Critique Star Trek Into Darkness [2013]

Avis critique rédigé par Vincent L. le jeudi 13 juin 2013 à 14h20

Un blockbuster de qualité...

Après avoir donné un coup de jeune à une franchise vieille de quarante ans dans une suite/reboot plutôt maline, J.J. Abrams poursuit sa relecture de la saga dans un deuxième opus vendu comme beaucoup plus sombre (les diverses bandes-annonces axant beaucoup leurs propos sur cet aspect). Douzième film de la saga, Star Trek Into Darness se déroule une nouvelle fois dans cet univers alternatif créé à l'occasion du film précédent, continuant à développer les origines de l'équipage mythique de l'USS Enterprise (sur la thématique ultra-éculée du "comment devient-on un héros" que l'on retrouve actuellement dans la majeure partie des films hollywoodiens), le confrontant cette fois à un dangereux adversaire, (prétendument) plus puissant, plus redoutable, plus intelligent, plus malin.

Annonçons la couleur d'entrée de jeu, non, Star Trek Into Darkness n'est pas ce film à l'ambiance dark tant vendu. Bien au contraire, il se situe dans la parfaite continuité du film précédent en mettant au coeur du scénario les deux mêmes ingrédients principaux : de l'action débridée et un humour omniprésent. Mais bien que l'on nous ait quelque peu menti sur la marchandise, le résultat n'est en soit pas réellement décevant. Les deux longs-métrages forment ainsi un dyptique formellement cohérent, qui amènent au final à faire le lien avec la série originale de Gene Roddenberry. Et si l'on pourra malgré tout regretter que les enjeux dramatiques ne soient pas si intenses que prévus, force est de constater que l'on passe devant ce nouvel opus un moment très distrayant.

Si l'histoire de Star Trek Into Darkness reste d'un classicisme à toute épreuve, sa construction scénaristique s'avère en effet être un véritable modèle d'efficacité tant rien n'y est laissé au hasard. Maîtrisant parfaitement la science du cliffhanger et du rebondissement, Roberto OrciAlex Kurtzman et Damon Lindelof ont ainsi parfaitement calibré leur script. Les très nombreuses péripéties proposées n'y sont jamais totalement gratuites, toutes amenant à chaque fois plusieurs éléments, qu'il s'agisse d'un renouvellement de l'histoire, de la construction des personnages, de touches d'humour ou d'une manière, par la suite, de faire avancer l'intrigue (en témoigne, par exemple, l'éviction de Scotty, qui parvient à servir ces quatre aspects là en même temps). En conséquence, on ne s'ennuie jamais devant le film, et on ne sort jamais de l'histoire à cause de Deus Ex Machina frustrants, tout ayant toujours été prévu et préparé plusieurs scènes en amont.

L'autre grande qualité d'écriture concerne la capacité du long-métrage à faire passer ses nombreuses touches d'humour par ses dialogues. Déjà présent dans l'opus précédent, l'ingrédient humoristique est ainsi parfaitement amené (pas de gags potaches, juste des repliques qui font mouches et des punch-lines bien senties), et permet de faire passer une histoire qui aurait été autrement plus désagréable si elle avait été traitée sérieusement (car si elle s'avère solide dans sa construction, elle ne casse pas des briques question originalité dans ses tenants et aboutissants). Dans le même ordre d'idées, si les divers personnages ne sortent à aucun moment des carcans inhérents aux fonctions qu'ils occupent (Kirk reste un action-man qui agit avant de réfléchir, au contraire de son second Spock qui s'accroche coûte que coûte à sa logique), cette touche comique tend à les rendre plus sympathique, plus attachants aux yeux des spectateurs.

Question mise en scène, J.J. Abrams assure une nouvelle fois avec une véritable efficacité. Comme d'habitude, son travail ne s'appuie pas tant sur une réelle inventivité que sur une propension à recycler de très nombreuses références. Mais la force d'Abrams en tant que réalisateur va plus loin que la simple copie de qualité : l'homme est capable de mixer de nombreux éléments issus d'oeuvres ou de produits très divers (du film au jeu vidéo) en un tout unique et cohérent. En cela, il ne casse pas son image de copycat plutôt doué (ce qu'il ne cherche de toute façon visiblement pas à faire), mais réussit à rendre son film spectaculaire de bout en bout. On en prend ainsi plein les yeux pendant plus de deux heures, et, la technique aidant, on se laisse bien volontier porter dans l'univers de Star Trek. Tout juste regrettera t-on un final un poil trop riche en péripéties, qui tend malheureusement à s'éterniser un peu plus que de raison en cédant à la facilité.

Enfin, notons que la réussite de l'ensemble repose pour une part importante sur les divers comédiens, qui parviennent à donner une véritable consistance aux relations entre leurs personnages. En jouant sur les différences de personnalités des uns et des autres, ils apportent au film une dynamique particulièrement agréable (le traitement de la relation Kirk/Spock façon buddy movie fonctionne toujours du tonnerre, et ce notamment grâce à la complicité visible entre Chris Pine et Zachary Quinto). A noter que si Karl Urban s'avère ici moins effacé que dans le film précédent (il a plus de choses à jouer ceci dit), Anton Yelchin reste une nouvelle fois le maillon faible du lot (bien qu'il ait lui aussi plus de chose à jouer). Dans le rôle du grand méchant, Benedict Cumberbatch nous ressort encore une fois la même prestation qu'à son habitude, mais l'acteur s'avère toutefois suffisamment charismatique pour réussir à tenir sur la longueur son rôle d'antagoniste.

La conclusion de à propos du Film : Star Trek Into Darkness [2013]

Auteur Vincent L.
75

Si la bande-annonce laissait présager un film sombre et dramatique, il n'en est au final rien du tout. Star Trek Into Darkness continue sur la voie tracée par son prédécesseur, se posant avant tout comme un spectacle pétaradant faisant la part belle au fun et à l'héroïsme débridé. Cela n'en rend toutefois pas le film moins bon, ce deuxième opus s'imposant indéniablement comme un blockbuster de qualité, porté par un scénario bien écrit et des comédiens qui font correctement leurs jobs. On notera toutefois que la qualité globale est considérablement amoindrie par le grand classicisme de l'histoire, qui réserve finalement assez peu de véritables surprises sur la durée. Cette réserve mise à part, il serait dommage de bouder ce film honnête comptant parmi les meilleurs blockbusters qu'Hollywood nous ait offert récemment.

On a aimé

  • Un blockbuster très honnête,
  • L'humour et les dialogues,
  • Des personnages attachants,
  • Un casting qui assure,
  • Un scénario parfaitement calibré,
  • Techniquement impeccable.

On a moins bien aimé

  • Une histoire très classique,
  • Un film pas si sombre que ça,
  • Des péripéties qui, parfois, s'éternisent.

Acheter le Film Star Trek Into Darkness en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Star Trek Into Darkness sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Star Trek Lower Decks
    80

    Star Trek Lower Decks

    par Guillaume X. | Lecture : 4 mn 1

    La 4ème saison: Une série qui grandit? : Lower Decks a démontré avec cette saison 4 qu'elle pouvait faire évoluer son propos sans changer de statut ni se désunir. La série…

  • Voir la critique de Star Trek Discovery [2017]
    80

    Star Trek Discovery [2017]

    par Guillaume X. | Lecture : 4 mn 23

    Saison 3 : Assumer sa maturité : La saison 3 de Discovery arrive à amener la série à deux extrémités différentes. D'un coté, elle assume ce qu'elle est, rapide, ne…

  • Voir la critique de Star Trek Discovery [2017]
    90

    Star Trek Discovery [2017]

    par Guillaume X. | Lecture : 5 mn 2

    S1 & S2 : Star trek dans l'ère moderne... : En tant que fan de Star Trek, j'ai été comblé par une série rythmée, efficace qui ne prend pas son public pour des idiots. Les ima…

  • Voir la critique de Star Trek : Picard 1x01 ● Souvenir
    75

    Star Trek : Picard 1x01 ● Souvenir

    par David Q. | Lecture : 5 mn 27

    Le premier épisode de Picard ne nous laisse pas en froid : Ce premier épisode de la série basée sur le capitaine Picard est convaincant et nous donne envie d'en voir plus. Patrick Stewart e…

  • Voir la critique de Star Trek Discovery [1x05] Choose Your Pain
    65

    Star Trek Discovery [1x05] Choose Your Pain

    par David Q. | Lecture : 44 s

    Episode douloureux : Un épisode un peu moins bon que les premiers, qui s'enlise dans un scénario pas très convaincant. Le Capitaine Lorca se fait captu…

  • Voir la critique de Star Trek Discovery [1x04] The Butcher's Knife Cares Not for the Lamb's Cry
    85

    Star Trek Discovery [1x04] The Butcher's Knife Cares Not for the Lamb's Cry

    par David Q. | Lecture : 48 s

    Enfin le premier épisode de la série : Les 3 épisodes précédents sont à mettre au rang de l'introduction du contexte et du Discovery. Dans cet épisode, on rentre véritab…

  • Voir la critique de Star Trek Discovery [1x03] Context is for Kings
    75

    Star Trek Discovery [1x03] Context is for Kings

    par David Q. | Lecture : 34 s

    Un démarrage différent du pilote : Cet épisode fait suite au pilote mais nous renvoi à contre-pied de ce qu'on aurait pu attendre d'une série Star Trek avec un perso…

  • Voir la critique de Star Trek Discovery [1x01] The Vulcan Hello
    75

    Star Trek Discovery [1x01] The Vulcan Hello

    par David Q. | Lecture : 2 mn 51

    Les klingons se rebellent : Un pilote qui démarre peut-être un peu vite et qui nous empêche de bien nous placer dans l'univers gigantesque de Star Trek. Mais …

  • Voir la critique de Star Trek Sans Limites [#3 - 2016]
    65

    Star Trek Sans Limites [#3 - 2016]

    par Vincent L. | Lecture : 22 s

    Discovery... : Pas extraordinaire, mais ce troisième opus remplit sa mission de divertissement sans trop de problème. C'est globalement assez mal…

  • Voir la critique de Star Trek Into Darkness - DVD + Blu-ray + Blu-ray 3D
    85

    Star Trek Into Darkness - DVD + Blu-ray + Blu-ray 3D

    par Richard B. | Lecture : 4 mn 5

    Test Star Trek into the Darkness Blu-ray 2D/3D : Il est assez intelligent d'offrir aux acheteurs du Blu-ray 3D la possibilité aussi de pouvoir visionner le film en 2D ou en encore…

  • Voir la critique de Star Trek Into Darkness
    90

    Star Trek Into Darkness

    par Richard B. | Lecture : 8 mn 50

    Du très grand cru Star Trek et de la science-fiction épique ! : Si le "passionné" de cette franchise qui est en moi considère toujours le film de Robert Wise comme le meilleur Star Trek de par s…

  • Voir la critique de 3-CD Set Star Trek: The Motion Picture
    95

    3-CD Set Star Trek: The Motion Picture

    par Richard B. | Lecture : 7 mn 40

    Un voyage ultime à travers la musique de Goldsmith. : En signant la musique de Star Trek: The Motion Picture, Jerry Godlsmith écrit l'une de ses symphonies les plus complexes et riches…

  • Voir la critique de Spock - Réflexions
    70

    Spock - Réflexions

    par Richard B. | Lecture : 2 mn 44

    Voyage à travers la mémoire. : Une belle « réflexion » autour de Spock, capable certainement d'émouvoir toutes les personnes ayant suivi les aventures de l'Enter…

  • Voir la critique de Star Trek
    95

    Star Trek

    par Richard B. | Lecture : 9 mn 45

    Test du Blu Ray Star Trek : Si l'on prend en compte le commentaire audio, on peut estimer qu'il faut plus de 6 heures pour faire le tour de tous les bonus de …

  • Voir la critique de Star Trek - Compte à rebours
    76

    Star Trek - Compte à rebours

    par Richard B. | Lecture : 6 mn 4

    Aux origines du remaniement temporel de Star Trek : Le récit de Mike Johnson et Tim Jones n'est pas une aventure à part entière, ni une adaptation du film, mais un complément idéal a…

  • Voir la critique de Star Trek
    70

    Star Trek

    par Lujayne M. | Lecture : 4 mn 28

    Star Trek : Voici donc un film que j'ai beaucoup aimé, car c'est un bon space-opera, malgré ses incohérences scénaristiques grossières. On est…

  • Voir la critique de BO-OST Star Trek XI
    65

    BO-OST Star Trek XI

    par Manu B. | Lecture : 2 mn 27

    Retour sans risque aux origines : Ce score n'est pas d'une originalité mémorable. Ceci étant, comme il a été composé par un fan de la franchise, on ne peut lui repr…

  • Voir la critique de Star Trek
    80

    Star Trek

    par Richard B. | Lecture : 6 mn 1

    Retour en force pour Kirk et spock : Ce onzième Star Trek, qui n’a aucune autre ambition que de divertir et de rajeunir un peu la franchise sans briser les fondations,…

  • Voir la critique de Star Trek Legacy
    76

    Star Trek Legacy

    par David Q. | Lecture : 5 mn 43

    Là ou personne n'est jamais allé : Star Trek Legacy est le grand frère de Tactical Assault et profite du surplus de puissance des consoles de salon pour proposer un …

  • Voir la critique de Star Trek : Tactical Assault
    70

    Star Trek : Tactical Assault

    par David Q. | Lecture : 4 mn 40

    La meilleure tactique... c'est l'attaque : Un jeu tactique sympathique qui recréé plutôt bien l'ambiance de Star Trek entre diplomatie et combats. Le jeu n'est pas exempt de…

  • Voir la critique de Star Trek Nemesis
    68

    Star Trek Nemesis

    par David Q. | Lecture : 3 mn 11

    La fin d'un cycle : Ce DVD de Nemesis est assez bien fournit en bonus pour une édition « simple ». L’image et le son forment un ensemble cohérent et l…

  • Voir la critique de Star Trek IV - Retour sur terre
    70

    Star Trek IV - Retour sur terre

    par Lujayne M. | Lecture : 1 mn 26

    Un trip du réalisateur ? : Ce Star Trek là est plutôt atypique, et ressemble assez à un caprice de fan : imaginez, Kirk, Spock et les autres, se baladant lib…

  • Voir la critique de Star Trek - Premier contact
    75

    Star Trek - Premier contact

    par Lujayne M. | Lecture : 22 s

    Très bon opus : Sans être fan (j'ai vu la plupart des films, mais ça s'arrête là), j'ai trouvé celui-ci particulièrement réussi. Pas besoin d'être…

  • Voir la critique de Star Trek Nemesis
    74

    Star Trek Nemesis

    par Richard B. | Lecture : 2 mn 7

    Le 10ème et dernier ? : Moins réussi que « First Contact », ce film n’en demeure pas moins un des meilleurs de la saga, et il constitue surtout un pur div…

  • Voir la critique de Star Trek - Generations
    63

    Star Trek - Generations

    par Richard B. | Lecture : 1 mn 23

    Une nouvelle équipe, la fin d'une autre... : Ce star Trek est un bon épisode « Next Generation », mais pas un grand film de SF inoubliable, il ne plaira bien sur à tout amate…

  • Voir la critique de Star Trek - Premier contact
    85

    Star Trek - Premier contact

    par Richard B. | Lecture : 1 mn 23

    Picard chez les Borgs ! : 8 saura un chiffre porte bonheur dans la franchise Star Trek, un coup de neuf est vraiment donné, et ici on’n’est pas face à une s…

  • Voir la critique de Star Trek: Insurrection
    71

    Star Trek: Insurrection

    par Richard B. | Lecture : 1 mn 18

    Riker de nouveau aux commandes : Un bon Star Trek, mais décevant par rapport à son prédécesseur « First Contact ». Il reste un bon spectacle / divertissement, un b…