75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°1 : Réagissez en configurant votre AdBlock pour ne pas nous faire disparaître comme les dinosaures de Jurassic Park ;)
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"
Critique du Roman : Opération Cay
Opération Cay >

Critique du Roman : Opération Cay

Avis critique rédigé par Manu B. le dimanche 6 août 2006 à 0654

Operation Cay

"La planète Rodeo tournoyait à une vitesse vertigineuse au large du hublot..."
Sur la station orbitale de feu le Pr Cay, Leo Graf, ingénieur spécialiste est recruté pour former les jeunes êtres génétiquement modifiés adaptés à l'apesanteur, les quaddies. Administrée par un Van Atta aux dents longues, la station a des incertitudes quant à son avenir, et à celui de ses "singes"...
Sur une idée de base somme toute peu originale, Lois Mc Master Bujold nous écrit un roman tout à fait honnête, au scénario bien construit. Les personnages quaddies sont plutôt attachants, car profondément humains, malgré leur origine génétique douteuse.
Cet auteur montre à quel point, dans les premières années où elle a commencé son cycle de Vorkosigan, ses premiers romans avaient un certain charme, car tout à fait dans la mouvance des space opera de la lignée de l'âge d'or. Sa touche humoristique, peu prononcée, à l'époque, et son ironie avec son héros mutant et physiquement diminué, ont contribué à une saga originale. Mais une fois passée la surprise de ce départ plein de fraîcheur, il semble que l'on finit par se lasser à terme des frasques de son héros, ne sachant plus où l'auteur veut aller. Avec opération cay, écrit au tout début, et même si la référence au cycle est très ténue, les idées sont là, et une vague idée de tolérance derrière toute cette histoire, en font un roman sympathique et divertissant. Encore une fois, la présence d'un vrai scénario fait toute la différence. Comme quoi, tout est possible...

La conclusion de

Opération cay est le meilleur space opera que LMM Bujold ait écrit, tant sur le plan scénaristique que sur celui du rythme. Qu'on ne s'attende pas à un roman exceptionnel, mais c'est un bon moment de lecture.
Prix Nebula 1988.

Acheter Opération Cay en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Opération Cay sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter | Sur Google+

Les autres critiques de La saga Vorkosigan

En savoir plus sur l'oeuvre La saga Vorkosigan