Critique L'Héritier de l'Empire. Volume 2 - Album

Avis critique rédigé par Bastien L. le dimanche 25 février 2018 à 09h00

Moi Chewbacca, toi Leia

Seconde partie de l'adaptation de L'Héritier de l'Empire, roman phare de l'Univers Etendu devenu "Légendes" qui nous plonge avec brio dans la galaxie Star Wars.

Pour rappel, cette adaptation en comics du roman de Timothy Zahn fut préparée par Dark Horse en 1996 peu de temps après que la maison d'édition ait récupéré les droits de la licence. Le scénariste Mike Baron fut en charge de l'adaptation tandis que les Français Olivier Vatine et Fred Blanchard des dessins. Une œuvre réédité par Delcourt au début des années 2000 en deux tomes.

On retrouve donc les héros de la trilogie originale dans des postures différentes alors que la Nouvelle République fait face à un nouvel ennemi implacable : le Grand Amiral Thrawn. Luke Skywalker est prisonnier du contrebandier Talon Karrde qui charge Mara Jade, son brat droit, de s'en occuper alors que la jeune femme ressent une haine farouche à l'égard du Jedi. Leia pour sa part est réfugiée sur Kashyyk, la planète de Chewbacca, afin d'échapper aux différentes tentatives d'enlèvement orchestrées par Thrawn. Pendant ce temps, Han Solo et Lando Calrissian tentent de faire appel à des contrebandiers pour travailler aux côtés la Nouvelle République.

Tout ce beau monde va connaître plusieurs péripéties qui apportent un rythme appréciable à cette seconde partie. On voyage toujours autant en prenant plus le temps de se poser sur les différentes planètes visitées. Retrouver nos personnages favoris est toujours un vrai plaisir surtout pour observer leurs évolutions des quelques années après Le Retour du Jedi. Si l'action est très présente dans cet opus, avec une bonne diversité, les dialogues ont aussi leur importance. Les cheminements logiques de Thrawn sont très intéressants et on en apprend plus sur le passé de Mara Jade. Le travail d'adaptation est donc toujours aussi bon avec le seul bémol d'être moins riche que l'œuvre originale ce qui n'est pas vraiment un gros défaut.

Rien de bien nouveau non plus concernant le dessin par rapport au premier volume. Vatine et Blanchard se sont réappropriés avec talent l'univers Star Wars. Les personnages stylisés façon BD européenne en jettent avec une mention spéciale pour Leia plus sexy que jamais en héroïne de la jungle... Le choix des couleurs est toujours aussi judicieux et permet vraiment de nous faire changer de lieu comme d'ambiance avec une grande efficacité. Les deux artistes français en profitent pour faire parler leur talent avec des cases plus importantes où fourmillent les détails. Sans oublier la multitude de vaisseaux qui nous est ici proposé, étant vraiment tous magnifiques.

La conclusion de à propos de la Bande Dessinée : L'Héritier de l'Empire. Volume 2 - Album

Sans surprise, ce second volume est de la même trempe que le premier. Le travail d'adaptation de Mike Baron est toujours aussi efficace. Quant aux dessins de Blanchard et Vatine, les fans de Star Wars s'en souviendront longtemps tout en regrettant qu'ils aient passé la main sur la suite de la trilogie.

Acheter la Bande Dessinée L'Héritier de l'Empire. Volume 2 - Album en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de L'Héritier de l'Empire. Volume 2 - Album sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.