Critique du Film : Terminator
Terminator >

Critique du Film : Terminator

Avis critique rédigé par Richard B. le vendredi 21 février 2003 à 1123

Le T800 arrive, prenez garde à votre passé !

Terminator c’est un film ou deux personnes se livrent non-stop leur petite guerre : un robot et un humain, la différence se situant dans le fait que les deux viennent du futur. Certes aujourd’hui cela peut paraître classique, mais à l’époque (1984) cela a constitué une petite bombe, ce que l’on appelle un véritable film-surprise.  Donc, c’est ainsi que le T800 (Arnold Schwarzenegger) veut tuer la mère de celui qui gagnera contre les machines dans le futur, car à force de perfectionner les machines, et bien elles ont fini par se révolter !

La course-poursuite commence donc entre le protecteur (Michael Biehn), la mère (Linda Hamilton) et le Cyborg. Cameron, qui venait juste de partir sur une première mauvaise expérience avec "Piranha 2", maîtrise son sujet et sa caméra tout le long de ce petit film à petit budget. Un film qui a chaque seconde impressionne par la façon dont il réinterprète des codes ou arrive à recréer les dernières tendance de mise en image avec le minimum (Cameron n'a jamais nié avoir était influencé par Mad Max 2). Mais la véritable « star » de ce film c’est les trucages d’un Stan Winston, inspiré par Cameron himself, et surtout leur Cyborg : un squelette métallique qui marquera à jamais l'histoire par sa simplicité et pourtant son aspect si marquant.

Terminator c'est un scénario carré, servi par un thème musical mémorable et d’une mise en scène agile, le tout alimenté de F.X. ingénieux et toujours impressionnant.

Acheter Terminator en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Terminator sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de Terminator

En savoir plus sur l'oeuvre Terminator