Critique Ascension #8 [2014]

Avis critique rédigé par Bastien L. le samedi 29 décembre 2018 à 09h00

Golden Star Wars

« Les rayons du soleil qui frappaient le dôme en verre teinté coloraient de mille nuances les silhouettes des personnes rassemblées dans la Salle du Cercle. Pourtant, il ne faisait pas trop chaud dans cette grande pièce : pour des adeptes de la Force aussi puissants que ces Sith, réguler la température était un jeu d'enfant. »

Après le rachat de Lucasfilm par Disney en 2012, le géant aux grandes oreilles a du rendre son verdict : tout l'univers étendu produit avant 2015 sera mis à part sous le label « Légendes ». Tant mieux pour beaucoup d'œuvres et pour une direction qui fut parfois chaotique multipliant les incohérences et les intrigues souvent très poussives. Un mal pour un bien même si on peut avoir quelques regrets quand arrive un roman de la trempe de Ascension.

Ce roman est le huitième du cycle Le Destin des Jedi se déroulant 40 ans après Un Nouvel Espoir et qui comprend neuf tomes écrits par Aaron Allston, Troy Denning et Christie Golden qui signe ici un roman qu'on attendait avec une certaine curiosité. Les héros des films sont donc âgés mais ont toujours forts à faire face à une tribu de Sith qui réapparaît dans la galaxie en étant bien organisée et bien armée tandis qu'une entité étrange et très puissance cherche elle aussi à conquérir la galaxie. Après une alliance précaire, Sith et Jedi se tournent le dos et chacun tente de s'occuper d'Abeloth, la puissante entité. Les Jedi ont fort à faire car ils doivent gérer le gouvernement provisoire de l'Alliance Galactique qu'ils ont créé permettant à Luke Skywalker de reprendre en main l'ordre après un long exil. Les Sith quant à eux décident d'acceuillir Abeloth pour voir si une alliance est possible...

Difficile de trop en dire sans spoiler ceux qui découvrent la série avec cette critique. En tout cas, Christie Golden a clairement intensifié le rythme d'un cycle qui faisait trop penser à d'anciennes intrigues tout en tournant parfois en rond. Ici les révélations s’enchaînent, la multitude de personnages rend l'ensemble passionnant et l'action est très souvent présente en faisant la part belle aux combats entre Jedi et Sith sans oublier les grandes machinations politiques qui chamboulent ici toute la galaxie. Le plus appéciable reste aussi cette volonté de Golden de mettre en avant le duo d'adolescents, le Jedi Ben Skywalker et la Sith Vestara Khai, dont la romance prend de l'ampleur allant de pair avec une certaine tragédie très bien retranscrite. On est scotché du début à la fin avec un suspense allant crescendo et des retournements de situations bien amenés même si les motivations de Luke Skywalker restent très discutables semblant exister pour donner un nouveau souffle à l'intrigue. Le principal défaut du roman est d'appartenir à un ensemble parfois moyen le tirant un peu vers le bas car l'auteur doit s'éparpiller sur plusieurs personnages qu'on a pas forcément envie de suivre. En tout cas voilà un roman Star Wars comme on en faisait plus qui ravira tous les fans et qui arrive à être de la trempe du Le Nouvel Ordre Jedi ou du plus récent Invincible de Troy Denning dont on attend de pied ferme l'épique conclusion de ce cycle.

La conclusion de à propos du Roman : Ascension #8 [2014]

Christie Golden nous offre un concentré d'action, d'humour, de drame, de romance, de surprise, de machinations politiques et de dépaysement qui remplit haut la main le cahier des charges d'un grand roman Star Wars

• Très bien rythmé
  • Beaucoup d'action
  • Une intrigue globale qui bouge enfin

• Roman tiré par le bas par son cycle
  • Luke Skywalker peu clair dans ses décisions
  • Le chant du cygne de l'ancien UE

Acheter le Roman Star Wars : Le Destin des Jedi : Ascension #8 [2014] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Star Wars : Le Destin des Jedi : Ascension #8 [2014] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.