
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°1 : Réagissez en configurant votre AdBlock pour ne pas nous faire disparaître comme les dinosaures de Jurassic Park ;)
Critique du livre : Le Dossier Arkham [2020], par Nathalie Z.
Avis critique rédigé par Nathalie Z. le lundi 4 janvier 2021 à 09h00
Plongez dans le dossier Arkham, à vos risques et périls !
Alex Nikolavitch nous avait emmenés dans un univers de Gunpowder fantasy à la rentrée, Les Canaux du Mitan, il revient cette fin d’année avec une novella qui nous plonge au cœur du mythe de Cthulhu développé par Howard Phillips Lovecraft dans les années 20 et 30. Reprenant les codes du maitre de Providence, il crée un ouvrage protéiforme où le lecteur devra enquêter.
En effet, vous trouverez dans ce roman une succession de chapitres composés de documents divers : article de journaux, rapport de police, témoignage, extrait de journal, de travaux de recherche, publicités… La lecture n’en reste pas moins accessible avec un vrai plaisir à agencer petit à petit les pièces du puzzle. L’ouvrage disponible chez Leha est un véritable dossier illustré
Le Dossier Arkham compile les notes retrouvées dans une chambre close. Elles sont présentées en ordre chronologique et viennent révelées petit à petit le déroulé de terribles événements qui ont conduit à d’indicibles horreurs.
1941. Le corps déchiqueté du déective privé Mike Danjer est découvert au milieu d’un monceau de papiers. Il pourrait s’agir à première vue d’un banal meurtre en chambre close mais l’examen des feuillets souillés, dossier que l’homme semblait avoir constitué pendant plusieurs années change la donne. Mika Danjer avait mené une très longue investigation impliquant le milieu universitaire local et décrivant un complot terrifiant.
Ses notes vous mèneront des forêts inexplorées de Nouvelle-Angleterre aux plateaux du Tibet. Vous flânerez sur un marché moyen-oriental jusqu’aux Contrées du Rêve, de l’Allemagne nazie au pittoresque port d’Innsmouth. Mais votre raison sera mise à rude épreuve pour démêler les fils du Dossier Arkham.
Riche en références, ce roman pas comme les autres montre la connaissance du mythe par l’auteur qui nous balade un peu partout. Alex Nikolavitch distille des indices et le lien se fait progressivement, c’est très fluide et agréable à lire, on retrouve l’ambiance attendue mais plus légère que dans une nouvelles de Howard Phillips Lovecraft. Le témoignage d’une dame visitant Innsmouth contraste avec le rapport officiel d’un décès, les écrits universitaires avec le journal de bord d’une expédition menée par un professeur exécrable. Bref, les fans de Lovecraft passeront une excellente soirée au coin du feu à dévorer l’ouvrage quant aux lecteurs désireux de découvrir ce fameux mythe, il aura entre les mains un livre accessible et ludique.
La conclusion de Nathalie Z. à propos du Livre : Le Dossier Arkham [2020]

Le Dossier Arkham est un roman particulier d'Alex Nikolavitch paru chez Leha qui présente des documents variés qui s'enchaînent chronologiquement pour former une enquête inquiétante. A travers des rapports de police, des articles de presse, des coupures de journaux ou encore des écrits universitaires, vous suivrez la réflexion de la victime initiale, un détective arrivé à Arkham et aayant posé trop de questions. Une lecture agréable et un format original.
On a aimé
- Une entrée dans le mythe de Cthulhu accessible
- Un format original
- Humour et épouvante
On a moins bien aimé
- Un peu court, c'est un format novella.
Acheter le Livre L'Appel de Cthulhu : Le Dossier Arkham [2020] en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de L'Appel de Cthulhu : Le Dossier Arkham [2020] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Les autres critiques de L'Appel de Cthulhu
-
L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Boite de base Critique du jeu de rôle par Vincent L.
Tout L'appel de Cthulhu en 22 pages ! : Cette boite de base pour L'Appel de Cthulhu 7ème édition est aussi réussie dans le fond qu'elle est ratée sur la forme. Passé la d…
Temps de lecture : 5 mn 18 -
L'Appel de Cthulhu : Cthulhu : Death May Die [2019] Critique du jeu de société par Gaetan G.
Un titre excellent, qui aurait été parfait avec plus de contenu : Cthulhu : Death May Die est un jeu de coopération par équipe, dans lequel un groupe de personnages va devoir interrompre le rituel…
Temps de lecture : 24 mn 10 -
L'Appel de Cthulhu : Nyarlathotep [2007] Critique de la bande dessinée par Frédéric M.
Notre prison, c'est le monde : L'adaptation sombre et talentueuse de Noirel et Rotomago saura convaincre tous les lecteurs amateurs d'angoisse et permettra au pl…
Temps de lecture : 1 mn 34 -
L'Appel de Cthulhu : Cthulhu l'avènement [2018] Critique du jeu de cartes par Nathalie Z.
Ph’Nglui Mglw’Nafh Cthulhu R’Lyeh Wgah’ Nagl Fhtagn ! : Cthulhu l'avènement est un jeu de cartes immersif pour deux cultistes prêts à tout pour invoquer les Grands Anciens. Rapide e…
Temps de lecture : 8 mn 25 -
L'Appel de Cthulhu : Celle qui n'avait pas peur de Cthulhu [#1 - 2018] Critique du roman par Nathalie Z.
Qui a peur du méchant Cthulhu ? C'est pas nous, c'est pas nous. : Ce roman est une entrée fun et facile à lire pour découvrir les entités lovecraftiennes. C'est rythmé, drôle et pour les conn…
Temps de lecture : 2 mn 50 -
L'Appel de Cthulhu : Tides of madness [2018] Critique du jeu de cartes par Nathalie Z.
Partir en quête de connaissances impies et sombrer dans la folie : Tides of madness, petit frère cultiste de Tides of time est encore meilleur. Ce jeu de draft pour deux joueurs ajoute la pris…
Temps de lecture : 2 mn 52 -
L'Appel de Cthulhu : C comme Cthulhu [2016] Critique du livre par Vincent L.
The ABS's of death... : C comme Cthulhu est un vrai-faux abécédaire qui se destine uniquement aux fans purs et durs de Lovecraft. Si l'ouvrage n'a intrins…
Temps de lecture : 3 mn 12 -
L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Horreurs sans nom Critique du jeu de rôle par Vincent L.
Maléfices... : Horreurs sans nom est un recueil dépaysant qui parvient à s'éloigner des standards lovecraftiens sans jamais les trahir. Toutes le…
Temps de lecture : 4 mn 24 -
L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Murmures par-delà les songes Critique du jeu de rôle par Vincent L.
Un peu plus près des étoiles... : Murmures par-delà les songes est un recueil de scénarios se situant pile dans le standard de qualité auquel on est habitué avec L'…
Temps de lecture : 5 mn 6 -
L'Appel de Cthulhu : Fais de beaux rêves Cthulhu [2017] Critique du livre par Vincent L.
Les contrées du rêve... : Fais de beaux rêves Cthulhu est le cadeaux idéal à offrir à tous les jeunes parents fans de l'univers lovecraftien. Le Mythe de Ct…
Temps de lecture : 2 mn 58 -
L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Le Sens de l'Escamoteur Critique du jeu de rôle par Vincent L.
John Carter of Ulthar... : Le Sens de l'Escamoteur s'avère être une bonne campagne : intéressante, bien conçue, suffisamment efficace pour surprendre de…
Temps de lecture : 4 mn 34 -
L'Appel de Cthulhu [2017] Critique du roman par Nathalie Z.
Plongez dans l'esthétique lovecraftienne ! : Ce livre est la plus belle version de la nouvelle L'appel de Cthulhu que j'ai tenu entre mes mains. Avec une couverture dure, des …
Temps de lecture : 5 mn 38 -
Achtung ! Cthulhu : Le guide de l'Afrique du Nord Critique du jeu de rôle par Christophe H.
Sable chaud et nuit fraîche : Pas forcément indispensable si vos aventures ne vous mènent pas dans cette partie du globe, ce supplément contient tout de même pa…
Temps de lecture : 4 mn 4 -
L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Kingsport, la cité des brumes Critique du jeu de rôle par Vincent L.
On peut toujours rêver... : Kingsport, la cité des brumes est une belle réussite. A mi-chemin entre Les Contrées du Rêve et le Mythe de Cthulhu, le supplément…
Temps de lecture : 4 mn 23 -
Achtung ! Cthulhu : Guide du front de l'Est Critique du jeu de rôle par Nathalie Z.
A l'Est personne ne vous entendra crier ! : Le supplément sur le front de l'Est est un must have si vous êtes fans de Stalingrad et que vous avez commencé la gamme Achtung ! …
Temps de lecture : 7 mn 24 -
L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Les Contrées du Rêve Critique du jeu de rôle par Vincent L.
La science des rêves... : Riche, complet, bien écrit, correctement pensé et bourré de matériel, Les Contrées du Rêve s'impose comme un excellent s…
Temps de lecture : 6 mn 57 -
Achtung ! Cthulhu : Les Ombres d'Atlantis Critique du jeu de rôle par Christophe H.
Indiana Jones et la première campagne : Les Ombres d’Atlantis propose une belle campagne, bien dosée entre enquêtes, action, espionnage et Artefacts étranges, le tout dan…
Temps de lecture : 3 mn 15 -
L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Pluie d'étoiles sur le Plateau de Leng & autres contes Critique du jeu de rôle par Vincent L.
Pulp fiction... : Pluie d'étoiles sur le plateau de Leng et autres contes est un recueil de scénario moyen, bien inférieur à nombre d'autres pu…
Temps de lecture : 5 mn 2 -
L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Le Codex de l'Innommable Critique du jeu de rôle par Vincent L.
Cabal... : Oubliez le médiocre Malleus Monstrorum : le Codex de l'Innomable s'impose comme un bestiaire plus que correct pour L'Appel de Cthu…
Temps de lecture : 3 mn 15 -
L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Les 5 Supplices Critique du jeu de rôle par Vincent L.
Little Trouble in Big China... : Première campagne de création française pour L'Appel de Cthulhu, Les 5 Supplices propose une aventure épique et trépidante prenant…
Temps de lecture : 6 mn 31 -
L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Aventures Effroyables Critique du jeu de rôle par Vincent L.
Un recueil plein de surprises... : Aventures Effroyables est un excellent recueil de scénarios, l'un des meilleurs parus pour L'Appel de Cthulhu (toutes édition…
Temps de lecture : 6 mn 3 -
L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Malleus Monstrorum Critique du jeu de rôle par Vincent L.
Un bestiaire sans grand intérêt... : Maillon très faible du tryptique de base pour L'Appel de Cthulhu 7ème édition, le Malleus Monstrorum n'a malheureusement pas grand…
Temps de lecture : 2 mn 1 -
L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Manuel de l'Investigateur Critique du jeu de rôle par Vincent L.
Un manuel de règles "avancées"... : Dans le cadre du partenariat avec le site Réussite Critique, la critique complète du Manuel de L'investigateur pour L'appel de Cth…
Temps de lecture : 13 s -
L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Manuel du Gardien Critique du jeu de rôle par Vincent L.
Un manuel aux allures de livre de base... : Véritable livre de base de cette septième édition, Le Manuel du Gardien fournit aux meneurs de jeu l'essemble des éléments nécessa…
Temps de lecture : 4 mn 20 -
L'Appel de Cthulhu 7ème édition [2015] Critique du jeu de rôle par Vincent L.
N'est pas mort ce qui à jamais dort... : Si cette 7ème édition nous promettait une révolution en terme de système de jeu, force est de reconnaître que ce n'est claire…
Temps de lecture : 6 mn 40 -
Achtung ! Cthulhu : Les monstruosités de Trellborg et autres aventures Critique du jeu de rôle par Christophe H.
Sortez couvert ! : Les Monstruosités de Trellborg... nous propose donc ce qui commençait à manquer à la gamme française d'Achtung ! Cthulhu, à s…
Temps de lecture : 4 mn 15 -
Achtung ! Cthulhu : Guide du front pacifique Critique du jeu de rôle par Vincent L.
C'était pas ma guerre... : Développant un contexte historique assez peu utilisé en jeu de rôle, Le Guide du Front Pacifique donne l'essentiel des inform…
Temps de lecture : 3 mn 57 -
L'appel de Cthulhu 6ème édition : Le Musée de Lhomme Critique du jeu de rôle par Vincent L.
C'est le musée qui fait grandir Lhomme... : Véritable coffre au trésor, Le Musée de Lhomme est une publication plurielle qui propose du matériel en quantité conséquente, qu'i…
Temps de lecture : 6 mn 24 -
L'appel de Cthulhu 6ème édition : Terreur sur L'Orient Express Critique du jeu de rôle par Vincent L.
Unstoppable... : Agrémentée et largement retravaillée, cette nouvelle version de Terreur sur L'Orient-Express gomme une partie des défaut…
Temps de lecture : 5 mn 47 -
L'Appel de Cthulhu : Achtung ! Cthulhu [2014] Critique du jeu de rôle par Vincent L.
C'était pas ma guerre... : Nouvelle déclinaison ludique de l'oeuvre de Lovecraft, Achtung ! Cthulhu n'est au final pas qu'une simple transposition de L'appel…
Temps de lecture : 7 mn 36