75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°2 : Remontez le temps jusqu'à l'installation de votre Adblocker et rajoutez-nous en liste blanche.
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Chronique d'un DVD Sillage

Publié il y a 9 ans par Richard B.

Le DVD Edition speciale de Sillage tome 10

Sillage va bientôt arriver à son dixième tome. Histoire de fêter l’évènement, la maison d’édition Delcourt, Jean David Morvan et Philippe Buchet n’ont pas fait les choses à moitié. Si je n’ai pas encore pu mettre la main sur la prochaine aventure de Navïs, en revanche, je suis en mesure de vous parler du fameux DVD ! Celui-là même qui sera fourni aux acheteurs de l’édition spéciale !
Pour commencer le menu du DVD se présente en 3 sections : Tome 10, Sillage la série et bonus.
Section Tome 10 :
Une fois arrivé dans la partie "Tome 10", nous découvrons 8 nouveaux chapitres :
- Présentation (2mn1s) : Jean David Morvan nous présente de quoi résulte la dixième aventure, nous apprenons – entre autre - que cette histoire fera écho au premier tome et que les points de vue risquent d’être changés. De plus, ce dernier serait une suite directe au tome 9.

- Scénario (1mn43s) : Cette fois Jean David Morvan nous explique la façon dont il procède pour écrire une nouvelle aventure de Navïs.
- Découpage (6mn41s) : C’est autour de Philippe Buchet d’intervenir et nous montrer sa réflexion sur le découpage de même que nous assistons de manière accélérée sur comment il procède.
- Crayonné (4mn11s) : Ici nous y découvrons Philippe Buchet sur sa mobylette, puis au travail dans l’atelier au côté de Jean David Morvan doté pour l’occasion d’une moumoute et de Thomas Labourot.

- Encrage (3mn14s) : Pour Philippe Buchet, l’encrage constitue la partie "Zen" de la bande dessinée. Cette partie lui permet de réfléchir à l’étape suivante. Le dessinateur avoue cependant aimer varier les plaisirs, et apparemment, pour lui la partie créative se situerait surtout dans la matinée.
- Chez l’éditeur (04mn6s) : Jean David Morvan et Philippe Buchet, présentent chez leur éditeur les différentes planches et ils discutent de la future couverture. Philippe Buchet, y découvrira aussi une superbe sculpture de son héroïne, il se permettra cependant quelques conseils pour permettre d’aller plus dans le détail.
- Morvan à Tôkyô (03mn8s) : On y découvre Jean David Morvan à l’aéroport de Roissy prêt à partir pour Tôkyô pour y retrouver Philippe Buchet, qui y travaille dans leur atelier situé (semble-t-il) là-bas. Une partie touristique où le scénariste nous démontre qu’on ne mange pas que du poisson cru.
- Couleurs (05mn30s) : Toujours à Tôkyô, nous retrouvons l’atelier 510 et Philippe Buchet, travaillant avec sa tablette graphique sur les couleurs d’une des planches. On y découvre que malgré les logiciels performants, le dessinateur n’hésite pas à utiliser encore le papier pour perfectionner ses ombres et obtenir un effet plus manuel.

Section Sillage la série :
Dans cette nouvelle section, nous découvrons 5 nouveaux chapitres :
- Galeries : nous avons le choix d’évoluer dans 2 galeries différentes soit celle des Aliens, soit celle de Navïs. Dans les 2 cas, nous y découvrons des illustrations et croquis dans un décor 3 dimensions qui se meuvent dans un long couloir de ce qui semble être un vaisseau spatial.
- Personnages : Jean David Morvan revient sur 6 des personnages réguliers de la série : Snivel, Bobo, Rib’Wund, Mackel Lods, Atsukau et Juaiz. Toutes les vidéos durent entre une et deux minutes.
- Concept : Le concept de la série Sillage par le scénariste Jean David Morvan qui entre autres nous annonce que la fin de la série existe déjà, car à l’origine il ne savait pas si la série aurait pu faire plus de trois tomes (01mn37s). Puis, c’est la maison d’édition qui donne son point de vue sur la série, une section qui nous permettra de découvrir le visage de l’éditeur Guy Delcourt (01mn41s).
- Album : Jean David Morvan et Philippe Buchet, reviennent sur tous les tomes de la série. Ils nous dévoilent les intentions de chaque album et les réactions du public par rapport aux histoires. Nous retrouvons donc 9 modules vidéo allant là encore d’une durée se situant entre une et deux minutes. Tout simplement passionnant à écouter.
- Série dérivée : là encore, il s’agit de 3 modules vidéo. La première vidéo est axée sur la série Navïs qui conte la jeunesse de l’héroïne (0mn57s). Ensuite Jean David Morvan traite des chroniques Sillage, où là encore il explique leur démarche (1mn27s). Le troisième module n’est pas le moindre puisqu’il évoque le projet d’un Sillage version manga (2mn05s).

Section Bonus :
Quand il y en a plus, il n'y en a encore. Alors que l’on pourrait croire qu’il n’y aurait plus rien à nous montrer, voilà qu’il reste une dernière section intitulée «Bonus».
Il s’agit ici de 4 petites vidéos. La première des vidéos nous présente Philippe Buchet, faire des croquis en extérieur (2mn09s).
Ensuite, Philippe Buchet, revient sur sa conception de vaisseaux et d’Aliens et nous explique comment une machine à café peut prendre dans son imagination la forme d’un navire spatiale (1mn42s).
La troisième vidéo nous dévoile un Philippe Buchet, et un Jean David Morvan accro aux figurines et prendre leur pied dans une boutique de Tôkyô (1mn24s).
Le tout se termine au pays du soleil dans le Var à Sollies où nous y découvrons le dessinateur en dédicace(1mn17s).
Bien voilà, c’est fini, ainsi vous avez une idée de ce qui vous attend sur la galette DVD de l’édition collector du dixième tome de Sillage. Autant dire que les fans de la série ont de quoi se régaler.

Suis nous sur facebook !

Fiches de l'encyclopédie de la science-fiction en rapport avec l'article

Commentaires sur l'article

Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

S'inscrire S'identifier En savoir plus sur « Mon SFU »