Critique Les Chroniques Sillage 3 [2006]

Avis critique rédigé par Richard B. le mardi 21 février 2006 à 09h40

Une histoire de Nävis pour 5 dessinateurs !

Qu’est ce que les chroniques de Sillage ? A la base c’est les aventures de Nävis à travers cinq histoires différentes – faisant liaisons entre les différents albums - de Jean David Morvan et Philipe Buchet. Se rajoute à cela : cinq dessinateurs appliquant leurs styles bien différents. La plupart sont des illustrateurs repérés par le duo et qui leur laisse avec les chroniques une chance de se faire connaître par un plus large public.
Nouveau procédé scénaristique, mais toujours avec différents dessinateurs. Voici en gros ce qui se dégage de ces nouvelles chroniques. Cette fois Jean David Morvan et Philippe Buchet ont décidé de conter la suite du 5éme Sillage (Le meilleur de la série, une pure merveille autant graphique que scénaristique). Donc une seule histoire, mais composée de cinq chapitres. Nävis est bien décidé à aider le peuple des Ftoros. Mais entre ses désirs et la réalité cela se révèle beaucoup plus dur qu’elle n’aurait pu le penser. Pris de fatigue, la belle décide de se relâcher et se décontracter dans une soirée. Là, lui sera fournit une pilule hallucinogène. Mais la vérité sur la fabrication de cette pilule aura vite fait de contrarier notre héroïne.
Côté histoire : c’est encore du bon, l’histoire accroche et fait une bonne suite au 5éme album. Maintenant ce complément était-il essentiel ? Ce retour en arrière apporte t-il au personnage ? Pas si sur, mais bon en tant que fan de la série Sillage et de son héroïne, le charme agit. Surtout que l’idée reste toujours d’avoir cinq chapitres avec des dessinateurs différents. Mais hélas, je n’ai pas toujours accroché aux styles.
Les introductions de chapitres cette fois-ci sont signées par le très talentueux Magicien – Fernandez – Oz. Avec humour c’est ma première opinion ‘pseudo’ négative. Pourquoi n’avoir pas laissé Fernandez illustré toute un chapitre ? Ce type à un talent fou, et quelques pages de Sillage vu par cet auteur aurait été que du pur bonheur. Cette fois on se contentera des illustrations du dessinateur et c’est déjà une grande joie pour les yeux.
Passons maintenant chaque artiste dans l’ordre des chapitres :
« Ma mère », illustré par Nicolas Nemiri, possède d’entrée un style assez terne et fixe. Personnellement, j’ai trouvé que cela manquait un peu de vie. L’ensemble est statique et même si le traitement traits jetées et style aquarelle manquent pas de rendre l’atmosphère t’elle que celle-ci est écrite ; j’ai eu du mal à rentrer dans les dessins de ce dernier.


« La pilule à danser », de Bruno Duhamel fait contraste nette dans le traitement. Vif et coloré, traité avec un trait plus humoristique. Mais la encore l’ensemble à du mal à passer en ce qui me concerne. Nävis déjà perd beaucoup de son charisme et elle fait vraiment fade. Pas par les écrits mais dans la façon dont elle est traitée ; par le dessin. Je ne reconnais plus le personnage ! Saurait pu être n’importe qui d’autre.

« Le malheur des uns… », illustré par Pedro Colombo me plait déjà beaucoup plus. Les couleurs sont plus agréables et l’ensemble des personnages est beaucoup plus vivant. Graphiquement, on pense à un dessin fait en vectorielle sur des logiciels type illustrator. Mais de manière très recherché et bien pensé. Maintenant je me trompe peut-être sur le traitement graphique, mais c’est à quoi je pense en voyant le résultat. Résultat vraiment plaisant qui plus est.

« Xen-Auto-Phobia » de Laval Ng ne m’a pas du tout convaincu. Cela reste toujours un avis personnel puisque l’approche graphique a le mérite - encore une fois - d’être différent des autres. Mais là - c’est en ce qui me concerne - entre du manga brouillon et de la mise en page quasi illisible. Les couleurs à l’accentuation rose aidant pas du tout à ma visibilité des cases.

« … un fils », qui est aussi le dernier chapitre, est signé par Gérald Parel. Tout est ici informatisé et traité avec différents logiciels. L'ensemble des techniques se mélangent vraiment bien et graphiquement c’est sûr que c’est le meilleur moment de l’album. C’est beau, traité de manière recherché dans la ligné de sa série 7 secondes, mais cette fois les couleurs sont vraiment bien choisie et donne une lecture beaucoup plus agréable. Bref du tout bon, et comme cela se clôture sur cette impression, au final je suis heureux.

A noter que la première édition de ces chroniques nous offre quelques croquis de Buchet et une interview très intéressante du Duo Buchet/ Morvan.

La conclusion de à propos de la Bande Dessinée : Les Chroniques Sillage 3 [2006]

Auteur Richard B.
60

Les chroniques de Sillages à la bonne idée d’introduire une histoire complète partagée en chapitre ainsi que l’idée d’aborder des dessinateurs différents pour chacun des chapitres est intéressant. Mais voilà je n’ais pas accroché à tous les styles et certain ne m’ont même pas du tout plu. Mais là je suis d’autant plus peiné que l’album fait référence au 5éme tome de Sillage : mon préféré. De là se rajoute donc un goût de gâchis et de déception. Mais bon le scénario reste bien écris et le travail de Parel et Pedro Colombo sont réussi et m’a vraiment plus. A noter : Pour le prochain tome je n’aurais rien contre Fernandez signant un des chapitres de Nävis ; ses illustrations laissant à penser une approche vraiment séduisante de Sillage.

Acheter la Bande Dessinée Les Chroniques Sillage 3 en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Les Chroniques Sillage 3 sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Liés par le sang
    85

    Liés par le sang

    par Richard B. | Lecture : 4 mn 7

    Le retour des Yiarhu-Kah : "Liés par le sang" est un album de Sillage de haut niveau, plein d'action, riche en évènements et particulièrement bien illustré -…

  • Voir la critique de Chasse gardée
    90

    Chasse gardée

    par Richard B. | Lecture : 4 mn 0

     Le temps des changements. : De toute évidence, devenus fans de Sillage, chaque année nous aimons à retrouver les nouvelles aventures de la très charismatique …

  • Voir la critique de Liquidation totale
    85

    Liquidation totale

    par Richard B. | Lecture : 3 mn 12

    Traque au sommet. : Jean David Morvan et Philippe Buchet livrent un quatorzième tome de très belle qualité, pourvu d'un très bon rythme et d'un vérita…

  • Voir la critique de Dérapage contrôlé
    80

    Dérapage contrôlé

    par Richard B. | Lecture : 3 mn 12

    Nävis à bout de nerf ? : Voilà un Sillage de bonne facture, du moins supérieur aux trois derniers titres, même si on reste confronté à une Nävis, bien loin…

  • Voir la critique de Les Chroniques de Sillage Volume 6
    50

    Les Chroniques de Sillage Volume 6

    par Richard B. | Lecture : 3 mn 14

    Nävis face à la naissance, l'amour et la mort. : Il m'est difficile de le dire, mais depuis le cinquième tome des chroniques de Sillage je ne retrouve plus la magie de cet univers…

  • Voir la critique de Monde flottant
    75

    Monde flottant

    par Richard B. | Lecture : 2 mn 51

    Nävis loin du Sillage ?! : Un album de la série Sillage plutôt sympathique. Bien qu’elle n’est assurément pas l’une des meilleures de la saga (il faut plutôt…

  • Voir la critique de Il vous reste de l'énergie ?
    85

    Il vous reste de l'énergie ?

    par Richard B. | Lecture : 2 mn 30

    Le dévoreur de machine ! : Ce quatrième opus de la série Nävis est un pur plaisir de lecture. Ici, comme sur le magicien d'Oz, Jean David Morvan et Philippe …

  • Voir la critique de Retour de flammes
    75

    Retour de flammes

    par Richard B. | Lecture : 4 mn 46

    Retour aux origines pour Nävis ! : « Retour de flammes » fait directement suite à « Infiltrations » et fait figure de transition entre les neuf albums précédents et …

  • Voir la critique de Latitzoury
    90

    Latitzoury

    par Richard B. | Lecture : 1 mn 53

    Si naïf et pourtant si bon ! : J’ai ri de tout le long. Que vous ayez 8 ans ou 80 ans, cet album familial divertira tout le monde. Le découpage des cases comme l…

  • Voir la critique de Le Signe des démons
    85

    Le Signe des démons

    par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 28

    Nävis dans l’univers de Robert E. Howard : Bref, Le Signe des Démons est un très bon opus de Sillage. On oublie désormais les approximations malheureuses du tome 2. Le dessi…

  • Voir la critique de Engrenages
    85

    Engrenages

    par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 23

    Engrenages bien huilés : Ouf ! Oui, ouf ! Je suis rassuré. Voilà un excellent tome que cet Engrenages bien huilé. Il y a de l’action, du rythme, des rebond…

  • Voir la critique de Collection privée
    37

    Collection privée

    par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 36

    La merdeuse et le baron Kurdent : Autant j’avais complètement flashé sur le premier tome de la saga Sillage, autant je déteste presque celui-ci. Le scénario est ini…

  • Voir la critique de A feu et à cendres
    85

    A feu et à cendres

    par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 41

    Premier contact : A feu et à cendre est un premier opus réussi et plus que prometteur. Plus que la qualité intrinsèque de chaque ingrédient – qui so…

  • Voir la critique de Infiltrations
    82

    Infiltrations

    par Richard B. | Lecture : 2 mn 43

    Nävis, je t’aime ! : ‘Infiltration’ prouve encore une fois que la série Sillage est une série de qualité et temps que les auteurs continuent à nous pon…

  • Voir la critique de Nature humaine
    90

    Nature humaine

    par Richard B. | Lecture : 1 mn 46

    Navïs for ever ! : Plus court en lecture, je ne peux m’empêcher de vouloir y replonger. Différent des autres Sillage – mais il faut dire que chaque S…

  • Voir la critique de Girodouss
    55

    Girodouss

    par kick | Lecture : 50 s

    L'archétype de la BD pour enfants : Un dessin vif, tonique et précis, un scénario un peu creux, voilà une BD qui plaire surtout aux plus petits, les autres la liront …

  • Voir la critique de Girodouss
    84

    Girodouss

    par Richard B. | Lecture : 1 mn 52

    Navïs en pleine forme ! : Navïs : Girodouss est immanquable, largement supérieur à la première aventure autant par le dessin que par son histoire et ses gag…

  • Voir la critique de Les Chroniques Sillage 2
    72

    Les Chroniques Sillage 2

    par Richard B. | Lecture : 3 mn 16

    Navïs en 5 histoires ! : Les fans de Navïs ne trouveront pas toujours ces chroniques à la hauteur de ce à quoi on est habitué, mais les chroniques possèden…

  • Voir la critique de Le Signe des démons
    90

    Le Signe des démons

    par Richard B. | Lecture : 56 s

    Navis se la joue Fantasy ! : "Le signe du démon" est un excellent Sillage, et continue à prouver la qualité indéniable de la série. Vivement les suites !

  • Voir la critique de Sillage 5
    95

    Sillage 5

    par Richard B. | Lecture : 58 s

    Le meilleur de Navis ! : Ce cinquième tome est parfait, il rassemble intelligence de l'histoire et dessin parfait de Buchet. Sillage au meilleur de la séri…

  • Voir la critique de Q.H.I.
    85

    Q.H.I.

    par Richard B. | Lecture : 1 mn 34

    Carcérale Nevis ! : Sillage T7 ne déçoit pas, les fans de la série seront aux anges, et je ne peux que conseiller aux autres de s’intéresser aux avent…

  • Voir la critique de Les Chroniques Sillage
    77

    Les Chroniques Sillage

    par Richard B. | Lecture : 2 mn 41

    Navis Chroniques : Voici donc des chroniques mélangeant humour et émotion. Un album globalement de bonne facture qui plaira à tous les adeptes de Sil…

  • Voir la critique de Houyo
    78

    Houyo

    par Richard B. | Lecture : 16 s

    Histoires de jeunesse : Navis se révèle être une lecture facile, très premier degré, mais assez jouissive. L'album se termine rapidement, peut être trop…

  • Voir la critique de Artifices
    86

    Artifices

    par Richard B. | Lecture : 1 mn 29

    Le retour de Navis : "Artifices" ne décevra pas les fans de la série et les nouveaux lecteurs. Cet album possède un scénario habile et un graphisme de …