Critique de la Bande Dessinée : Tartine et Iseult

Critique de la Bande Dessinée : Tartine et Iseult

Avis critique rédigé par David Q. le mercredi 6 août 2003 à 1437

Tristan et Iseult revu et corrigé par Morvan et Munuera

Dessin et couleurs
Le dessin et la colorisation, surement informatique, donne une netteté aux cases très agréable à l'oeil. Les lignes pures collent tout à fait à l'ambiance burlesque de l'histoire. Les personnages, tous imaginaires et pour la plupart aux traits accentués, prennent rapidement vie grâce aux positions et attitudes pleines de dynamisme. L'organisation des cases est assez classique et droite. Vous ne vous perdrez pas dans un enchainement incongru de cases, tout étant ici pour vous divertir... avec succès. Les ombrages omniprésents donnent beaucoup de profondeur aux images, nous donnant un peu de réalisme à l'histoire. Seule la couverture, un peu classique, n'est pas spécialement réussie.Le scénario
L'histoire, racontée par une maman dragon à ses enfants, est rapportée à la 3e personne. Tout comme un conte ou une légende, on a l'impression de revivre une histoire vécue dans époque révolue. Plusieurs rebondissements, sans être exceptionnels, font monter l'intrigue et nous emportent sans peine à la dernière page. Les textes sont très divertissants, alternants entre de nombreuses références, un ton parfois cru (comme les jeunes peuvent se parler entre eux) mais toujours bien trouvés et collant parfaitement à l'action. Ici on ne se prend pas la tête, on vit l'histoire de façon hilarante et passionnée.

Les personnages de Merlin retracent l'histoire de cette fable connue avec humour. Nombre de références anachroniques ponctuent ce tome et augmentent son effet comique. Les dessins sont nets et pleins de dynamisme. Les textes géniaux et le scénario rondement mené. Une BD à lire absolument, même si vous ne connaissez pas les autres tomes, car cela vous donnera envie de les lire !

Acheter Tartine et Iseult en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Tartine et Iseult sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de Légendes arthuriennes

En savoir plus sur l'oeuvre Légendes arthuriennes