Star Trek Nemesis > Star Trek Nemesis >

Critique du Film : Star Trek Nemesis

Avis critique rédigé par David Q. le dimanche 4 décembre 2005 à 16:10

La fin d'un cycle

Star Trek Nemesis est le dixième et dernier film de la saga. Le DVD a été réalisé un peu à l’image du film, c'est-à-dire comme une sorte d’adieu et d’hommage à l’équipe de la nouvelle génération. En effet, plus aucun autre film Star Trek, de n’importe laquelle des séries n’est prévu et c’est donc le dernier DVD que les nombreux fans de différents âges pourront regarder.
Nous ne critiquerons pas le film dans ces lignes, vous pourrez voir la critique du staff juste à coté. Le film étant ce qu’il est, c’est plutôt le côté qualitatif du transfert DVD qui nous intéresse. Malgré quelques grains issus de la pellicule qui sont visibles essentiellement dans les scènes claires et en gros plan, l’image est plutôt bonne et bien définie. Les contrastes des scènes dans l’espace sont particulièrement soignés ainsi que d’autres moments comme l’apparition de Shinzon. La scène de poursuite sur la planète désertique est artificiellement surexposée, un peu dans le style de Pitch Black et rend plutôt bien à l’écran. Le son (du bon vieux Dolby Digital 5.1) est quand à lui bien traité et vous donnera quelques bonnes sensations, essentiellement lors des scènes de combat et d’action.
Les menus du DVD sont bien sympathiques. Une partie des sélections se fait à travers un écran vert semi transparent à travers lequel on peut voir soit l’Enterprise, soit le Nemesis, et les fons d’écrans sont animés. Après les options classiques de sélections de chapitres, d’audio et de sous-titres, vous pouvez accéder aux bonus. Les bonus sont essentiellement des interviews mixés avec des images du film qui illustrent les propos de la personne. Le premier reportage est centré sur Stuart Braid le réalisateur, un nouveau venu dans la saga qui n’avait même pas vu les autres Star Trek auparavant. Il a réalisé son film à sa façon en essayant d’apporter quelque chose de nouveau à la franchise mais les avis seront partagés sur ce point. En tout cas, il n’a pas peur de l’avouer, c’est déjà ça. Le second documentaire est centré sur les décors, notamment les deux passerelles des vaisseaux. Intéressant mais sans plus. Le troisième documentaire est original, il fait le point sur les personnages et les liens qui se sont créés entre eux tout au long de la série et que le film tente de nous montrer. Un bon hommage aux acteurs de la série qui tournent ici leurs dernières scènes ensembles. Le quatrième documentaire se déroule dans les coulisses du tournage, notamment des scènes d’actions comme la poursuite en tout-terrain. On y voit le réalisateur bien plus à l’aise avec ces plans qu’avec les subtilités de la saga. On comprend alors mieux la durée de ces scènes.
Ensuite, vous pourrez visionner 7 scènes coupées qui sont précédées d’une courte introduction par Rick Bergman, le producteur. Les scènes s’enchaînent alors et on apprécie les petits commentaires d’introduction qui expliquent pourquoi elles ont été retirées du montage final. Leur qualité est un cran en dessous de la qualité de transfert du film mais reste tout à fait honorable pour des scènes coupées. Enfin, une galerie de photos vous permettra d’apprécier les nombreux dessins de conceptions des vaisseaux, costumes et décors du film.

Ce DVD de Nemesis est assez bien fournit en bonus pour une édition « simple ». L’image et le son forment un ensemble cohérent et les bonus sont suffisamment variés pour être appréciés. Reste le film qui n’est pas l’un des meilleurs de la saga…

Critique de publiée le 4 décembre 2005.

• Les scènes coupées
  • Une édition simple bien fournie en bonus

• Difficile de trop s'intéresser aux bonus quand le film n'est pas à la hauteur...

Acheter Star Trek Nemesis en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Star Trek Nemesis sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de Star Trek