75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°6 : Vador nous consulte sans Adblock alors pourquoi pas vous ?
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

L'affaire Deluze : le retour d'une enquête culte pour L'appel de Cthulhu

L'affaire Deluze : le retour d'une enquête culte pour L'appel de Cthulhu : Les XII Singes répondent à nos questions...

Les XII Singes répondent à nos questions...

Depuis que l'oeuvre de Lovecraft est tombé dans le domaine public, les projets ludiques autour de son univers se multiplient dans des formes diverses et variées, du classique L'Appel de Cthulhu à l'adaptation de Chroniques oubliées en passant par la déclinaison proposée dans La Colère des Dieux. Un pluralisme qui permet de voir naître toute sorte de produits, de l'inédit et intéressant (Fais de beaux rêves Cthulhu) à celui qui semble plus relever d'un opportuniste commercial (Pandémie Cthulhu).

Éditeur historique du marché français, Les XII Singes (Trinités, Wastburg, Into the odd), proposent en ce moment un financement participatif pour un projet ludique autour du panthéon lovecraftien (à noter qu'il ne s'agit pas d'une première pour l'éditeur, qui avait proposé par le passé un setting utilisant le livre Kadath, le guide de la Cité Inconnue). L'affaire Deluze est la réédition d'une campagne parue pendant les années 90 pour L'Appel de Cthulhu, adaptée à un nouveau système de règles appelé Cthulhu Hack.

 « Ces derniers temps, je croyais que j’allais mieux et pouvais enfin espérer mener une vie paisible… et puis, cette nuit, c’est revenu. J’ai fait un rêve d’un réalisme à couper le souffle. Sur le quai de la gare d’Amesbury, où l’horloge indiquait minuit, j’attendais le rapide Portland-Boston. Avec moi, malgré l’heure tardive, il y avait un groupe d’enfants accompagné d’une femme âgée. Ils ont grimpé dans le wagon de tête, pendant que je me dirigeais vers l’arrière et les premières.

Quand je suis entré dans mon compartiment, quatre autres passagers l’occupaient déjà. Par le plus grand des hasards, ils s’étaient rencontrés sur le quai de la gare de Dover, peu avant d’embarquer. Après l’échange de quelques politesses, je me suis senti mal et me suis levé pour aller aux toilettes.


La porte s’est refermée sur moi, le sol s’est ouvert, je suis tombé, de plus en plus vite, tout en hurlant. Je voyais tout de même les quatre passagers sur leur banquette. L’un d’eux s’est penché sur la serviette de cuir que j’avais laissé à ma place, une serviette que je n’avais jamais vue, même si elle portait mon nom. Cet homme l’a ouverte et en a sorti une plaque de bronze sur laquelle était gravé : « Manoir Tristelune, Professeur Jonathan Deluze. » À ce moment, j’ai perçu les cris au secours de mon ami Jonathan. Il m’implorait de lui venir en aide. »

L'affaire Deluze est une campagne de création française écrite par Thierry Crouzet. Elle est présentée comme « une course contre la montre, un défi à relever réservé aux amateurs de sensations fortes car des immortels, des shoggoths, des Mi-Go, des sociétés secrètes ignobles, des mystiques qui ont tenté de réécrire les grands livres si souvent cités par Lovecraft, des voyages interdimensionnels… et bien d’autres péripéties extraordinaires les attendent. La campagne n'est pas linéaire : le déroulement dépendra de l'intérêt des joueurs pour telle ou telle piste. Pour faciliter le travail du MJ, chaque fin de scénario indique les différentes intrigues vers lesquelles il mène ».

Comme, chez Scifi-Universe, on aime beaucoup Cthulhu, Les XII Singes et les créations originales, nous avons contacté l'un des XII Singes, Jérôme Barthas, et nous lui avons posé quelques questions sur ce projet.

SFU : Alors comme ça, les XII Singes se mettent à L’appel de Cthulhu ?

Jérôme : Parmi Les XII Singes, on a tous joué à L'Appel de Cthulhu à un moment ou un autre. L'univers de Lovecraft est incontournable. Plusieurs Singes ont déjà des projets de jeux ou de settings dans l'univers de Lovecraft, avec des Grands Anciens, des livres impies et des univers parallèles sombres. Ce qui nous a fait franchir le pas, c'est quand Franck a rencontré Thierry Crouzet, l'auteur de L'Affaire Deluze, au cours d'une interview (qui n'avait rien à voir avec le jeu de rôle). Franck a proposé que l'on réédite L'Affaire Deluze, et c'est parti ainsi. De là se sont posées plusieurs questions, notamment sur le format éditorial et le système de jeu. Et plusieurs années après cette rencontre, voilà le financement de L'Affaire Deluze !


SFU : Est-ce une refonte ou un lifting de la campagne originale ?

​Jérôme : C'est plutôt un lifting, Sébastien Célerin a aidé Thierry à rendre la campagne plus compréhensible, plus facile à prendre en main, plus cohérente qu'elle ne l'était, afin qu'elle corresponde à nos standards d'édition. La trame reste la même, mais il y a eu de nombreux éclaircissements... Cela a notamment donné lieu à la création de nombreuses aides de jeu pour faciliter la prise en main (au moins 130 aides de jeu).


​SFU : La campagne est motorisée avec Cthulhu Hack. C’est quoi exactement Cthulhu Hack ?

Jérôme : À l'origine il y avait Donjons & Dragons, avec un système old school. Puis il y a eu le Black Hack, un jeu reprenant certains principes de Donjons & Dragons, dans une version plus moderne et rapide (de l'OSR, Old School Renaissance). Paul Baldowski a décidé de récupérer le Black Hack pour l'adapter à Cthulhu, et ainsi est né Cthulhu Hack, un système OSR pour jouer à Cthulhu. C'est un système simple, qui s'explique en quelques minutes. Il fonctionne sur deux principes : les Ressources (les capacités d'un personnage, qui s'amenuisent au fur et à mesure du scénario), et les Sauvegardes (qui permettent au personnage d'éviter les dangers). Nous sommes tombés amoureux de ce système, qui est simple, ludique, et rapide. Nous avons mis un kit de démo (Rites Nocturnes) à disposition pour découvrir et jouer en trente minutes une scène lovecraftienne.


SFU : Vous allez éditer les livres au format US Letter. Ca change radicalement du format d’édition traditionnel des XII Singes. Pourquoi ?

Jérôme :L'Affaire Deluze est une campagne hors normes, et c'était l'occasion pour nous de penser à d'autres formats éditoriaux. Après de nombreuses réflexions en interne, nous lançons avec L'Affaire Deluze une nouvelle collection, Dark Monkeys. Ce sera une collection de jeux, campagnes et settings sombres, avec un système commun : Cthulhu Hack. Cthulhu Hack sera en US Letter, L'Affaire Deluze aussi, et si la réception par le public est bonne, le reste de la collection Dark Monkeys devrait également être en US Letter.

Le projet est actuellement en financement participatif sur la plateforme Gameontabletop. Les paliers sont variés, de 15€ pour avoir le Cthulhu Hack à 135€ pour la totale. On notera que la page est bien construite, avec un résumé rapide de la campagne pour les meneurs, un kit de démo et diverses options permettant de découvrir d'autres jeux tout en faisant monter la cagnotte. Pour l'instant, le projet est financé à près de 230%. La sortie est annoncée pour l'automne 2018.

Auteur : Vincent L.
Publié le mercredi 30 mai 2018 à 18h00
Source : https://www.gameontabletop.com/crowdfunding-118.html

Suis nous sur facebook !

Commentaires sur l'article

Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

S'inscrire S'identifier En savoir plus sur « Mon SFU »