Critique du Jeu de rôle : L'appel de Cthulhu 6ème édition : Livre de base, édition 30ème anniversaire
L'appel de Cthulhu 6ème édition > L'appel de Cthulhu 6ème édition : Livre de base, édition 30ème anniversaire >

Avis critique rédigé par Vincent L. le lundi 26 septembre 2011 à 1827

Happy birthday mister president...

Trente ans... Cela fait trois décenies que L'appel de Cthulhu est apparu dans le petit monde du jeu de rôle, et a depuis passé les années pour se bonifier et s'imposer comme un incontournable. Trente ans, cela méritait bien une édition anniversaire pour marquer le coup, et rendre ainsi hommage à un univers de jeu qui aura su distraire et faire réver - voire cauchemarder - plusieurs générations de rolistes. Pour l'occasion, ce sont les Editions Sans-Détour qui ont pris l'initiative de créer cette nouvelle édition du livre de base, l'équivalent n'existant pas chez l'éditeur américain Chaosium. Et attention, nous ne parlons pas d'une version collector avec un tirage limité et prix démesuré à la carte, mais bel et bien d'une nouvelle version du livre de base commercialisée pour une somme correcte, et qui sera désormais la seule disponible pour tout ceux qui décideront, à l'avenir, d'acquérir le jeu.

Si le procédé n'est pas a proprement parler nouveau (L'appel de Cthulhu avait eu, en VO, une édition vingtième anniversaire, et, plus récemment, Shadowrun s'était vu gratifié du même honneur), il a cependant le mérite d'offrir aux fans un produit travaillé disposant de qualités esthétiques indéniables. Et pour le coup, Sans-Détour ne s'est vraiment pas moqué de son public ; en effet, cette édition trentième anniversaire bénéficie sur le fond du savoir faire de l'éditeur - qui s'est en plus amélioré au fil des diverses publications - et s'offre en plus le luxe de n'être pas qu'un simple lifting. En effet, les possesseurs de l'édition antérieure auront le plaisir de découvrir qu'un certain nombre de contenu additionnel est venu étoffer le corpus du livre de base. Alors même si l'acquisition de ce "trentième anniversaire" n'est en aucun cas obligatoire pour profiter des publications ultérieures, le collectionneur pourra se laisser aller à son travers avec le plus grand des bonheurs.

Nous ne reviendrons pas ici sur tout ce qui fait les qualités du jeu. En effet, les ajouts de cette édition trentième anniversaire ne changent pas la donne, cette sixième édition de L'appel de Cthulhu restant sur le fond identique à son prédécesseur (pour plus de détail, vous pouvez lire la critique du jeu). On s'intéressera donc plus particulièrement aux changements entre les deux livres, et à ce qui fait la spécifité de cette nouvelle publication. En premier lieu, on notera l'agréable lifting subit par ce livre de base, lequel passe désormais du noir et blanc à la couleur. Mais le changement ne s'arrête pas à une simple colorisation gadget ; en effet dans sa globalité, l'ouvrage bénéficie de qualités esthétiques remarquables : vingt-cinq dessinateurs se sont ainsi donné rendez-vous pour livrer des illustrations inédites, et le tout a été imprimé sur un papier glacé de très bonne qualité. Ce livre de base est ainsi un délice de chaque instant, et ce en dépit de quelques malheureuses coquilles.

Du côté du contenu additionnel, on notera deux grands types d'ajouts : d'une part ceux qui développent le background du jeu (à l'instar de la partie sur les grimoires, dont le volume global est quadruplé, ou d'articles épars sur le mythe de Cthulhu), d'autre part ceux qui confèrent au livre un caractère encyclopédique (avec un revue exhaustive des publications antérieures pour le jeu, ou des articles sur Lovecraft et ses émules. Le changement majeur de cette édition concerne les scénarios fournis. En effet, là où les autres contenus sont additionnels par rapport au premier livre de base, cette campagne (Les trois tourments de Tadjourah) remplace purement et simplement la précédente ; cette modification permettra ainsi aux possesseurs du premier livre de base de bénéficier d'un véritable contenu additionnel exploitable sur table. Seul petit bémol quant à l'ensemble (mais vraiment pour chipotter) : le fait que la feuille de personnage soit restée la même, en noir et blanc.

Pour son trentième anniversaire, L'appel de Cthulhu a le droit à une nouvelle édition du livre de base d'une qualité franchement remarquable : couverture classieuse, pages couleurs, papier de qualité, pléthore d'illustrations, ajouts encyclopédiques revenant sur les publications antérieures, contenu additionnel inédit. Le plus beau, c'est qu'il ne s'agit même pas d'une édition collector, mais juste du nouveau livre de base. Arrêtez, c'est trop de bonheur !

• Des qualités esthétiques indéniables,
  • Un aspect encyclopédique intéressant,
  • Des ajouts sympathiques,
  • Une nouvelle campagne,
  • Un jeu toujours aussi formidable.

• Quelques coquilles,
  • Feuille de personnage en noir et blanc (pour chipoter).

Acheter L'appel de Cthulhu 6ème édition : Livre de base, édition 30ème anniversaire en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de L'appel de Cthulhu 6ème édition : Livre de base, édition 30ème anniversaire sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de L'Appel de Cthulhu

En savoir plus sur l'oeuvre L'Appel de Cthulhu