Critique La Menace Fantôme Episode 1 [1999]

Avis critique rédigé par David Q. le vendredi 11 juin 2004 à 14h15

Menace cachée, impressionnant mais pas mythique

20 ans après
Beaucoup de fans de la saga l'attendaient au tournant (20 ans ça fait long) et toute une génération d'envieux voulaient eux-aussi découvrir un Star Wars au cinéma. Ce premier épisode qui, je le rappelle, se déroule une vingtaine d'années avant ceux de La Guerre des Etoiles, était donc trop rempli d'un nouvel espoir de film culte (par les fans) pour qu'il puisse réussir son pari, tant l'attente était forte. Même si le film est une réussite technique, il a été un peu décrié au scnadale par les gros fans qui ont dû descendre de leur nuage et accepter le scénario de Lucas. Pour ma part, je le trouve assez bon, même s'il vise tous les âges, notamment avec jarjar et ses facéties. Le design général a subit de nombreuses recherches pour donner un look vieillot comparé aux épisodes précédents, ce qui n'est pas facile vu l'évolution de la technique. Ils y sont quand même plus ou moins parvenus, certains véhicules semblent effectivement plus vieux mais d'autres comme le vaisseau de la reine Naboo laisse planer le doute.Le design justement
Oui le design. Pas évident de faire dans le rétro sans trop abuser. On a toujours envie d'améliorer les anciens design pour rendre le film plus claquant. Là, que ce soit au niveau des costumes, batiments et véhicules, tout a dû être repensé à l'envers tout en restant cohérent et reconnaissable. Star Wars a cette touche d'une monde gigantesque à la technologie évolué mais ou la débrouille a encore sa place (le meilleur exemple est le faucon millenium d'Han Solo). L'épisode 1 a su garder une partie de cette ambiguité, sauf pour la technologie des Naboo. Le design général reste quand même proche de la saga et on n'est pas dépaysés. Pas mal de détails nous font penser à la trilogie originale et on se prend à imaginer l'évolution de tel ou tel appareil pour finalement le retrouver dans cette trilogie. Les designers s'en sont donc donnés à coeur joie pour pondre tout un tas de nouveaux objets, propres aux Jedi et à la fédération du commerce, deux groupes de personnes qu'on ne voyait pas dans la trilogie de 1977 (sauf pour Yoda et Obiwan Kenobi, seuls survivants des Jedi).Et les Jedi dans tout ça, ils sont menacés par un fantôme?
Les Jedi, on le sait depuis le premier Star Wars, vont se faire tous tuer de la main de Dark Vador, mais à l'époque de la Menace Fantôme, ils sont encore là, bien tranquilles dans leur Conseil Jedi et à vadrouiller à travers la république pour y régler les conflits. Seulement les Sith (dont Vador sera un des grands représentants) commencent dès la menace fantôme à comploter sérieusement pour renverser la république. Le complot est tellement vaste et subtil qu'il n'est toujours pas complètement compréhensibles après l'Attaque des Clones. Cela nous donc donc une menace très fantômatique dont les répercussions ne se feront sentir visiblement qu'une trentaine d'années plus tard (hé oui, la politique c'est un travail de longue haleine). Donc c'est sur que comparé à une rébellion contre un ennemi connu, l'empereur Palpatine, on a droit à un complot obscur dont le but premier n'est pas évident, ni les gains et l'ennemi encore moins; d'ou le titre de la menace fantome car à la fin du film, personne ne ressent vraiment de menace ou en tout cas pas directement.Alors, bon ou mauvais?
Grande question. Il est cependant difficile d'y répondre car je dirais que cela dépends énormément de votre connaissance des 3 premiers Star wars sortis. Si vous les connaissez bien, vous allez apprécier la Menace Fantôme et ses nombreux détails mettant en place le puzzle. Vous sentirez que rien n'a été fait au hasard et qu'une esquisse de sourire d'une demi seconde peu en dire beaucoup plus long que tout le film.
Par contre, si vous ne les connaissez pas bien, vous allez louper les 3/4 de ces indices et du coup voir le film comme un film d'action au scénario bancale et pas si profond et complexe qu'il devrait vous apparaître. Vous risquez de vous attarder sur des fausses pistes et donc de ne pas l'apprécier à sa juste valeur. C'est donc essentiellement un film pour public averti.Williams toujours aux commandes avec maestria
La musique est une des composantes les plus importantes de Star Wars, au moins tout autant que les effets spéciaux numériques. John Williams est encore une fois au rendez-vous pour nous composer une bande son mythique tout en renouvelant un peu l'ancien répertoire grâce au fabuleux "Duel of the Fates". La musique suit exactement les faits et émotions des acteurs selon des thèmes récurrents et propres à chacun. Certains sont d'ailleurs repris de la trilogie originale même si beaucoup sont nouveaux, mais quand vous voyez Yoda, c'est son thème, ide pour ObiWan ou Amidala. La bande son colle si bien au film qu'il est possible, pour les fans l'ayant vus quelques fois déjà, d'écouter seulement la musique et de s'imaginer précisément le passage du film auquel elle correspond. Un fait rare qu'il faut souligner, surtout que la cohérence avec la trilogie originale en est renforcée lorsque l'on perçoit des bouts de ces mélodie mixés avec les nouvelles. C'est vraiment un travail minutieux de professionnel et qui apporte beaucoup au film.

La conclusion de à propos du Film : La Menace Fantôme Episode 1 [1999]

Auteur David Q.

La Menace Fantôme fait suite ving ans après le Retour du Jedi pour débuter une nouvelle série de trois nouveaux films Star Wars. Si la trilogie est une des plus mythiques du cinéma, cette Menace Fantôme est trop axée sur les complots politiques et évènements obscures pour rivaliser avec la trilogie beaucoup plus facileà déchiffrer. Les fans de Star Wars seront cependant à même d'en apprécier toutes ses qualités autant techniques que scénaristiques, du moment qu'ils gardent en tête les implications de chacune des actions des protagonistes. Un bon divertissement donc dont la note peut augmenter ou diminuer selon votre affinité avec le coté obscur (et jarjar)

Acheter le Film La menace fantôme en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de La menace fantôme sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.