Critique Un Rêve de Renard [2019]

Avis critique rédigé par Nathalie Z. le samedi 7 décembre 2019 à 18h00

Merveilleux voyage dans la mythologie finlandaise

Nous sommes en Finlande, la neige est abondante et tout va bien dans la petite ville où vit Hannu Vitanen. Ce jeune homme a un sacré caractère et ne s'entend pas avec tout le monde. Le seul être vivant qui trouve grâce à ses yeux est son chien Ville, une boule de poil absolument adorable.

Un jour, il se réveille après une chute et réalise que son chien et lui sont seuls. Ils ne semblent plus être dans le monde réel mais dans une sorte de rêve étrange. C'est alors qu'un renard les accoste...

Ce jeune renard céleste, gardien des aurores boréales a provoqué accidentellement une fissure entre notre monde et l'au-delà. Il a besoin d'Hannu et de son chien devenu bavard dont les âmes sont restées coincées pour sauver les âmes du reste des habitants. Débute une quête étonnante où Hannu apprendra sur lui-même et où Ville prendra diverses formes animales pour aider son maître à résoudre toutes sortes d'énigmes et de situations bizarres.

Onirique, poétique, magique, ce conte raconté en images est une entrée dans la mythologie finlandaise méconnue dans nos contrées. En Finlande, une légende raconte que des renards sont responsables des aurores boréales.

Les couleurs de Minna Sundberg subliment son dessin. C'est à la fois mignon et effrayant tant les dangers grondent dans la forêt. Parcours initiatique pour nos deux héros, cette histoire renvoie à nos rapports avec la nature, avec les animaux, avec l'autre.

Vous serez plongés dans une ambiance très particulière et découvrirez les mythes autour des animaux et du monde des morts. Passionnant, cette bande dessinée est insolite et merveilleuse !

Cette histoire complète est un conte fait de multiples quêtes que l’on peut lire au fur et à mesure : l’ouvrage fait en effet 600 pages et chaque chapitre correspond à une étape du voyage de nos héros. Un véritable moment de bonheur idéal à lire au coin du feu et en ce début d'hiver !

Côté édition, Akileos nous bichonne avec un ouvrage magnifiquement imprimé : couverture rigide épaisse façon grimoire ancien, ‘foil’ avec étoiles argentées et brillantes, simplement superbe ! La bande dessinée est suivie d’un cahier graphique avec non seulement de magnifiques illustrations supplémentaires mais une présentation plus détaillée des personnages rencontrés dans l’histoire et un guide de la mythologie finlandaise : passionnant ! Bref, un livre coup de cœur qui sera parfait sous le sapin !

La conclusion de à propos de la Bande Dessinée : Un Rêve de Renard [2019]

Conte onrique inspiré de la mythologie finlandaise, Un Rêve de Renard est un bijou de 600 pages à savourer au coin du feu. Le dessin merveilleux de Minna Sundberg (Stand still stay silent) s'accompagne de son texte émouvant et drôle. Vous suivrez le parcours initiatique d'un jeune homme et de son chien métamorphe à travers la forêt enneigée et des rencontres surprenantes. Dépaysant et poétique !

• Le dessin
  • Le texte
  • Les couleurs
  • Le propos
  • L'objet livre

• Rien, c'est un petit chef d'oeuvre !

Acheter la Bande Dessinée Un Rêve de Renard [2019] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Un Rêve de Renard [2019] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.