants adversaires pouvant être utilisés dans les scénarios et les campagnes, en fonction de l'Ordo auquel appartiennent les Agents su Trône (La princesse Ardente se dressera plutôt sur la route des membres de l'Ordo Hereticus, alors que Marabas, le duc du changement, aura affaire aux agents de l'Ordo Malleus.

Enfin, Ascension s'achève par un long scénario (le chapitre X, 40 pages) baptisé La veillée rouge est qui est un condensé des défis que devront relever, tout au long de leur carrière d'Exalté, les personnages, à savoir un mélange d'intrigue politique, d'investigation policière et d'action très musclée. Un très bon scénario, tournant autour d'un assassinat politique, idéal pour lancer de la meilleure des manières ces exaltantes nouvelles carrières.

La conclusion de à propos du Jeu de rôle : Ascension

Nicolas L.

Fortement attendu par les joueurs de Dark Heresy les plus assidus, Ascension ne déçoit pas. Douze nouvelles carrières qui renouvellent le plaisir de jeu, de nombreuses aides pour les joueurs et les meneurs et un excellent scénario pour appréhender avec aise cette nouvelle étape qu'est l'Exaltation, quand les personnages ne sont plus de simples pions, mais des personnalités ayant pouvoir de décision.

• Un supplément de règles très utile
    Un travail de maquette et de rédaction impeccable
    Propice au renouvellement du plaisir de jeu
    De nouveaux défis
    Un excellent scénario

• Euh…

Acheter le Jeu de rôle Ascension en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Ascension sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de Warhammer 40 000