Critique du Roman : Harry Potter et la coupe de feu
Harry Potter et la coupe de feu >

Critique du Roman : Harry Potter et la coupe de feu

Avis critique rédigé par Lucie M. le lundi 18 octobre 2004 à 0649

Les Mangemorts sont de retour

Harry Potter a 14 ans et il attend avec impatience le début de sa quatrième année à Poudlard étant toujours coincé chez la famille la plus méchante de l’Angleterre, les Dursley. Plus impatient encore il attend que la famille Weasley, celle de Ron son meilleur ami, viennent le chercher avant la rentrée, pour se rendre au plus grand championnat du monde de son jeu favori le Quidditch, la Coupe du Monde où s’affrontent l’Irlande et la Turquie. Mais c’est dans cette insouciance et cette euphorie qu’une étrange manifestation va se produire. Les affreux Mangemorts, condisciples de l'ignoble Vous-savez-qui, vont semer le trouble et la peur. C’est dans cette atmosphère d’agitation que débutent les nouvelles aventures du petit sorcier à la cicatrice, Harry Potter qui vont le mener vers des événements hors du commun. Il aura à affronter des épreuves terriblement dures.
Joanne K. Rowling va très loin dans ce 4ème volet et nous mène par le bout du nez dans un mælstrom de personnages tous aussi fantasques les uns que les autres. Comme à son habitude le rire est présent et les situations où sont présentées les personnages nous font nous tordre de rire ! De plus on y tient à nos petits sorciers de Poudlard et leurs mésaventures font partie de notre quotidien, puisque dés qu’on commence à lire l’univers magique de Joanne K. Rowling, on est poussé à ne plus lâcher cette histoire. Comme c’est écrit sur le quatrième de couverture de ce roman, Harry Potter et la coupe de feu est le pilier central de cette saga car il ouvre les portes d’un monde encore inconnu dans les précédents ouvrages. On y découvre plus de détails sur les protagonistes et une intrigue se forme du début en se dénouant à la fin mais en restant quand même très mystérieuse. Cette intrigue dans le présent roman continuera, je pense, jusqu’au dernier tome. Joanne K. Rowling nous fait découvrir un autre côté de son style d’écriture puisque ce quatrième volet converge vers le roman policier. En nous faisant rappeler une romancière anglaise de renom, Agatha Christie.

Encore une grande réussite pour la suite de cette œuvre. Et on ne le répétera pas assez "N’est décidément plus pour les enfants!". Harry Potter et la Coupe de Feu est un des meilleurs romans de cette saga de part son côté policier et comme toujours de part son côté rafraîchissant. Dans les prochaines suites des moments terribles se préparent et ce roman nous y conduit sans ambages.

Acheter Harry Potter et la coupe de feu en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Harry Potter et la coupe de feu sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de Harry Potter

En savoir plus sur l'oeuvre Harry Potter