Critique de la Bande Dessinée : Artifices
Artifices >

Critique de la Bande Dessinée : Artifices

Avis critique rédigé par Richard B. le lundi 25 août 2003 à 0536

Le retour de Navis

La Bande dessinée de chez Delcourt, "Sillage", composée de six volumes a permis à l'héroïne, Navis, de devenir aujourd’hui un personnage "clé" de l’éditeur grâce aux divers appréciations positives des lecteurs. Dans cette Album Navis s’écrase sur une planète désolée où quelques survivants " Gunjinn " sont persécutés par des Mekkas. cette fois l’héroïne se retrouve confrontée à une civilisation trop encrée dans le machisme pour s’apercevoir qu’une femme peut les aider (Les pages 22 et 23 sont à ce titre plein d’humour). Mais compter sur elle pour faire changer les mentalités !
D’autres questions peuvent nous apparaître à la lecture telles que : la technologie créée pour une guerre peut-elle se retourner contre ses créateurs ? La guerre n’est-elle qu’un jeu pour une catégorie de personnes ? Morvan nous livre ici comme souvent une double lecture où chacun y verra des messages, mais tout cela est saupoudré comme toujours avec juste ce qu’il faut d’humour. Un seul reproche : on aurait presque aimé une aventure un poil plus long pour rajouter du suspense. (48 pages obligent)
Le trait du graphisme ainsi que les couleurs de Buchet sont toujours aussi superbes. Les images nous parlent et transmettent superbement toute l’action qui se déroule sous nos yeux (la planche de la page 9 étant vraiment superbe dans le découpage).
Autre avantage de cette Album pour ceux qui ne connaissent pas Sillage, c’est qu’on peut facilement rentrer dans l’univers, sans avoir lu les précédents ouvrages.

"Artifices" ne décevra pas les fans de la série et les nouveaux lecteurs. Cet album possède un scénario habile et un graphisme de toute beauté. Action, aventure, humour, … Que des bons moments en perspective.

Acheter Artifices en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Artifices sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de Sillage

En savoir plus sur l'oeuvre Sillage