Le Secret du Coffre Maudit >

Critique du Film : Le Secret du Coffre Maudit

Avis critique rédigé par Gil P. le mardi 1 août 2006 à 08:55

Les pirates exploitent le filon

A l'origine, je n'attendais pas beaucoup du premier film de la saga. Animation des parcs Disneyland adaptée en film (comme le minable 999 Fantômes avec le définitivement bidon Eddy Murphy), le potentiel me semblait faible. Et pourtant il en ressortait un film à l'esthétique travaillée, au rythme soutenu et aux effets impeccables. La présence phénoménale de Johnny Depp dans un rôle très recherché finissait de donner un bon petit goût à ce blockbuster estival.
Du coup j’attendais du deux (et trois tournés dans la foulée) un cran supplémentaire dans l’aventure. Ben si vous voulez tout savoir dès le début, c’est plutôt l’inverse. Les producteurs appâtés par l’argent facile ont décidés de réutiliser les éléments qui ont bien marchés dans le 1 pour pouvoir allonger l’histoire. Dans la forme, ces deux suites se présentent donc comme Matrix 2& 3, une histoire qui se déroule en deux films et dont le premier n’a pour vocation qu’ouvrir la voie au second.
Le procédé, surtout annoncé dès le départ, ne me choque pas. Mais si c’est pour trouver dans ce deux uniquement des resucées du premier opus, quel est l’intérêt ? Car ici pas la peine de chercher des nouveautés, on prend les personnages qui ont plu dans premier, on s’arrange pour les remixer ensemble et on utilise un système narratif proche du premier épisode avec une part belle aux effets spéciaux (le navire du hollandais volant et son équipage est une pirouette technique bluffante).
Le plus gros défaut du film est que nos amis d’Hollywood tenaient vraiment à utiliser le concept du double film, du coup on se traine dans des circonvolutions évitées dans le premier opus et franchement c’était mieux ainsi… Quel besoin de revoir des personnages extrêmement tertiaires deux fois dans le film si ce n’est faire traîner pour le trois ? Pourquoi réinviter des personnages n’ayant rien à voir afin d’exploiter jusqu’à la moelle l’effet qu’ils nous avaient fait dans le 1. Ice Age 2 avait son écureuil, ici ce n’est pas moins de 4 personnages qui viennent là pour allonger le spectacle…
Bref grosse attente et petite deception, reste un film très honnête et grand spectacle mais sans les avantages du premier… ou plutôt avec trop exactement la même donne que le premier.

Faire un film sur les bonnes idées du premier quand celui-ci n'est déjà que l'excellente surprise d'un été (mais pas un film référence), c'est insuffisant pour nous faire baver jusqu'au trois... on le verra certes mais juste pour clôturer l'histoire.

Critique de publiée le 1er août 2006.

• Johnny Depp
  • De très bons visuels
  • Quelques scènes mémorables
  • Les effets spéciaux... Wouaaaah

• Suite trop commerciale
  • Des personnages secondaires "obligés" de revenir
  • Un scénario en creux

Acheter Le Secret du Coffre Maudit en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Le Secret du Coffre Maudit sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de Pirates des Caraïbes