Critique Série Fantômes de Gaunt, Cycle Premier, La Fondation: Premier et Unique #1 [2005]

Avis critique rédigé par Nicolas L. le mardi 8 août 2006 à 08h30

Au cœur des Fantômes…

La tête de Skulane explosa. Il s’écroula au sol comme une masse, et le spasme de son système nerveux crispa son doigt sur la détente. Le cône de flamme retomba vers l’arrière en un arc impitoyable qui lécha d’abord le portique du bâtiment avant d’incinérer trois des soldats du groupe de couverture, lesquels se mirent à hurler comme des damnés…
Le roman Premier et Unique ne se nomme pas ainsi car il est le seul à traiter du sujet, à savoir les aventures de Ibram Gaunt, colonel commissaire des Gardes Impériaux. Bien au contraire, il existe déjà sept ouvrages narrant les exploits de cet officier politique en langue originale anglaise. Non, l’intitulé Premier et Unique vient de l’appellation de cette unité de troupes impériales, mise sur les ordres de ce célèbre héros ; le 1er régiment de Tanith. Quelques milliers d’hommes représentant les derniers survivants de leur planète après sa destruction par le feu par des légions du Chaos. Et avec le cycle infernal des batailles, les effectifs de ce célèbre régiment spécialisé dans les actions éclairs, les reconnaissances et le camouflage se réduisent comme une peau de chagrin.
Ecrit par Dan Abnett, l’un des auteurs majeurs de la Black Library, Premier et Unique n’est pas seulement un roman épique et sanglant, comme on pourrait légitimement l’espérer d’un ouvrage se déroulant dans le monde violent de Warhammer 40000. C’est également l’histoire de la fondation d’un groupe d’hommes soudés à travers une intrigue à forte consonance politique dont les différents partis tentent de les utiliser comme de simples pions. Une histoire dans laquelle la manipulation psychologique, la traîtrise et le ressentiment sont des notions aussi imposantes que le devoir, l’honneur et l’héroïsme.
Ibram Gaunt en est le point central, autour duquel gravitent de nombreux personnages très importants qui se voient accordés de longues interventions coupant le fil d’une narration principale remplie de flash-back et de réminiscences. Si l’on devine aisément que le but premier de ces intermèdes est de présenter de la meilleure manière possible les différentes composantes des troupes impériales (ouvrage de background oblige !), cela ne semble jamais forcé tant leurs imbrications se font de manière naturelle, rendant une histoire déjà bien fournie encore plus riche.
Très élégamment traduit, Premier et Unique est de lecture très agréable, avec un style plutôt dense étonnant pour un ouvrage destiné en priorité aux adolescents. Les personnages ayant un rôle à jouer dans la dramaturgie qui entoure l’existence de Ibram Gaunt sont tous très détaillés et dotés d’un caractère accrocheur. Malgré le grand nombre de protagonistes, on est très loin d’oublier leur nom au fil des pages. Un signe qui ne trompe pas. Le trame principale se consacre à l’histoire de Gaunt et de son premier fait d’arme important mais on y découvre également son enfance et des paliers de sa phase éducative, jusqu’au moment clé ou Dan Abnett révèle de manière claire son statut d’élu.
Néanmoins, ne vous méprenez pas sur mes propos. Premier et Unique est avant toute autre chose un roman de la gamme Warhammer 40000. Les pages sentent donc le souffre, les gaz d’échappement des blindés Chimère, le sang souillant les baïonnettes, les viscères répandues dans la boue des champs de bataille et l’ozone des laser. Les batailles y sont donc grandement développées, d’autant plus qu’Ibram Gaunt et ses Fantômes (surnom de l’unité), figurent en permanence au premier rang. On y trouve néanmoins plus d’humanité qu’au cours de la lecture d’un roman traitant des unités de Space Marines, les Gardes Impériaux ayant conservés quelque peu cette faiblesse humaine qui contribue à les rendre si attachants.

La conclusion de à propos du Roman : Série Fantômes de Gaunt, Cycle Premier, La Fondation: Premier et Unique #1 [2005]

Auteur Nicolas L.
85

Premier et Unique est un très bon roman traitant de l’univers de Warhammer. Très violent, il présente toutefois un autre aspect, plus politique et réfléchi. Le mélange de ces deux composantes donne un ouvrage passionnant remplis de personnages intéressants, qu’ils soient attachants ou détestables. Avec ce premier livre, Dan Abnett nous offre un voyage initiatique au cœur de la fragile mais héroïque chair à canon de l’univers de Warhammer, loin des ses élites Space Marines et Terminator. A consommer sans modération…

On a aimé

  • Un personnage central attachant
  • Une description efficace de l’univers des soldats de Warhammer
  • Un style agréable, dense et direct
  • Nombreux personnages secondaires

On a moins bien aimé

  • Très violent
  • Peut-être un peu hermétique pour les non initiés à l’univers de Warhammer

Acheter le Roman Série Fantômes de Gaunt, Cycle Premier, La Fondation: Premier et Unique en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Série Fantômes de Gaunt, Cycle Premier, La Fondation: Premier et Unique sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Warhammer 40.000 : Space Marine [2011]
    60

    Warhammer 40.000 : Space Marine [2011]

    par Bastien L. | Lecture : 8 mn 8

    A mort les orcs de l'espace ! : Ce titre purement action de la licence Warhammer 40 000 s'avère aussi classique que solide en tant que TPS. Les fans seront ravis …

  • Voir la critique de Conquest : Le Grand Dévoreur
    80

    Conquest : Le Grand Dévoreur

    par Christophe H. | Lecture : 2 mn 45

    Le 8ème passager : Les joueurs l'attendaient depuis quelques mois, Le grand Dévoreur est arrivé et permet donc un renouvellement du jeu par l’apport …

  • Voir la critique de Warhammer 40 000 : Conquest [2014]
    80

    Warhammer 40 000 : Conquest [2014]

    par Christophe H. | Lecture : 6 mn 49

    Le bolter, c'est bien, le bolter lourd, c'est mieux ! : Conquest reprend une formule qui fonctionne déjà chez FFG/Edge à savoir le JCE à licence. On peut affirmer, pour l'instant, que ce…

  • Voir la critique de Deathwatch
    90

    Deathwatch

    par Nicolas L. | Lecture : 8 mn 18

    Bercé par le chant des Bolters lourds : Deathwatch était un jeu aussi attendu que redouté. En effet, nombre de fans se demandaient comment les auteurs allaient pouvoir re…

  • Voir la critique de L'hérésie d'Horus
    90

    L'hérésie d'Horus

    par Nicolas L. | Lecture : 8 mn 35

    L'avenir de l'Humanité : Si les fans des produits Games Workshop risquent, de prime abord, d'être fort surpris par le système de l'Hérésie d'Horus (ici, pa…

  • Voir la critique de Ascension
    90

    Ascension

    par Nicolas L. | Lecture : 6 mn 27

    Supplément exaltant pour joueurs chevronnés : Fortement attendu par les joueurs de Dark Heresy les plus assidus, Ascension ne déçoit pas. Douze nouvelles carrières qui renouvel…

  • Voir la critique de Ultramarines
    50

    Ultramarines

    par Nicolas L. | Lecture : 7 mn 13

    Une première mission a demi-réussie : C'est une évidence, Ultramarines est une oeuvre trop perfectible pour arriver à séduire d'autres spectateurs que les fans de l'uni…

  • Voir la critique de Kit du meneur
    80

    Kit du meneur

    par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 22

    Dans l’espace... : Doté d’un bel écran et d’un scénario très intéressant, le Kit du meneur de jeu se trouve être un intéressant investissement.  Si l…

  • Voir la critique de Space Hulk
    95

    Space Hulk

    par Benoît F. | Lecture : 9 mn 36

    BLIPS, BLIPS... : L’année 2009 fut riche en jeux de ce type. Claustrophobia et la réédition de Space Hulk marquèrent le retour en force des jeux de …

  • Voir la critique de Série Batailles de l'Astartes: le monde de Rynn
    80

    Série Batailles de l'Astartes: le monde de Rynn

    par Nicolas L. | Lecture : 5 mn 23

    Première bataille, première réussite : Si tous les autres ouvrages de la collection Les batailles de l'Astartes sont du niveau du Monde de Rynn, nul doute que cette séri…

  • Voir la critique de Space Hulk: Death Angel - Le jeu de cartes
    85

    Space Hulk: Death Angel - Le jeu de cartes

    par Nicolas L. | Lecture : 9 mn 10

    CONTAAAAACT !!! : Un thème très fort qui va assurément plaire aux fans de l’univers, un peu de tactique, beaucoup de hasard, des parties très rudes …

  • Voir la critique de Rogue Trader
    95

    Rogue Trader

    par Nicolas L. | Lecture : 16 mn 31

    LES AVENTURIERS DU 41eme MILLENAIRE : Si Rogue Trader se rapproche de Dark Heresy par les règles et son univers, il en est tout autrement si l’on considère le style de …

  • Voir la critique de La prophétie Eldar
    60

    La prophétie Eldar

    par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 44

    Kaelor, le vaisseau-monde... : Un roman ayant pour sujet la fascinante civilisation eldar était si attendu par les fans que, à la vue du résultat, ces derniers n…

  • Voir la critique de Chroniques de l'Hérésie
    75

    Chroniques de l'Hérésie

    par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 5

    Tranches de vie bien saignantes : Les chroniques de l’Hérésie est un recueil de sept nouvelles de qualité. Cet ouvrage a l’avantage de présenter une vue générale de…

  • Voir la critique de Dawn of War II
    91

    Dawn of War II

    par Nicolas W. | Lecture : 11 mn 28

    Un coup de Marteau Tonnerre sur le jeu de stratégie : En définitive, Dawn of War II est une énorme et excellente surprise de Relic, qui a remis tout en question de son premier volet p…

  • Voir la critique de Dark Heresy
    92

    Dark Heresy

    par Nicolas L. | Lecture : 13 mn 28

    Bienvenue dans le 41ème Millénaire : Dark Heresy est avant toutes choses un produit pour fans, mais c’est aussi un excellent jeu. Son hermétisme peut le présenter aux …

  • Voir la critique de Warhammer 40000 V5
    80

    Warhammer 40000 V5

    par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 47

    Pour la gloire de l'Imperium : Cette cinquième édition de Warhammer 40K est une réussite. Elle ne révolutionne pas le système de jeu, mais résout pas mal de prob…

  • Voir la critique de La Croisade des Damnés
    55

    La Croisade des Damnés

    par David Q. | Lecture : 1 mn 40

    A prendre ou à laisser : Une BD sombre sur les horreurs de la guerre à grande échelle qui ne plaira pas à tout le monde. Les connaisseurs de l'univers Warh…

  • Voir la critique de Apocalypse
    75

    Apocalypse

    par Nicolas L. | Lecture : 5 mn 33

    La guerre magnifiée selon Games Workshop : Pour conclure, car il le faut bien, je dirais qu’Apocalypse est un supplément qui permet de mettre en place de colossales bastons …

  • Voir la critique de Paroles de Sang
    70

    Paroles de Sang

    par Nicolas L. | Lecture : 7 mn 48

    Regards multiples sur Warhammer 40000 : Le principal argument de Paroles de Sang est qu’il réunit en un seul ouvrage de nombreux aspects que l’on peut trouver en arpatant…

  • Voir la critique de Série Ragnar: Space Wolf
    80

    Série Ragnar: Space Wolf

    par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 40

    Quand les Loups de Fenris se mettent en marche… : Space Wolf, premier tome de cette nouvelle série consacré à ce chapitre de Space Marines, est un ouvrage très intéressant. Surpren…

  • Voir la critique de Serie Dark Angels: Les Anges des Ténèbres
    80

    Serie Dark Angels: Les Anges des Ténèbres

    par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 43

    Gloire au Lion ! : Les Anges des Ténèbres est d’une lecture indispensables à tous les fans de l’univers de Warhammer 40 000. Les autres y trouveront …

  • Voir la critique de Codex Tau
    75

    Codex Tau

    par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 25

    Un coup de neuf sur l’armée du Bien : Même si je persiste à dire que l’Empire Tau est la race la moins intéressante de Warhammer 40 000, je dois aussi admettre que les …

  • Voir la critique de Warhammer 40000 4ème édition
    80

    Warhammer 40000 4ème édition

    par Nicolas L. | Lecture : 6 mn 17

    Un futur peu reluisant mais vachement fun… : Warhammer 40K est un excellent jeu qui de plus met à la disposition des fans une multitude d’informations qui étoffe de manière im…