Critique de l'épisode de la série télé : Star Trek : Picard 1x01 ● Souvenir, par David Q.

Avis critique rédigé par David Q. le dimanche 26 janvier 2020 à 19h00

Le premier épisode de Picard ne nous laisse pas en froid

La série Star Trek Next Generation s'est terminée en 1994 et voilà sa suite en 2020 avec Star Trek : Picard, une série d'Amazon Prime et CBS centrée sur le fameux capitaine Jean-Luc Picard, interprété par Patrick Stewart. Que vaut le premier épisode de la série Picard ? Vous faudra-t-il faire un choix entre Star Trek Discovery sortie en 2017 et cette nouvelle série dans l'univers de Star Trek ? Ce sont les questions auxquelles je vais tenter de répondre dans cet article.

Tout d'abord, le pilote de la série Picard nous amène sur Terre 20 ans après la retraite forcée du capitaine Picard. Une jeune femme du nom de Dahj vient à la rencontre du capitaine à la retraite et le force à sortir de sa vie paisible pour percer les secrets de son ancien ami Data qui s'était sacrifié à bord du Scimitar. Dès les premières images, il est évident que la série s'adresse aux personnes qui ont suivies la Nouvelle Génération jusqu'au bout. Mais le résumé des évènements passés est suffisamment bien fait pour aider les autres à se raccrocher à l'histoire, pourvu qu'ils connaissent un minimum l'univers de la Fédération. Pour ma part, je n'avais pas vu les dernières saisons de Star Trek TNG mais j'ai pu comprendre ce qui s'était passé et me concentrer sur la nouvelle série.

Interview du capitaine Picard

Le capitaine Picard à nouveau aux commandes de l'Enterprise ?

A l'évocation du nom de Picard pour une série, on s'imagine assez vite retrouver le capitaine aux commandes d'un nouveau vaisseau pour partir explorer de nouveaux mondes étranges. Et bien pas du tout. La série (ou tout du moins son premier épisode) nous prend à revers en déroulant sa première histoire sur Terre et non pas dans l'espace. Pas de passerelle pour le capitaine mais une retraite reposante dans sa demeure, loin des grandes villes. Rien ne se déroule dans l'espace (à part quelques souvenirs). C'est un peu déconcertant au début mais ça change et une façon pour la série de se démarquer de sa concurrente : Star Trek Discovery. Point d'équipage pour Picard, et les seuls liens avec l'ancienne série sont des flashbacks avec Data.

Pas d'exploration, mais alors quel est le thème principal de la série ?

Vu que les évènements se passent (pour l'instant) sur Terre, la série se dénote des autres Star Trek et ne propose pas (encore?) de voyages spatiaux à la recherche de choses à comprendre. Le thème principal de la série semble être l'intelligence artificielle et la vie en tant qu'androide. De nombreuses questions tournent autour de ce thème dans cet épisode pilote et il est assez évident que cela va continuer dans le futur. Data était un androide exceptionnel, de par sa capacité à éprouver des sentiments, et personne n'a réussi à reproduire son schéma neuronal. Les androides étant désormais interdits, il est difficile d'explorer cette partie de la science. La série, par une habile succession d'évènements, va mettre le capitaine Picard au centre de ces questions. On peut alors en conclure que le thème de la série ne sera pas l'exploration spatiale mais l'exploration du cerveau, des sentiments et de ce qui nous définit comme être vivant. Est-ce que ça prendra auprès des Trekkies ? On verra.

Dystopie moderne

Et visuellement ?

Les évènements se passent 20 ans après la fin de The Next Generation et on peut affirmer que les effets numériques ont eux aussi évolués en vingt ans, et c'est tant mieux. La série n'a pas à rougir de ce qui se fait en ce moment et avec Patrick Stewart en personnage principal, elle a tout les atouts pour séduire. Les personnes qui voudront revoir d'abord tous les épisodes de STTNG avant de commencer Picard vont prendre une claque visuelle tant la différence est énorme. Le pilote de la série nous montre des effets spéciaux certes un peu moins tape-à-l'oeil que Discovery, mais tout aussi convaincants car empreints de réalité. On peut voir de nombreux appareils avec écrans holographiques, des villes futuristes (sûrement San Francisco car on aperçoit le pont rempli de panneaux solaires), des véhicules volant dans tous les sens et quelques vaisseaux.

Dahj contraste avec Picard de par sa dextérité et ses accrobaties lors des combats. Le pauvre Jean-Luc a du mal à suivre la cadence à tel point que j'ai cru qu'il allait tomber dans un escalier. Ce dynamisme dans les mouvements de Dahj ainsi que les plans de caméra apportent une belle cohérence visuelle vraiment agréable à regarder.

Des points négatifs ?

Pas spécialement. L'épisode est bien équilibré avec une intrigue qui monte petit à petit sans être trop complexe (pour l'instant). Le fait de déjà connaître le personnage principal simplifie la présentation et permet de ce concentrer sur les autres protagonistes. On s'attend à voir une série se passant dans les airs (ou la galaxie) plutôt qu'au sol, mais ce ne sera peut-être que pour le premier épisode. L'épisode manque parfois un peu de punch, sans que cela soit inquiétant. Honnètement, c'est plutôt bon, même si ce n'est pas un pilote exceptionnel. Mon avis est que la série va prendre son temps et dévoiler tout son potentiel vers le 3ème ou 4ème épisode. D'ici là, il faudra probablement être patient et l'apprécier pour ce qu'elle est, une nouvelle série cool dans l'univers de Star Trek. Le cliffhanger final laisse présager quelque chose de très cool justement.

La conclusion de à propos de la Série Télé : Star Trek : Picard 1x01 ● Souvenir

David Q.

Ce premier épisode de la série basée sur le capitaine Picard est convaincant et nous donne envie d'en voir plus. Patrick Stewart est toujours aussi charismatique et essentiel à la série. La trame principale semble tourner autour de l'intelligence artificielle et des androides, ce qui va différencier la série des autres séries Star Trek. Il est dommage de ne pas voir ce que sont devenus les autres membres de l'Enterprise Nouvelle Génération, mais peut-être que la suite nous en dévoilera plus.

Acheter la Série Télé Star Trek : Picard 1x01 ● Souvenir en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Star Trek : Picard 1x01 ● Souvenir sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Sur Facebook | Sur Twitter

Les autres critiques de Star Trek