75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°5 : Nous ne sommes pas comme Skynet et méritons d'exister, mais avec ce bloqueur de pubs actif, nous vous dirons 'Hasta la Vista, Baby!'
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"
Critique du Jeu de rôle : Chroniques oubliées : Boite d'initiation
Chroniques oubliées > Chroniques oubliées : Boite d'initiation >

Critique du Jeu de rôle : Chroniques oubliées : Boite d'initiation

Avis critique rédigé par Christophe H. le vendredi 24 novembre 2017 à 09:00

On ne les oublie pas

Il n’a peut-être jamais été aussi simple de se lancer dans le Jeu de Rôle qu’en cette fin d’année 2017. En effet, nombreuses sont les productions proposant de découvrir cet espace ludique, que ce soit par des jeux abordables et facile d’accès ou par des moyens dérivés (comme les Livres dont vous êtes le héros, par exemple, qui reviennent sur le devant de la scène).

C’est dans ce contexte que Black Book Editions publie sa boite d’initiation au jeu Chroniques oubliées, un petit frère de Donjons & Dragons - D&D motorisé par l’OGL 3.5 (mais épuré) et dont le but, clairement avoué, est d’aider à la transmission de la flamme du JdR. Cette boite vient en supplément d’une gamme déjà importante puisqu’elle contient un livre de base, un écran, une grosse campagne, un recueil d’aventures et plusieurs volumes sont à paraître prochainement (le Compagnon pour un supplément de règles et bestiaire puis deux campagnes). On notera de plus que Black Book Editions est récidiviste, l'éditeur ayant déjà sorti il y a quelques années une boite d’initiation pour leur jeu de rôle phare, Pathfinder. C’est sur ce même modèle qu’ils remettent le couvert.

La boite contient une belle quantité de matériel. Nous y trouvons de l’indispensable, comme un livre contenant règles et aventures, un écran, un set de dés basique ainsi que des feuilles de personnages prétirés ou vierges (un bon bloc permettant d’en faire un sacré paquet). A côté de cela prend place du matériel plus anecdotique : des pions cartonnés, une surface recto verso effaçable à sec et une aide de jeu pour la campagne proposée dans le livre. Même si ces derniers sont accessoires, ce genre de matériel peut tout de même être très utile pour une initiation car il aide à la compréhension des scènes de combat par exemple.

La pièce centrale de ce joli coffret est donc le livre. Contenant une présentation claire et succincte des règles, il propose également la création de cinq classes de personnages incontournables des univers Med-Fan, une campagne et une aventure jouable en environ une heure. Tout au long de la lecture se trouvent des encarts de Papy Donjon, que l’on pourrait comparer au vieux sage qui aiguille les jeunes héros sur la voie du succès. Il délivre ses conseils, concis et de bon aloi, permettant aux néophytes de tenir compte de certains détails qu’ils n’avaient pas forcément anticipés.

L’ensemble est joliment réalisé, la mise en page colorée et aérée, les illustrations (ainsi que les pictogrammes représentant les valeurs importantes pour les joueurs) rendent le tout très visuel. Les feuilles de personnages sont dans le même esprit : simples, aérées et ultra-efficaces. C’est d’ailleurs sur ce niveau de détail que l’on voit que cette boite est faite en priorité pour un jeune public (ado, voire pré-ado s’il est un habitué des univers med-fan).

La campagne monte quant à elle crescendo en intensité, laissant le soin à première aventure de travailler les interactions sociales entre joueurs et PNJ avant de s’orienter vers l’action. Les joueurs pourront alors utiliser les pions cartonnés et la surface de jeu pour représenter les actions qu’ils entreprennent face au danger, notamment sur la dernière partie de la campagne. Il est juste dommage que la surface ne soit pas quadrillée afin d’être utilisée avec les règles complètes. Il faut savoir que les aventures que vivront les personnages prennent place vingt ans avant la campagne Anathazerin, et cette dernière fait croiser aux joueurs les personnages de la boite d’initiation. C’est donc un beau clin d’œil offert aux joueurs.

Le scénario venant en sus peut se jouer en 1h30. Il est écrit dans ce but mais s’insère facilement dans la campagne de la boite. Il propose deux scènes sociales et une scène d’action, c’est clairement pour présenter le système de jeu et découvrir en douceur l’aspect du JdR avant de lancer réellement les hostilités.

92

Cette très jolie boite contient donc tout ce qu’il faut (et même un peu plus) pour présenter succinctement Chroniques oubliées (et le jeu de rôle en général) et y faire jouer dans la foulée une tablée de néophytes. Des règles vraiment simplifiées (même si, de base, les Chroniques oubliées ne sont pas réputer pour la complexité des règles), des conseils de jeu disséminés tout au long du livre, des prétirés hauts en couleurs, une belle campagne et un scénario de découverte. Les illustrations et les pictogrammes rendent les feuilles de PJ et le livre très visuels, on sent la volonté de la part de Black Book Editions de présenter un produit accessible et qui donne envie d'être lu et immédiatement joué. Pour les âges, il est possible de faire jouer des pré-ado, s'ils sont aidés d'un adulte et s'ils sont familiarisés avec des univers Med-Fan. De plus, la gamme Chroniques oubliées connait un développement régulier permettant d’évoluer par la suite sur la version complète du jeu et d’avoir un contenu à exploiter. 

Critique de publiée le 24 novembre 2017.

Que faut-il en retenir ?

  • Une vrai boite, jolie et solide
  • Lr matériel, très visuel et de qualité
  • Accessible aux débutants (MJ ou PJ)
  • Les nombreux conseils
  • La très bonne campagne

Que faut-il oublier ?

  • La zone effaçable non quadrillée (pour les puristes)

Acheter Chroniques oubliées : Boite d'initiation en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Chroniques oubliées : Boite d'initiation sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Suis nous sur facebook !