75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°7 : Reconfigurez votre Adblock d'un coup de baguette magique. Harry P. l'a fait et n'a pas eu de séquelles.
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

La Brigade Chimérique bientôt adaptée au cinéma

Publié il y a 1 an par Vincent L.

La Brigade Chimérique bientôt adaptée au cinéma : Les super-héros made in France...

Les super-héros made in France...

Les super-héros français sont-ils encore une vaste plaisanterie ? Si, bien évidemment, tout le monde à en tête l'image volontairement ringarde de Super Dupont, les choses sont malgré tout petit à petit en train de changer, et le genre, a priori si américain, s'immisce progressivement dans notre culture (en témoigne des oeuvres comme Hero Corp ou Vincent n'a pas d'écailles). Mais si ce retour est incontestablement dû à un effet de mode, il ne faut pas oublier que le berceau des super-héros, c'est tout de même l'Europe !

C'est justement de cela que traitait la bande-dessinée La Brigade chimérique de Serge Lehman, Fabrice Colin, Stéphane Gess et Céline Bessonneau : pourquoi les super-héros ont-ils disparu de tout ce pan de culture populaire français (et, par extension, européen) ? C'est ainsi une uchronie que dépeind l'oeuvre, celle de super-héros nés sur les champs de bataille pendant la guerre 14-18 qui vont influer sur l'histoire de l'Europe. L'une des forces de la bande-dessinée était notamment de faire cohabiter au sein de la même histoire personnages historiques (Marie Curie, Maurice Renard, André Breton,...) et personnages issus de la littérature pré-Seconde Guerre Mondiale (le Nyctalope, le Docteur Mabuse, le Cafard,...), le scénario jouant tant avec l'Histoire qu'avec l'imaginaire collectif pour aboutir à un résultat riche et prenant. Cerise sur le gateau, l'oeuvre permettait également de nous rappeler que les super-héros français avaient bel et bien existé avant de disparaître de l'histoire éditoriale de notre pays.

Pour rappel, la bande-dessinée développait son histoire sur six tomes. Des spin-off étaient par la suite sortis (une suite Masqué et une préquelle L'Homme Truqué), et une encyclopédie/jeu de rôle était également parue. Bref, d'une oeuvre ambitieuse qui développe petit à petit un univers bien particulier qui sera bientôt décliné au cinéma ! C'est le co-scénariste Fabrice Colin qui a officialisé la nouvelle sur son blog !

« Le contrat d'adaptation de La Brigade chimérique au cinéma a été signé ; celui de notre intronisation, à Serge Lehman et à moi, comme scénaristes, devrait l'être dans les jours qui viennent - nous allons nous mettre au boulot. »

Aucun autre nom n'a encore été associé au projet, même si, de notre côté, on verrait d'ores et déjà bien quelques réalisateurs talentueux pour s'y coller : Christophe Gans, voire, pourquoi pas, soyons fou, Jean-Pierre Jeunet. Mais ceci n'est que de l'ordre du fantasme. En attendant, les premiers super-héros français vont bientôt débarquer dans les salles obscures et ça, c'est une excellente nouvelle !

Pour en savoir plus :

Consulter la source de l'article

Suis nous sur facebook !

Fiches de l'encyclopédie de l'imaginaire en rapport avec l'article

Commentaires sur l'article

Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

S'inscrire S'identifier En savoir plus sur « Mon SFU »