Critique Spider-Man #1 [2002]

Avis critique rédigé par Bastien L. le lundi 17 septembre 2007 à 19h26

I'm Spider-Man !

Version testée : PS2
Sorti en 2002 dans la ligné du film de Sam Raimi, cette adaptation se veut une transposition des aventures du Tisseur sur grand écran dans notre petite lucarne de salon. Une transposition de son agilité, sa vitesse et ses combats violents. S’il avait fallu attendre aussi longtemps pour pouvoir adapter les aventures de Peter Parker sur écran, jouer Spider-Man prend tout son sens avec cette nouvelle génération de console. Le soin de développé le jeu est donc confié aux Américains de Treyarch qui à l’époque étaient connus pour une médiocre adaptation de Minority Report ou autres jeux de sports extrêmes mais aussi un jeu Spider-Man sur Dreamcast…
Autant le dire tout de suite, l’intérêt et la qualité majeure de ce jeu est de pouvoir incarné Spider-Man, et là c’est le pied : Notre héros adhère à toutes les parois, murs et plafonds, il se sert de sa toile pour se propulser en avant afin de vite atteindre le mur opposé. Niveau combats aussi cela est très bien fait avec un nombre impressionnant de combos qu’on collecte durant l’aventure et se basant bien sur l’agilité de Peter, poings et pieds ne seront pas de trop pour éradiquer les ennemis et on peut même sauter sur leurs épaules pour les frapper à la tête ! Spider-Man peut aussi tout ramasser et s’en servir comme projectile : Un pneu, une plante, une bonbonne de gaz et même une voiture… Bref on prend un malin plaisir à se défaire des ennemis en utilisant aussi la toile (attention les réserves ne sont pas illimités, il faudrait chopper des icônes représentant le logo du héros en blanc, ceux en rouge sont pour la vie) en emprisonnant les adversaires, en rendant plus solide les points du héros ou en s’en servant comme bouclier qu’on fait ensuite exploser. Voilà pour les combats en intérieurs, pour ceux en extérieur entre les gratte-ciels d’un New York très joliment modélisé un système de visé nous permet d’envoyer des balles de toiles aux ennemis volants que l’on rencontre. Bref on peut tout faire (sauf le café) avec Spider-Man et les développeurs ont intelligemment alterné les phases de combats, de poursuites dans la grosse pomme et aussi des infiltrations où il faudra éviter gardes et caméras. Les niveaux qu’on visite sont assez variés, avec un entrepôt, les égouts, une banque, le métro, le repaire du Vautour, la société Oscorp jusqu’au fameux pont de la fin du film. On rencontre tout au long des 22 niveaux (qui ont des durées assez inégales) du jeu des ennemis bien différent entre les membres d’un gang, des hommes de mains cagoulés, des sortes de robots volant et d’araignées tout aussi robotisés envoyés par Oscorp, voir les robots patrouilleurs et particulièrement meurtriers de cette société où il ne doit pas faire bon d’être en conflit avec son supérieur hiérarchique. Pour les boss, on a ceux du film avec l’assassin de Ben et bien sûr le Bouffon Vert avec son planeur mais aussi des invités des comics avec le Shocker, le Vautour et le Scorpion et en plus de cela une sorte de robot géant. Les boss sont loin d’être facile à battre mais après avoir compris la technique ils ne seront qu’un prétexte pour vous défouler…
Le défaut majeur du jeu est l’absence de check point qui auraient été plus que les bienvenues dans les longs niveaux où tout recommencer se révèle fastidieux non pas par difficulté mais parce que bon, sauver des personnes en danger c’est bien mais être obligé de tout se retaper parce qu’on se fait tuer par le boss… Les voix françaises sont à déplorer sachant que McGuire et Defoe ont doublés leurs rôles dans le film et aussi parce que parfois ça frôle le ridicule (« Spidèèèèère-Mâne »). C’est d’autant plus dommage car l’esprit des comics est présent avec les vannes plus ou moins drôle de Parker et les réponses excédés des ennemis. Il faut aussi pointer l’excellent travail apporter aux cinématiques qui sont superbes tout comme les décors tout au long du jeu qui sont plus que corrects surtout la modélisation parfaite du héros qui comme l’intrigue du film commence d’abord avec sa tenue de catcheur. Après le jeu ne colle pas trop l’intrigue du film et tous les passages avec Peter Parker sont zappés pour ne garder que l’action ce qui est bien normal en y pensant. La durée de vie varie de 10h à 20h selon si vous aimez vraiment le jeu ou si vous êtes fan du personnage car à la fin de chaque niveau des points nous sont donnés selon le temps qu’on a pris ou le style avec lequel on s’est battu permettant de débloquer pas mal de trucs. Dans le menu « galerie » on peut revoir toutes les cinématiques et en débloquer deux qui ont du être coupées, des images regroupant des dessins préparatoires du jeu et du film, des images de ce dernier ainsi que son story-board presque complet. On peut aussi débloquer des mini-jeux dans le mode entraînement qui en plus de proposer un tutorial ou de quoi améliorer vos aptitudes de toiles ou de vol vous propose de vous essayer au bowling et autres courses (obstacles, plates-formes, cerceaux) ainsi que de se mesuré à des vagues d’ennemis de plus en plus importantes rallongeant la durée de vie de ce jeu qui est donc une réussite.

La conclusion de à propos du Jeu Vidéo : Spider-Man #1 [2002]

Auteur Bastien L.
75

Une adaptation réussie qui doit beaucoup à la liberté d’action que propose son héros.

Acheter le Jeu Vidéo Spider-Man en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Spider-Man sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Spider-Man : Madame Web [2024]
    38

    Spider-Man : Madame Web [2024]

    par Bastien L. | Lecture : 8 mn 47

    Madame Web et le grand méchant loup : Madame Web est une réelle déception d'abord parce que le film n'arrive jamais à convaincre en tant qu’œuvre capable d'exister par …

  • Voir la critique de Spider-Man : Morbius [2022]
    50

    Spider-Man : Morbius [2022]

    par Bastien L. | Lecture : 9 mn 3

    The Batman : Morbius n'est qu'un film de super-héros de plus parmi tous ceux qui sortent actuellement. Un divertissement calibré voulant nous o…

  • Voir la critique de Spider-Man : Venom : Let There Be Carnage #2 [2021]
    57

    Spider-Man : Venom : Let There Be Carnage #2 [2021]

    par Bastien L. | Lecture : 7 mn 58

    Tueur né : Venom : Let There Be Carnage est une suite assez moyenne ne réussissant pas à se justifier en restant trop proche du premier …

  • Voir la critique de Spider-Man :L'Intégrale 1970 #8 [2005]
    74

    Spider-Man :L'Intégrale 1970 #8 [2005]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 33

    Le changement dans la continuité pour le Tisseur : L'année 1970 de Spider-Man est de qualité mais reste néanmoins inférieure à ce que toute la série nous avait proposé depuis ses dé…

  • Voir la critique de Spider-Man : l'intégrale 1969 #7 [2004]
    81

    Spider-Man : l'intégrale 1969 #7 [2004]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 11

    69, année acrobatique : L'année 1969 de Spider-Man fut intéressante à plus d'un titre redressant ainsi la situation sans pour autant atteindre l'excellenc…

  • Voir la critique de Spider-Man : L'Intégrale 1968 #6 [2004]
    78

    Spider-Man : L'Intégrale 1968 #6 [2004]

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 6

    Pas de révolution pour 1968 : Si cette année 1968 est synonyme d'une baisse de qualité pour Spider-Man c'est d'abord parce que l'année 1967 était grandiose mais…

  • Voir la critique de Spider-Man : L'Intégrale 1967 #5 [2003]
    88

    Spider-Man : L'Intégrale 1967 #5 [2003]

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 16

    Une année grandiose : 1967 est une grande année pour le Tisseur. S'il n'y a pas de véritable révolution, les histoires présentées dans cet Intégrale son…

  • Voir la critique de Spider-Man : L'Intégrale 1966 #4 [2003]
    88

    Spider-Man : L'Intégrale 1966 #4 [2003]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 21

    Ditko out, Romita in : Si l'année 1966 fut riche à plus d'un titre pour Spider-Man, elle se montre surtout d'une grande qualité tant Stan Lee, Steve Ditk…

  • Voir la critique de Spider-Man : L'Intégrale 1965 #3 [2002]
    80

    Spider-Man : L'Intégrale 1965 #3 [2002]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 11

    Classique et efficace : Cette année de 1965 de Spider-Man démontre que Stan Lee et Steve Ditko ont produit un travail de qualité rendant justice à ce héro…

  • Voir la critique de Spider-Man : L'Intégrale 1964 #2 [2002]
    85

    Spider-Man : L'Intégrale 1964 #2 [2002]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 58

    L'envol du Bouffon : Cette première année complète des aventures de Spider-Man en 1964 est encore une fois une réussite montrant que la licence est née…

  • Voir la critique de Spider-Man : L'Intégrale 1962-1963 #1 [2002]
    85

    Spider-Man : L'Intégrale 1962-1963 #1 [2002]

    par Bastien L. | Lecture : 7 mn 11

    La naissance d'une légende : La naissance de Spider-Man est un régal à découvrir grâce à la grande efficacité des histoires de Stan Lee et le travail prodigieu…

  • Voir la critique de Spider-man : The New Generation [2018]
    75

    Spider-man : The New Generation [2018]

    par Vincent L. | Lecture : 3 mn 38

    On se fait une toile ?... : Spider-man into the spider-verse est l'un des meilleurs films qui aient été fait sur l'Homme Araignée. J'aime vraiment beauco…

  • Voir la critique de Spider-Man : Venom [2018]
    63

    Spider-Man : Venom [2018]

    par Bastien L. | Lecture : 7 mn 46

    Venom de nom ! : Pris comme un divertissement, Venom rempli sans aucun problème son contrat. Le film est rythmé et efficace dans un mélange d'actio…

  • Voir la critique de Spider-Man : Homecoming [2017]
    50

    Spider-Man : Homecoming [2017]

    par Vincent L. | Lecture : 47 s

    Les trois jours du vautour... : Il y a de bonnes choses dans ce Spider-man : le personnage de Peter Parker est cool (et super bien interprété), le méchant n'est p…

  • Voir la critique de The Amazing Spider-Man
    55

    The Amazing Spider-Man

    par Vincent L. | Lecture : 7 mn 27

    Spider-man 1.2... : Sorti dix ans plus tôt, nul doute que notre avis sur ce film aurait été un peu plus positif (sans être transcendant non plus). En …

  • Voir la critique de The Amazing Spider-Man
    70

    The Amazing Spider-Man

    par Richard B. | Lecture : 7 mn 52

    Mutation de Spider-Man accomplie. : Remake, reboot, j'avoue ne pas avoir encore compris la différence entre ces deux termes. On dira qu'il s'agit bien ici d'une quasi…

  • Voir la critique de Spider Man l'Intégrale 1978
    55

    Spider Man l'Intégrale 1978

    par Richard B. | Lecture : 4 mn 24

    16éme année des aventures de Spider-man : 1978 n'est pas une des années des plus marquantes dans l'histoire de Spider-Man. Si on y retrouve quelques événements mythologique…

  • Voir la critique de Spider-Man 3
    50

    Spider-Man 3

    par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 17

    Spider-man noir en demi-teinte : Cinq ans après un très bon premier volet, Sam Raimi semble avoir perdu le contrôle de son projet, ou du moins semble s'en être élo…

  • Voir la critique de Blu-ray Spider-Man 3
    65

    Blu-ray Spider-Man 3

    par David Q. | Lecture : 2 mn 26

    Le Bluray du pack PS3 manque de bonus : Un excellent film encodé comme il se doit pour ne perdre aucun détail comparé à la version cinéma, il n'empêche que ce Bluray (ver…

  • Voir la critique de Spiderbabe
    50

    Spiderbabe

    par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 34

    Une araignée qui vous veut du bien : Spiderbabe est une sympathique comédie de science-fiction qui marie assez bien l’érotisme poussé et le comique de situation. Le fi…

  • Voir la critique de Spider-Man 3
    65

    Spider-Man 3

    par Richard B. | Lecture : 4 mn 19

    Spider-Man 3 sur X-Box 360 : Spider-Man 3 est un bon jeu et globalement on passe un très bon moment. Mais il regorge de petits défauts, avec un peu plus de tem…

  • Voir la critique de Spider-Man 3
    40

    Spider-Man 3

    par Lujayne M. | Lecture : 2 mn 14

    Larmoyant... : En bref, on sent l'essouflement de la franchise dans ce troisième opus, même si les scènes d'action sont, comme toujours, réussies…

  • Voir la critique de Spider-Man 3 - Various artists
    70

    Spider-Man 3 - Various artists

    par Manu B. | Lecture : 1 mn 8

    Un peu plus Indie : Au final, un various artists inégal et hétéroclite avec une première partie plutôt Indie et une deuxième beaucoup plus décevante e…

  • Voir la critique de Spider-Man 3
    70

    Spider-Man 3

    par Richard B. | Lecture : 4 mn 15

    Sortez couverts, prenez votre symbiote : Un troisième chapitre qui permet d’avoir une trilogie logique, et se concluant de belle manière. Techniquement Spider-Man 3 est le…

  • Voir la critique de Spider-Man V.II - 82 L'autre
    90

    Spider-Man V.II - 82 L'autre

    par Nicolas R. | Lecture : 2 mn 32

    Le nouveau Spidey ? : Straczynski montre encore une fois son implication dans les comics, son étant ici de redonner une seconde jeunesse à un perso qui …

  • Voir la critique de L'Homme-araignee
    5

    L'Homme-araignee

    par Richard B. | Lecture : 2 mn 57

    Pas de grande responsabilité pour cette production : L’araignée, L’araignée, est un être bien singulier. Dans sa toile il se fait attendre pour attraper les brigands. Ne prenait pas g…

  • Voir la critique de La Riposte de l'homme-araignee
    24

    La Riposte de l'homme-araignee

    par Richard B. | Lecture : 3 mn 56

    La riposte du Kitch ! : Il y a 3 manières de voir ce film. La première : en ayant en mémoire les exploits de Spider-Man dans le comics et là, croyez-moi, …

  • Voir la critique de SPIDER-MAN  HS 22 - House of M
    90

    SPIDER-MAN HS 22 - House of M

    par Richard B. | Lecture : 2 mn 16

    Une nouvelle vie pour Spidey ! : Spider Man hors série 22 : House of M. est très bon. Peter Parker prend le dessus et nous montre que quoiqu’il arrive, il est le s…

  • Voir la critique de Ultimate Spider-Man 41
    80

    Ultimate Spider-Man 41

    par kick | Lecture : 1 mn 41

    Le retour du Caïd et l'arrivée des Exécuteurs ! : Début d'une guerre des gangs, nouveaux persos, humour toujours présent, en somme du bon Ultimate !

  • Voir la critique de Spider-Man Hors Série 12 : Une leçon de vie
    50

    Spider-Man Hors Série 12 : Une leçon de vie

    par kick | Lecture : 1 mn 19

    Spidey en 3D passe mieux en animé : Un passage à la 3D manqué, trop amateur, trop lisse, pas assez léchée pour accrocher, mieux vaut regarder la série animée bien plu…