Critique Série Batailles de l'Astartes: le monde de Rynn #1 [2010]

Avis critique rédigé par Nicolas L. le mercredi 10 novembre 2010 à 00h07

Première bataille, première réussite

Le chef de guerre leva une hache-tronçonneuse massive et rugissante dans les airs, avant de beugler un hurlement de bataille aussi long que caverneux, imité par ses milliers de séides. Ils ne semblaient pas ressentir la moindre peur à se tenir là, tous ces orks. Et peut-être n'avaient-ils pas tort puisqu'ils n'aillaient affronter qu'une quarantaine d'adversaires. Mais réalisaient-ils la puissance de combat que représentait cette quarantaine? Chaque Crimson Fist se tenant à la barricade était prèt à se battre comme s'il s'agissait de sa dernière heure.
Et peut-être que cela allait être le cas...

En M41, une gigantesque Waagh ork, menée par le seigneur de guerre Snagrod, archi-pyromane de Charadon, débarque sur Rynn, une paisible planète agricole. Portées par une armada hétéroclite composée de milliers de vaisseaux spatiaux, des nuées de guerrier xenos sanguinaires à la peau verte se répandent à la surface de la planète. En face d'eux, la résistance de la Garde impériale ne semble guère pouvoir être en mesure de résister longtemps. La survie de la population de la planète repose donc principalement sur la capacité de réaction des space marines du chapitre des Crimson Fists, établis depuis des siècles dans la citadelle d'Arx Tyrannicus. Des space marines qui ne restent pas inactifs. Sous la direction du maître de chapitre Pedro Kantor, la résistance s'organise, la contre-attaque se prépare... Soudain, l'accident...

Le monde de Rynn est le premier ouvrage entrant dans la collection  Les Batailles de l'Astartes, consacrés aux romans mettant à l'honneur les plus grands faits d'armes des chapitres de Space Marines. Ecrit par Steve Paker (et traduit par Benoît Attinost), ce roman de 440 pages se penche à nous décrire la lutte désespérée d'un groupe restreint de space marines contre une gigantesque invasion d'orks. En fait, le récit ne se contente pas de décrire une succession de combats sauvages mais nous invite aussi à faire plus ample connaissance avec le chapitre des Crimson Fists et ses différentes composantes, et à bien ressentir l'impact psychologique que cette unité de surhommes (et les corps de space marines en général) a sur les populations. Ainsi, dans la première partie du roman, Steve Paker, à travers la description de la visite d'Arx Tyrannicus par le gouverneur Maia Cagliestra et ses ministres, nous décrit une noblesse en pleine fascination - presque en adoration -  à la vue de ces demi-dieux en armures qu'ils appréhendent comme de multiples incarnations de l'esprit d'un Empereur qu'ils ne verront jamais. Puis, plus tard, leur simple présence sur les murailles de La Nouvelle Rynn se révèle plus efficace pour maintenir la discipline au sein de la Garde démoralisée que les pistolets des commissaires. Le romancier en profite d'ailleurs pour nous montrer que les Crimson Fists n'apprécient pas tous de la même manière cette dévotion, certains la traitant même par le mépris.

"Il n'y a que l'empereur!
Il est notre bouclier et notre protecteur!"

Quand vient la guerre contre les Orks, leurs ennemis ancestraux, l'auteur nous fait pénétrer au sein des rangs des Crimson Fists... et nous fait partager leurs souffrances (car, croyez-moi, ils vont sacrément en baver!). En les accompagnant dans leurs faits d'armes, le lecteur découvre en ces redoutables combattants des hommes d'honneur beaucoup plus humains que - trompés par leur apparence et la sévérité de leur dogme - l'on ne l'aurait pu le croire. On y rencontre de vrais individualités, fidèles en amitié et dévoués à leurs officiers, qui peuvent, comme tout un chacun, être sujet au doute, à la peine... et à la haine. Ainsi, Ashor Drakken, Rogo Victurix, Drigo Alvez, Huron Grimm, Alessio Cortez sont des personnages forts qui restent solidement ancrés dans notre mémoire une fois la lecture terminée. Quand à Pedro Kantor, le maitre du chapitre, il n'est pas le simple exécuteur froid et impartial des volontés de l'Empereur, mais un officier supérieur avisé, pouvant faire preuve de compassion et conscient des ses responsabilités envers les citoyens de Rynn.

Le récit - mis en forme via une écriture simple et efficace qui suit durant un grande partie de l'ouvrage deux trames parallèles - est un succulent défilé d'exploits épiques et d'actes héroïques qui, à aucun moment, ne sombre dans la redite. Le désastre du corps expéditionnaire sur Malvenue, le siège de La nouvelle Rynn par des dizaines de milliers d'orks, la barricade de la Colline de Jade (qui évoque un peu Zoulou, le chef d'œuvre de Cyril R. Enfield), l'assaut désespéré sur la Base Spatiale, la longue marche des survivants d'Arx Tyrannicus (là, on pense plutôt au Merdier, de Ted Post), autant de passages captivant mettant en scène de fortes personnalités aux profils homériques. Oui, homérique, notamment quand, tels des héros de l'Illiade, space marines et orks se lèvent au milieu de la masse des combattants et se défient du geste et du verbe, avant de s'engager dans de violents duels. Même dans le camp adverse, les individualités sont fortes (Steve Paker sait qu'il faut un bon méchant pour faire une bonne histoire). Parmi les duellistes xenos, on retient surtout le terrible chef de guerre Urzog Mag-Kull, une monstruosité quasiment indestructible faite de chair et d'acier, et, bien entendu, Snagrod, le leader de la plus grande waagh qu'ait eue à subir l'humanité.

La conclusion de à propos du Roman : Série Batailles de l'Astartes: le monde de Rynn #1 [2010]

Auteur Nicolas L.
80

Si tous les autres ouvrages de la collection Les batailles de l'Astartes sont du niveau du Monde de Rynn, nul doute que cette série va rester dans les annales comme l'une des toutes meilleures éditées par La bibliothèque Interdite. Cependant, pour le moment, contentons-nous de digérer cet excellent roman de Steve Paker. Un ouvrage délectable pour tout amateur de SF épique, riche en actes héroïques, en personnages forts et en situations tendues, voire désespérées. Un roman captivant qui fait vraiment honneur au glorieux chapitre des Crimson Fists.

On a aimé

  • Un récit épique très accrocheur
  • Des personnages forts
  • Des combats captivants
  • Au cœur de l'action

On a moins bien aimé

  • Une écriture peu travaillée

Acheter le Roman Série Batailles de l'Astartes: le monde de Rynn en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Série Batailles de l'Astartes: le monde de Rynn sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Warhammer 40.000 : Space Marine [2011]
    60

    Warhammer 40.000 : Space Marine [2011]

    par Bastien L. | Lecture : 8 mn 8

    A mort les orcs de l'espace ! : Ce titre purement action de la licence Warhammer 40 000 s'avère aussi classique que solide en tant que TPS. Les fans seront ravis …

  • Voir la critique de Conquest : Le Grand Dévoreur
    80

    Conquest : Le Grand Dévoreur

    par Christophe H. | Lecture : 2 mn 45

    Le 8ème passager : Les joueurs l'attendaient depuis quelques mois, Le grand Dévoreur est arrivé et permet donc un renouvellement du jeu par l’apport …

  • Voir la critique de Warhammer 40 000 : Conquest [2014]
    80

    Warhammer 40 000 : Conquest [2014]

    par Christophe H. | Lecture : 6 mn 49

    Le bolter, c'est bien, le bolter lourd, c'est mieux ! : Conquest reprend une formule qui fonctionne déjà chez FFG/Edge à savoir le JCE à licence. On peut affirmer, pour l'instant, que ce…

  • Voir la critique de Deathwatch
    90

    Deathwatch

    par Nicolas L. | Lecture : 8 mn 18

    Bercé par le chant des Bolters lourds : Deathwatch était un jeu aussi attendu que redouté. En effet, nombre de fans se demandaient comment les auteurs allaient pouvoir re…

  • Voir la critique de L'hérésie d'Horus
    90

    L'hérésie d'Horus

    par Nicolas L. | Lecture : 8 mn 35

    L'avenir de l'Humanité : Si les fans des produits Games Workshop risquent, de prime abord, d'être fort surpris par le système de l'Hérésie d'Horus (ici, pa…

  • Voir la critique de Ascension
    90

    Ascension

    par Nicolas L. | Lecture : 6 mn 27

    Supplément exaltant pour joueurs chevronnés : Fortement attendu par les joueurs de Dark Heresy les plus assidus, Ascension ne déçoit pas. Douze nouvelles carrières qui renouvel…

  • Voir la critique de Ultramarines
    50

    Ultramarines

    par Nicolas L. | Lecture : 7 mn 13

    Une première mission a demi-réussie : C'est une évidence, Ultramarines est une oeuvre trop perfectible pour arriver à séduire d'autres spectateurs que les fans de l'uni…

  • Voir la critique de Kit du meneur
    80

    Kit du meneur

    par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 22

    Dans l’espace... : Doté d’un bel écran et d’un scénario très intéressant, le Kit du meneur de jeu se trouve être un intéressant investissement.  Si l…

  • Voir la critique de Space Hulk
    95

    Space Hulk

    par Benoît F. | Lecture : 9 mn 36

    BLIPS, BLIPS... : L’année 2009 fut riche en jeux de ce type. Claustrophobia et la réédition de Space Hulk marquèrent le retour en force des jeux de …

  • Voir la critique de Space Hulk: Death Angel - Le jeu de cartes
    85

    Space Hulk: Death Angel - Le jeu de cartes

    par Nicolas L. | Lecture : 9 mn 10

    CONTAAAAACT !!! : Un thème très fort qui va assurément plaire aux fans de l’univers, un peu de tactique, beaucoup de hasard, des parties très rudes …

  • Voir la critique de Rogue Trader
    95

    Rogue Trader

    par Nicolas L. | Lecture : 16 mn 31

    LES AVENTURIERS DU 41eme MILLENAIRE : Si Rogue Trader se rapproche de Dark Heresy par les règles et son univers, il en est tout autrement si l’on considère le style de …

  • Voir la critique de La prophétie Eldar
    60

    La prophétie Eldar

    par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 44

    Kaelor, le vaisseau-monde... : Un roman ayant pour sujet la fascinante civilisation eldar était si attendu par les fans que, à la vue du résultat, ces derniers n…

  • Voir la critique de Chroniques de l'Hérésie
    75

    Chroniques de l'Hérésie

    par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 5

    Tranches de vie bien saignantes : Les chroniques de l’Hérésie est un recueil de sept nouvelles de qualité. Cet ouvrage a l’avantage de présenter une vue générale de…

  • Voir la critique de Dawn of War II
    91

    Dawn of War II

    par Nicolas W. | Lecture : 11 mn 28

    Un coup de Marteau Tonnerre sur le jeu de stratégie : En définitive, Dawn of War II est une énorme et excellente surprise de Relic, qui a remis tout en question de son premier volet p…

  • Voir la critique de Dark Heresy
    92

    Dark Heresy

    par Nicolas L. | Lecture : 13 mn 28

    Bienvenue dans le 41ème Millénaire : Dark Heresy est avant toutes choses un produit pour fans, mais c’est aussi un excellent jeu. Son hermétisme peut le présenter aux …

  • Voir la critique de Warhammer 40000 V5
    80

    Warhammer 40000 V5

    par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 47

    Pour la gloire de l'Imperium : Cette cinquième édition de Warhammer 40K est une réussite. Elle ne révolutionne pas le système de jeu, mais résout pas mal de prob…

  • Voir la critique de La Croisade des Damnés
    55

    La Croisade des Damnés

    par David Q. | Lecture : 1 mn 40

    A prendre ou à laisser : Une BD sombre sur les horreurs de la guerre à grande échelle qui ne plaira pas à tout le monde. Les connaisseurs de l'univers Warh…

  • Voir la critique de Apocalypse
    75

    Apocalypse

    par Nicolas L. | Lecture : 5 mn 33

    La guerre magnifiée selon Games Workshop : Pour conclure, car il le faut bien, je dirais qu’Apocalypse est un supplément qui permet de mettre en place de colossales bastons …

  • Voir la critique de Paroles de Sang
    70

    Paroles de Sang

    par Nicolas L. | Lecture : 7 mn 48

    Regards multiples sur Warhammer 40000 : Le principal argument de Paroles de Sang est qu’il réunit en un seul ouvrage de nombreux aspects que l’on peut trouver en arpatant…

  • Voir la critique de Série Ragnar: Space Wolf
    80

    Série Ragnar: Space Wolf

    par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 40

    Quand les Loups de Fenris se mettent en marche… : Space Wolf, premier tome de cette nouvelle série consacré à ce chapitre de Space Marines, est un ouvrage très intéressant. Surpren…

  • Voir la critique de Série Fantômes de Gaunt, Cycle Premier, La Fondation: Premier et Unique
    85

    Série Fantômes de Gaunt, Cycle Premier, La Fondation: Premier et Unique

    par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 45

    Au cœur des Fantômes… : Premier et Unique est un très bon roman traitant de l’univers de Warhammer. Très violent, il présente toutefois un autre aspect, p…

  • Voir la critique de Serie Dark Angels: Les Anges des Ténèbres
    80

    Serie Dark Angels: Les Anges des Ténèbres

    par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 43

    Gloire au Lion ! : Les Anges des Ténèbres est d’une lecture indispensables à tous les fans de l’univers de Warhammer 40 000. Les autres y trouveront …

  • Voir la critique de Codex Tau
    75

    Codex Tau

    par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 25

    Un coup de neuf sur l’armée du Bien : Même si je persiste à dire que l’Empire Tau est la race la moins intéressante de Warhammer 40 000, je dois aussi admettre que les …

  • Voir la critique de Warhammer 40000 4ème édition
    80

    Warhammer 40000 4ème édition

    par Nicolas L. | Lecture : 6 mn 17

    Un futur peu reluisant mais vachement fun… : Warhammer 40K est un excellent jeu qui de plus met à la disposition des fans une multitude d’informations qui étoffe de manière im…