Critique Le Vol #4 [2018]

Avis critique rédigé par Bastien L. le mercredi 14 juillet 2021 à 09h00

Une séjour à Lothal

Univers officiel

« Par la vitre du cockpit, le capitaine Korda contemple une géante gazeuse dont les vapeurs rouges tourbillonnent devant lui. Un officier impérial s'approche nerveusement et lui tend un datapad. »

Série destinée aux jeunes lecteurs, Aventures dans un Monde Rebelle propose ici sa quatrième aventure où un frère et une sœur doivent échapper aux forces impériales tout en essayant de retrouver leurs parents. Ecrite par l'Anglais Cavan Scott, la série avait déçu sur ses deux derniers tomes où la licence Star Wars n'était qu'un prétexte pour une aventure mettant en scène de jeunes enfants de manière très classique. Un reproche qui s'envole heureusement sur cette quatrième aventure.

Les enfants d'explorateurs retenus prisonniers par l'Empire Milo et Lina Graf sont toujours recherchés par l'officier impérial Korda alors qu'ils arrivent sur la planète Lothal accompagnés de leur droïde Crater et du vaisseau familial. Sur place, ils recherchent l’origine d'un message appelant à lutter contre l'occupation impériale. Ils vont néanmoins rapidement être confrontés à des contrebandiers et escrocs dérobant la tête de Crater. Ça sera donc à leur tour de devenir des voleurs pour la récupérer...

Tout fan de Star Wars aura eu un levé de sourcil intrigué lors de la lecture de ce synopsis à la mention de la planète Lothal. C'est en effet un des principaux lieux d'action de la série animée Star Wars Rebels ainsi que le lieu de naissance du héros Ezra Bridger. La saga Aventures dans un Monde Rebelle se déroule environ dix ans avant la série animée faisant qu'on rencontre les parents Bridger mais aussi d'autres protagonistes de la série comme le trouble Cikatro Vizago... Un lien assez appréciable ancrant totalement cette série dans la galaxie Star Wars. Cela est renforcé car le roman fait aussi appel aux figures charismatiques de la saga à savoir les contrebandiers, les chasseurs de primes (dont une appelée « L'Ombre » recherchant les enfants) ou les droïdes combattants... Le tout dans un style très simple, une histoire bien rythmée pleine de rebondissements (dont le twist final de rigueur), de trahisons et de moments riches en tension pour des jeunes lecteurs. On pourra surtout reprocher au tome de ne proposer que des péripéties et peu de progression dans l'intrigue globale...

La conclusion de à propos du Roman : Le Vol #4 [2018]

Ce quatrième tome d'Aventures dans un Monde Rebelle rehausse le niveau de la série en créant des passerelles avec la série animée Rebels de très belle manière. Les plus jeunes pourront y trouver une aventure bien rythmée qui assume pleinement sa place au sein de la licence Star Wars. Cela reste évidemment peu ambitieux et très classique mais suffisant pour un jeune public.

• Les liens avec la série Star Wars Rebels
  • Plus fidèle à la licence
  • Très bien rythmé pour un jeune public

• A ne réserver qu'aux jeunes
  • L'intrigue global qui fait du surplace
  • Toujours aussi facile par moments

Acheter le Roman Star Wars : Aventures dans un Monde Rebelle : Le Vol #4 [2018] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Star Wars : Aventures dans un Monde Rebelle : Le Vol #4 [2018] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.