Critique du Film : Star Trek Nemesis
Star Trek Nemesis >

Critique du Film : Star Trek Nemesis

Avis critique rédigé par Richard B. le mercredi 19 mars 2003 à 0846

Le 10ème et dernier ?

Star Trek le 10ème du nom et 4éme film « next génération » est arrivé ! Si aux USA la série et les films sont très populaires (à noter que Némésis n’a pas marché au pays de L’oncle Sam), en France Star Trek pour beaucoup est resté au bon vieux souvenir du Capitaine Kirk et des FX carton-pâte. Or dans cette nouvelle génération, bien des choses ont évolué, et aujourd’hui nous sommes bien loin du kitch, même si les pyjamas sont restés fidèles.

Picard, cette fois, va combattre un ennemi qui possède en lui le goût de la vengeance (cela rappelle de loin Star Trek 2, je suis d’accord). Si le scénario ne brille pas par son originalité, il révèle cependant quelques scènes de bravoure et de surprises. La mise en scène est hélas plutôt statique et pacifiste, on aurait aimé de la part du réalisateur, plus de piquant. Un autre problème : le montage manque parfois de rythme, non que le film manque en scènes d’actions (au contraire), mais il y a une carence d’une ou deux transitions. Mais il y a aussi dû très bon dans ce 10ème film : une scène d’introduction par exemple, qui met tout de suite les enjeux, et le spectateur dans l’action, un méchant plein de puissance et une longue bataille de fin digne d’intérêt ne manquant pas d’adrénaline !

Les acteurs sont tous là pour l’occasion, toujours tous à l’aise dans leur pyjama, et connaissant leurs rôles parfaitement, avec tout de même certains personnages réduits à de simple faire valoir pour les autres. La part belle sera donc pour Picard et Data (à ce propos, vous avez déjà vu un androïde prendre du poids ?).

Le budget pour ce film a été réduit et pourtant les effets spéciaux sont encore plus beaux que sur les précédents films, et sont plutôt répandus dans ce film. Un plaisir qui pourra ainsi combler tous ceux qui sont en manque d’espace et de vaisseaux.

Moins réussi que « First Contact », ce film n’en demeure pas moins un des meilleurs de la saga, et il constitue surtout un pur divertissement. Les amoureux Trekker seront comblés, les passionnés de S.F. heureux et contents d’avoir passé un bon moment, les réfractaires au genre en revanche, le demeureront.

Acheter Star Trek Nemesis en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Star Trek Nemesis sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de Star Trek

En savoir plus sur l'oeuvre Star Trek