75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°3 : Un peu de fantasy ! Désactivez votre Adblock pour notre domaine et nous revivrons comme par magie !
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Tolkien est partout !
Les fans du Seigneur des Anneaux vont être ravis !

Après le film biopic sorti cette année et l’annonce d’une série Tv à plus d’un milliard de dollars développée pour Amazon prime video, Tolkien revient en expo et en dico !

Un dictionnaire pour les connaître tous et bluffer ses amis

Vous êtes fans de Tolkien mais vous ne vous rappelez jamais ce qu’est Valinor ou comment s’appelait l’arme reforgé d’Aragorn ? Les éditions Bragelonne ont une solution : le dictionnaire Tolkien de Vincent Ferré. En deux tomes sertis d’un coffret, l’auteur a regroupé tout ce qu’il faut savoir sur le maître de la fantasy. Ce dictionnaire encyclopédique est exhaustif et fait le tour des connaisssances sur la vie et l’œuvre de J.R.R. Tolkien. Vous trouverez tous les repères sur les personnages, lieux, événements dans les sagas mais aussi des éléments biographiques.

Soixante contributeurs ont travaillé sous la direction de Vincent Ferré et ont développé des approches diverses : littérature comparée, littérature médiévale, philosophie, histoire, cinématographie… 350 notices présentent les ouvrages de J.R.R. Tolkien du Seigneur des Anneaux à ses essais sur l’imaginaire. Sont traitées aussi des notions plus transversales comme l’héroïsme ou la nature dans l’œuvre.

Ces deux ouvrages complets dans leur coffret sont au prix de 23 euros ce qui est tout à fait raisonnable vu la qualité des écrits et leur exhaustivité. Un extrait à télécharger ici !

Tolkien s’invite à la BNF

Pour la première fois en France, la Bibliothèque Nationale de France célèbre J.R.R. Tolkien à l’occasion d’une exposition événement. Dialoguant avec les collections de la BnF, les manuscrits, dessins, cartes et photographies de l’honorable professeur d’Oxford permettent d’arpenter et de mieux comprendre le monde imaginaire forgé par l’auteur du Seigneur des Anneaux. Cette exposition exceptionnelle se tiendra du 21 octobre 2019 au 16 février 2020.

Cette exposition, annoncée comme la plus grande rétrospective française dédiée à J.R.R. Tolkien (Il faut dire que ce n’est pas un auteur français), dévoile près de 300 pièces sur 1000m² et est pensée comme "une invitation au voyage, au cœur de la géographie imaginaire de Tolkien" ! Pour l’occasion, la BNF a collaboré avec le Tolkien Estate et la famille Tolkien et s'est associé à la bibliothèque de Bodley de l’université d’Oxford, qui a accueilli l’exposition "JRR Tolkien : Maker of Middle-Earth" de juin à octobre 2018. Vincent Ferré dont nous parlions plus haut est le co-commissaire de l'exposition.

Autour de nombreux manuscrits de Tolkien, souvent illustrés par l’illustrateur anglais Alan Lee, l'exposition propose d'appréhender l'univers imaginé par l'écrivain, depuis ses paysages, ses peuples, jusqu'à ses langues, toutes inventées ce professeur de langues et littératures médiévales à Oxford entré dans la postérité.

Vous trouverez ici des extraits du catalogue de l’exposition.

Auteur : Nathalie Z.
Publié le samedi 26 octobre 2019 à 09h00

Commentaires sur l'article

Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

Pour aller plus loin grâce à nos archives

Articles de 2019 : janvier | février | mars | avril | mai | juin | juillet | août | septembre | octobre | novembre