75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°4 : Au secours ! Un Publi-killer se ballade dans le coin. Une seule solution, le désactiver pour de bon.
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"
Saboteur : les mineurs contre-attaquent ! >

Critique du Jeu de cartes : Saboteur : les mineurs contre-attaquent !

Avis critique rédigé par Amaury L. le dimanche 8 mai 2011 à 07:38

Un saboteur peut vraiment en cacher un autre...

A force de creuser dans la montagne, les nains ont mis à jour tellement de pépites d’or qu’une faune hétéroclite tente de s’enrichir, certains honnêtement par le fruit de leur travail et en équipe, d’autres frauduleusement en sabotant les tunnels. Un capharnaüm incroyable s’est installé et donner sa confiance est dorénavant un sacré risque.

Les nains s’agrandissent…

Saboteur, les mineurs contre-attaquent ! (Saboteur 2 dans le reste de l’article) est un jeu totalement autonome. Il intègre le jeu de base, Saboteur, auquel une extension est ajoutée.  Celle-ci contient des marqueurs Pépites et soixante-six cartes (30 Chemin, 21 Action inédites, 15 cartes Rôles). En gardant le même illustrateur Andrea Boekhoff, une cohérence artistique bienheureuse est conservée.

Le matériel (photo éditeur).

Deux nains en un…

Saboteur 2 garde un déroulement similaire à Saboteur (lire la critique). L’extension apporte son lot de règles supplémentaires.

On remarque l’arrivée de nouveaux rôles avec des chercheurs d’or appartenant à deux factions distinctes, les Verts et les Bleus. Il existe des cartes Chemin avec des portes de couleur (verte ou bleue). Si jamais, le chemin qui mène au trésor passe par une porte de couleur, uniquement les nains de la couleur correspondante gagnent des pépites. Le Boss récupère de l’or si une équipe de chercheurs construit un chemin. Toutefois, il prend une pépite de moins. Le profiteur profite toujours de la situation pour s’enrichir mais en prenant deux pépites de moins. Le géologue remporte une pépite d’or par cristal présent sur tout le labyrinthe.

Des cartes Action inédites font leur apparition comme la Prison (prive un joueur de participer au partage du butin), l’Inspection (on regarde la carte Rôle d’un joueur), le Changement de rôle, le Voleur (pique une pépite après le partage à un joueur de son choix).

La prison et l'inspection sont à l'honneur, alors gare...

Le déroulement diffère aussi avec deux possibilités supplémentaires. Le joueur se défausse de deux cartes de sa main pour retirer une carte Action posée devant lui ainsi que l’action Passer et se défausser (face cachée) d’une à trois cartes et en piocher autant.

La partie se termine quand le trésor est trouvé ou aucun joueur ne possède plus de cartes en main (et la pile est épuisée). On compte le nombre de gagnants et cela indique les pépites gagnées par chacun (entre une et cinq).

Le profiteur, les géologues, le boss, les chercheurs et les saboteurs...

Un Saboteur encore meilleur…

Cette édition couple le jeu de base et son extension en une seule boîte. Pour les possesseurs de Saboteur (lire la critique), cela risque de poser un dilemme, « est-ce utile d’acquérir Saboteur 2 ? ». Difficile de répondre par l’affirmative. En effet, Saboteur 2 gomme quelques défauts inhérents à cette première mouture comme rester bloqué de longs tours à cause d’une carte Action dont on ne tire pas l’antidote. Frédéric Moyersoen trouve une solution intéressante en permettant de rejeter deux cartes de sa main pour se libérer, mais en ne tirant qu’une seule carte. Prendre cette action, c’est réduire le nombre de cartes tenues en main le restant de la manche et ainsi amenuiser pour les tours suivants ses possibilités.

Un profiteur, des voleurs, dans quel monde vivons nous ?

Les apports les plus pertinents concernent le partage du butin qui devient davantage équitable, l’action Se défausser d’une à trois cartes et en reprendre autant. Pour la répartition des pépites, dans le jeu de base, le fait de poser la dernière carte procure un avantage immédiat en choisissant en premier parmi les cartes Pépite. Ce système engendre des frustrations (la disparité des gains entre les gagnants) et ralentit le déroulement d’une partie (en omettant de poser une carte facilitant la jonction pour le joueur suivant). Avec Saboteur 2, tous les vainqueurs récupèrent un nombre égal de pépites. Evidemment, comme au Loto, l’importance des gains dépend du nombre de gagnants et il demeure préférable de se la jouer en solitaire. Cette règle accélère le rythme d’une manche car les chercheurs n’hésitent pas à terminer un chemin rémunéré collégialement.

Voici les cristaux recherchés par les géologues.

L’action Passer et se défausser jusqu’à trois cartes (une seule dans le jeu de base) s’avère une arme efficace pour les joueurs incarnant un saboteur. Afin de précipiter la fin de la manche, une course contre la montre s’engage avec des objectifs diamétralement opposés, épuiser la pile rapidement pour les uns, construire un chemin valide pour les autres. C’est aussi une solution afin d’optimiser ses chances de récupérer une parade requise par une attaque adverse.

Sinon, les nouvelles cartes Action, hormis la Prison, n’apportent pas une plue value conséquente. Elles se contentent de renouveler et de compléter celles du jeu de base. Par contre, la Prison est une carte méchante à souhait qui prive un joueur de participer au partage du butin. C’est un vrai plaisir « sadique » de la jouer devant un de ses coéquipiers quelques instants avant la fin de la manche et la récupération des pépites. Cette carte amène toujours une ambiance « chaleureuse » autour de la table…

Des portes, des échelles, des ponts, quel labyrinthe !

80

Saboteur 2 intègre le jeu Saboteur plus une extension avec de nouvelles cartes Rôles, Action et des règles supplémentaires. Il élargit les configurations avec la possibilité de pratiquer Saboteur 2 de deux à douze joueurs. Pour les possesseurs de saboteur, l’acquisition de cette boîte ne demeure pas totalement superflu avec quelques apports intéressants, se défausser de deux cartes pour se débarrasser d’une crasse, accélérer l’épuisement de la pile en défaussant jusqu’à trois cartes et en piochant autant. Certes, le matériel inédit ne renouvelle pas en profondeur le jeu de base mais il l’améliore et diversifie agréablement les parties de Saboteur. Pour ceux qui ne possèdent pas le jeu de base, Saboteur 2 est un jeu apparenté au Loups garous de Thiercellieux très réussi. Des nains qui deviennent grands !

Critique de publiée le 8 mai 2011.

Que faut-il en retenir ?

  • Deux jeux en un
  • Se joue de 2 à 12
  • Des apports intéressants

Que faut-il oublier ?

  • L'extension pas vendue séparément ?
  • Pas de changement en profondeur

Acheter Saboteur : les mineurs contre-attaquent ! en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Saboteur : les mineurs contre-attaquent ! sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Suis nous sur facebook !