Terminator 3 >

Critique du Film : Terminator 3

Avis critique rédigé par David Q. le lundi 25 août 2003 à 04:48

Mon dernier jugement : très bon !

10 ans après
Retrouver John Connor, 10 ans après les évènements de T2 est un pur régal. Rongé par les prédictions futures et l'inéluctable jugement dernier, on retrouve un Connor à la fois pessimiste et haineux envers les machines. Même si on peut regretter quelques petites incohérences telles que le vieillissement du Terminator (de schwarzy) alors qu'ils sont censés être construits à la chaine, ou le fait que comme par hasard, Connor retrouve la fille avec qui il est sorti dix ans avant le soir où les Terminator le recherchent, le reste est plutôt bien ficellé et nous propose assez de nouveautés, sans tomber trop dans la surenchère tout en restant bien dans ce qui a fait le succès des deux précédents volets. On a plus d'informations sur Skynet et son fonctionnement et, simple coincidence ou vision?, l'attaque du réseau internet par des virus bloquant tout, attaques s'étant produites réellement ces derniers jours, fait beaucoup plus réaliste et donne une plus grande intensité au film,qui peut se reposer sur des bases réelles. On a vraiment l'impression qu'après ça, tout est possible et que le jour du jugement dernier pourrait très bien être prochainement.L'action, toujours de l'action
Que serait un Terminator sans les éternelles course-poursuites, les uns pour sauver leur peau, les autres pour accomplir leur mission? Celui-ci ne déroge pas à la règle et fait dans l'efficacité. La poursuite en camion-grue est des plus impressionnante et saura vous tenir crispé pendant 10 bonnes minutes, agrippant votre siège à chaque explosion et autres collisions. Il y a aussi bien sûr des combats entre Terminator, tournant assez vite à l'avantage du T-X, plus évolué. Les humains se défendent comme ils peuvent et montrent leur envie de survivre. Bref, c'est de l'action sans relache, mais aussi de l'action efficace. Même si certaines scènes peuvent faire penser à la copie de morceaux choisis dans T1 et T2, il n'en est rien car l'action et la situation restent cohérents tout au long du film.Ambiance pessimiste et humour noir
L'ambiance du film est tout de suite mise en place par le récit de John Connor, pessimiste, limite désespéré, qui sait que tout peut basculer d'un moment à l'autre. Cette ambiance sombre est présente tout au long du film grâce aux dialogues entres les scènes d'actions, dialogues qui permettent de mettre en valeur la psychologie presque dérangée de Connor. Claire Danes joue ici un rôle bien moins romantique que dans Romeo + Juliet, il est plus question de sauver sa peau que de flirter, mais on sent quand même une sorte d'admiration pour le courage et la prise de conscience de Connor qui saura prendre le rôle de leader de la rébellion humaine face aux machines. Ajoutez à ceci pas mal de clins d'oeils aux 2 premiers Terminator, histoire de montrer que la vie est un éternel recommencement, mais pas toujours à l'identique et vous obtiendrez une ambiance sombre, bien pesante qui vous emportera inexorablement vers une fin émotionnellement forte et loin des traditionnels happy ends.

Le Terminator est de retour pour sauver John Connor du Super Terminator femme pas content du tout. On aurait pu croire à la lecture du synopsis que cette suite aurait été une pale copie du second volet, mais Jonathan Mostow a su tirer son épingle du jeu en nous proposant un spectacle ainsi qu'une psychologie et une profondeur des personnages accrue, en ancrant le scénario dans des faits réels se produisant en ce moment, et sans sombrer dans le Happy End facile.

Critique de publiée le 25 août 2003.

Acheter Terminator 3 en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Terminator 3 sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de Terminator