Critique Maître & Apprenti [2019]

Avis critique rédigé par Bastien L. le lundi 5 septembre 2022 à 09h00

Pré-Prélogie

Univers officiel

« Celui qui a écrit le Code Jedi n'a jamais eu affaire aux Hutts, songea Qui-Gon Jinn.
Il était occupé à courir dans un long couloir de pierre de l'enceinte hutt. Des tirs de blasters résonnaient derrière lui et des éclairs rouges striaient l'obscurité. Ses assaillants allaient bientôt tourner à l'angle et leur vue serait dégagée. Il fallait d'urgence ouvrir une porte. »

Les romans du nouveau canon Star Wars s'étaient jusqu'alors montrés assez frileux en ce qui concerne les récits se déroulant autour de la Prélogie. Un manque qui est comblé par Maître & Apprenti.

Ce nouveau canon mélange depuis ses débuts des auteurs bien connus des fans comme des nouveaux venus dont Claudia Gray qui est à mes yeux la plus talentueuse des nouvelles têtes. L'Américaine avait d'abord surpris son monde avec Etoiles Perdues, un roman « young adult » sous forme d'épopée galactique, tragique et romantique. Un œuvre excellente lui permettant de se voir confier Liens du Sang censé raconter les prémices du Réveil de la Force, une mission réussie pour l'auteure qui change d'époque avec son roman suivant. Elle doit ainsi présenter la relation compliquée entre Qui-Gon Jinn et Obi-Wan Kenobi des années avant La Menace Fantôme pour ce roman sorti pour les 20 ans du film de George Lucas. D'où le fait qu'on en retrouve le parfum tout au long du récit.

Huit ans avant les événements de La Menace Fantôme, on retrouve le maître Jedi Qui-Gon Jinn en proie à un cruel dilemme : il vient d'être invité à rejoindre le Conseil Jedi, institution aux yeux de qui il passe pour un rebelle. Cela met encore plus en péril sa relation compliquée avec son apprenti, le Padawan Obi-Wan Kenobi qui va devoir se trouver un nouveau maître si le sien accepte la proposition du Conseil. Alors que Jinn demande un temps de réflexion, le duo est envoyé sur la planète Pijal qui va bientôt ouvrir une nouvelle voie hyperspatiale de grande importance. Sur place, Jinn est appelé par un Jedi qu'il connaît bien : Rael Averros qui fut l'apprenti du Jedi démissionnaire Dooku avant lui. Après avoir vécu un épisode traumatisant, Averros avait été envoyé sur cette planète pour servir de Régent en attendant que la Reine légitime, Fanry, puisse gouverner seule lors d'un événement qui doit marquer l'ouverture de la voie, la mise en place d'une monarchie constitutionnelle et la montée en puissance d'une grande corporation, la Czerka, pourtant connue pour son esclavagisme. La planète est depuis peu la cible d'attentats visant le pouvoir et sur lesquels les Jedi vont devoir enquêter.

Si le roman est globalement de qualité, il souffre néanmoins d'un principal défaut qui est son intrigue principale. Elle vise avant-tout l'efficacité pour permettre de faire vivre ses personnages et de déployer quelques thèmes intéressants. L'intrigue avance ainsi comme sur des rails avec un enchaînement de péripéties que l'on oublie rapidement pour finalement avoir le droit à un twist final (plutôt bien fait) qui retombe malheureusement bien trop vite. On peut aussi reprocher à l'intrigue une trop grande proximité avec celle de La Menace FantômeJinn et Kenobi sont envoyés sur une planète dirigée par une adolescente et où une grande corporation veut faire sa loi... Malgé ces défauts, le roman reste quand même agréable à lire avec un style aussi fluide qu'efficace où l'action est bien rythmée avec ce qu'il faut de moments plus posés, d'affrontements verbaux et d'humour. Claudia Gray sait clairement écrire des récits réussissant à capter notre attention du début à la fin.

Cela s'explique ici non pas par l'intrigue globale mais par les thèmes abordés par l'auteure. Autour du personnage de Qui-Gon Jinn, elle réussit à faire un état des lieux de l'Ordre Jedi avant la Prélogie avec l'attentisme du Conseil Jedi qui reste trop assujetti aux Chanceliers, la perte de vue des réelles luttes à mener avec l'idée de l'esclavage au sein d'une grande corporation intouchable et aussi le rapport à la Force via l'attrait du maître envers les prophéties. D'autant plus Gray nous montre un Qui-Gon Jinn autant en décalage avec son ancien maître Dooku (dans de très bons flash-backs) qu'avec Obi-Wan trop à cheval sur les règles ou encore un Rael Averros trop épicurien... Si vous êtes un grand fan de la Prélogie et des Jedi en général, alors jetez vous sur ce roman ! D'autant plus que la dynamique entre les deux héros est vraiment bien traitée (malgré un léger bémol sur la fin) loin d'être aussi idyllique que dans l'épisode 1. Et on notera aussi la grande qualité des personnages secondaires comme l'iconoclaste Averros, la reine en devenir Fanry ou encore un duo de chasseurs de cristaux très attachants qu'on vous laisse découvrir.

La conclusion de à propos du Roman : Maître & Apprenti [2019]

Maître & Apprenti n'est certes pas un indispensable de la littérature Star Wars mais ce roman détient de nombreuses qualités à commencer par le duo Qui-Gon Jinn/Obi-Wan Kenobi qui nous permett de s'interroger sur ce que signifie être un Jedi à cette époque de la galaxie. Le tout emballé dans un récit agréable, bien rythmé et peuplé de bons personnages. Dommage donc que l'intrigue globale soit si peu ambitieuse.

• Une réflexion intéressante autour de l'Ordre Jedi
  • Le duo de héros ainsi que les personnages secondaires
  • Bien rythmé

• L'intrigue globale
  • Trop similaire à La Menace Fantôme par moments
  • La toute fin

Acheter le Roman Star Wars : Maître & Apprenti [2019] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Star Wars : Maître & Apprenti [2019] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.