Achtung ! Cthulhu disponible en français

Publié il y a 2 ans par Vincent L.

Grands anciens et petits nazis...

Annoncée depuis six mois, la traduction d'Achtung ! Cthulhu est désormais disponible en français. Ce sont les Editions Sans Détour, détenteurs des droits de L'appel de Cthulhu 6ème édition, qui sont à l'origine de cette édition française. Mais qu'est ce qu'Achtung ! Cthulhu ? Une adaptation lovecratienne d'Achtung Baby (vous savez, l'album de U2) ? Pas vraiment non... Découvrez l’histoire secrète de la Seconde Guerre mondiale. Découvrez comment un petit groupe d’hommes et de femmes héroïques affrontent les incroyables machines de l’ingénierie nazie, s’opposent à l’alliance contre nature de l’acier et de l’occulte et dévoilent des conspirations venues de la nuit des temps. La Guerre Secrète a commencé !

Après les très bons Cthulhu 1890 et Byzance An 800, c'est le troisième contexte de jeu pour L'appel de Cthulhu a sortir en moins d'un an. Un rythme de parution conséquent qui, espérons le, n'éloignera pas les maîtres de jeu de cette gamme riche qui bénéficie d'un suivi intéressant en VO (déjà près d'une dizaine de suppléments). Ce sont les deux premiers opus, accompagnés de l'écran de jeu, qui sortent en français dans des éditions magnifiques toute en couleur. La maquette bénéficie d'ailleurs de couleurs claires (à l'instar de la VO), un parti-pris original pour un jeu comme L'appel de Cthulhu (d'ordinaire plus sombre) mais qui rend la lecture des plus agréables.

Pour débuter cette gamme française, trois ouvrages sont d'ores et déjà disponibles : le Guide du Gardien, le Guide de l'Investigateur et le Guide des Intrigues. Ces trois parutions apportent aux maîtres de jeu les informations nécessaires à la mise en place du background d'Achtung ! Cthulhu, tant dans son versant historique que dans les éléments spécifiques au jeu. Petit panorama :

Le Guide du Gardien pour la Guerre Secrète contient :
• Les armées alliées et nazies et les services de renseignement ;
• Les forces en présence et les créatures innommables ;
• Des ouvrages impies, des armes secrètes, des artefacts, etc. ;
• Des organisations occultes et des missions basées sur le Mythe ;
• De nouvelles règles et stratégies pour la survie et le combat pendant la Seconde Guerre mondiale.

L’ouvrage inclut en outre les deux premiers épisodes de la campagne Point Zéro :
• Opération : Trois Rois se situe en Tchécoslovaquie occupée ;
• Opération : Wotan se déroule durant la retraite des alliés à Dunkerque.

 

Le Guide de l'Investigateur pour la Guerre Secrète contient :
• Une description des différentes troupes engagées dans les combats sur terre, sur mer et dans les airs ;
• Des référentiels pour créer des investigateurs venus d’Europe, du Commonwealth britannique et des États-Unis d’Amérique et leur donner des occupations et du matériel ;
• Les informations pour interpréter des civils, qui peuvent participer à l’effort de guerre ou rejoindre la résistance ;
• Un générateur d’antécédents pour connaître les sombres secrets de vos personnages ;
​• Une riche documentation historique et fictive.

 

 

Le Guide des Intrigues est en fait l'écran de jeu spécifique à cette gamme. Comme d'habitude, les Editions Sans Détour ont doté le jeu d'un écran dédié, avec une illustration originale d'un côté, et les mêmes tableaux que d'habtude de l'autre. En plus de l'écran, on va trouver un fascicule avec :
• un dossier complet permettant de construire des intrigues particulièrement retorses mêlant le Mythe à la Seconde Guerre mondiale.
• un générateur de scénario complet pour bâtir des machinations personnelles
• une grande carte de la Guerre Secrète.

 

 

 

 

​Fait original, Achtung ! Cthulhu est compatible à la fois avec le système de L'appel de Cthulhu 6ème édition, mais également avec celui de Savage Words (édité en français par Black Book Editions), une spécificité que proposait déjà la version anglaise, et qui lui permet de s'ouvrir à un public plus large. La philosophie des deux systèmes de jeu étant radicalement opposées (enquête pour le premier, action pour le second), on peut se demander lequel est le plus adapté à ce qui est proposé. En d'autres termes, Achtung ! Cthulhu est-il plus orienté action ou enquête ?

Les trois livres d'Achtung ! Cthulhu peuvent s'acheter à l'unité, en lot ou en version collector. En tout et pour tout, il faudra investir une petite centaine d'euros pour acquérir ce début de gamme.Le planning du reste des traductions n'a pas encore été dévoilé. D'ici là, on aura eu le temps de décortiquer le jeu et de savoir ce qu'il a dans le ventre !

 

La gamme en version originale
(visuels de la souscription kickstarter)

 

Lien permanent de partage | Source : Communiqué de presse

Suis nous sur facebook !

Commentaires sur l'article

Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

S'inscrire S'identifier En savoir plus sur « Mon SFU »