Critique Solo - A Star Wars Story [2020]

Avis critique rédigé par Bastien L. le mardi 2 mai 2023 à 09h00

Solo dans le vaisseau

Univers officiel

« Han tenta de prendre de la vitesse, mais il allait déjà aussi vite que ses bottes le lui permettaient.
Il avait vraiment eu l'intention d'arriver à l'heure, mais on ne quitte pas une partie de sabacc avant la fin. La plupart des gens sont d'accord là-dessus : une bonne partie de sabacc, c'est sacré. C'est ce que pensent ceux avec qui ça vaut la peine de jouer, en tout cas. »

Solo est un peu le vilain petit canard de la franchise Star Wars au cinéma à savoir un semi-échec qui va rabattre beaucoup de cartes en ce qui concerne l'avenir de la licence. Ce qui ne l'empêche nullement d'être doté de sa novélisation.

Rien n'a été épargné pour le film Solo qui a d'abord connu une production très complexe avec un changement de réalisateurs, d'importants reshoots et une sortie peu de temps après Les Derniers Jedi, épisode qui a réellement divisé. Sa sortie en mai 2018 fut une sorte de non-évènement montrant que la saga créée par George Lucas était quelque peu rentrée dans le rang au sein de la concurrence impitoyable des blockbusters. Ce qui ne m'a nullement empêché d'apprécier un film qui malgré ses défauts offrait un divertissement de qualité complètement ancré dans le genre du space-opera avec un petit côté western / film de casse agréable. Comme toujours avec les films Star Wars, une novélisation en roman accompagna la sortie du film aux Etats-Unis comme en France via une nouvelle venue au sein de l'Univers étendu. L'auteure américaine Mur Lafferty est autant connue pour ses participations à des podcasts sur la science-fiction que pour ses quelques romans explorant le même genre.

Pour rappel, Solo - A Star Wars Story raconte la jeunesse du personnage emblématique de la Trilogie Originale Han Solo des années avant Un Nouvel Espoir. On retrouve notre héros en train de vivre tant bien que mal au sein d'un gang des bas-fond de Corellia exploitant comme voleurs des orphelins comme lui. Il fait donc partie des Vers Blancs au même titre que Qi'ra, une orpheline avec qui il forme un couple rêvant de s'échapper loin de cette maudite planète. Pour cela, ils échafaudent un plan où ils vont devoir trahir les Vers Blancs, dirigés par la terrible Lady Proxima, en refourguant illégalement un précieux carburant, le coaxium, afin de s'acheter un ticket de sortie. Malheureusement la supercherie est découverte et tout ne se passe pas comme prévu pour les deux jeunes gens. Ils réussissent tant bien que mal à gagner le spatioport mais seulement Han réussit à s'enfuir tandis que Qi'ra est capturée. Dépité et sans ressources, Han intègre une académie impériale dans l'objectif de devenir pilote. Là encore tout ne se passe comme prévu et le beau brun se retrouve simple troufion sur une planète en guerre. Heureusement pour lui, il semble peut-être y avoir trouvé une porte de sortie.

Le roman Solo reprend exactement la même trame que le film donc pas de surprise de ce côté là. Il va donc sans dire que si vous avez apprécié l'histoire du film, vous allez apprécier celle du roman. Ce qu'on attend souvent d'une novélisation c'est qu'elle arrive à gommer quelques défauts du film tout en apportant des points de vue nouveaux comme des scènes inédites. Pour les deux derniers points, Mur Lafferty remplit clairement son rôle permettant ainsi de revivre certaines scènes du film d'un point de vue autre que celui de Han avec notamment les regards et sentiments des personnages l'entourant à son encontre. Cela permet de bien caractériser les différents personnages qui gagnent un peu en épaisseur notamment le méchant Dryden Vos s'avérant ici plus intéressant. Pour les autres, on a plus affaire à un affinement de leurs traits de caractère restant ceux des films. Cela fonctionne notamment très bien pour Lando Calrissian qui apporte beaucoup de fraîcheur au récit. Les passages inédits sont souvent des prolongements de scènes ou de dialogues permettant de mieux les contextualiser et on a aussi le droit d'en savoir plus sur la destinée de Qi'ra ainsi que ses rapports avec Vos la rendant encore plus attachante. On assiste aussi aux pensées du droïde L3 après ce qui lui arrive sur Kessel. Enfin pour ce qui est scènes totalement inédites, on retiendra surtout un épilogue vraiment bien trouvé.

Si le roman s'avère appréciable sur plusieurs points, il n'offre néanmoins rien d'autre qu'une lecture routinière, parfois assez plate. Le style avant tout efficace de Mur Lafferty ne permet pas de faire de Solo autre chose qu'une sympathique novélisation. On enchaîne les pages sans déplaisir mais sans jamais être réellement happé. On a l'impression que l'auteure répète ses gammes faisant un exercice d'écriture, certes particulier (transformer un film en roman), sans emphase. On se doute bien que cela n'est pas le job rêvé pour n'importe quel auteur, dommage que cela se ressente autant. Mais le principal problème étant que Solo, le film, est avant-tout un space-opera riche en action. Un style qui n'est apparemment pas ce que Mur Lafferty semble préférer. Les scènes d'action les plus importantes du film sont ici plates, expédiées, parfois éludées et souvent confuses. On est vraiment déçu à ce niveau car seuls les personnages ont eu le droit à une réelle implication de l'auteure moins leurs actions abandonnant quelque peu l'esprit d'aventure qui se dégageait du film de Ron Howard.

La conclusion de à propos du Roman : Solo - A Star Wars Story [2020]

La novélisation de Solo en roman n'est pas mauvaise. Elle offre une lecture assez fluide et agréable qui permet de donner plus d'ampleur aux personnages du film tout en offrant quelques passages inédits appréciable. Néanmoins, l'ensemble manque cruellement d'implication, de profondeur ou de prises de risques. D'autant plus que les scènes les plus mémorables du film sont ici trop décevantes.

• Une lecture agréable
  • Des personnages bien travaillés
  • Les scénes du film prolongées

• L'action
  • Le style trop sumpliste
  • Une lecture un peu routinière

Acheter le Roman Anthologie Star Wars : Solo - A Star Wars Story [2020] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Anthologie Star Wars : Solo - A Star Wars Story [2020] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.