75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°5 : Nous ne sommes pas comme Skynet et méritons d'exister, mais avec ce bloqueur de pubs actif, nous vous dirons 'Hasta la Vista, Baby!'
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Critique du jeu de rôle : L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Murmures par-delà les songes, par Vincent L.

Avis critique rédigé par Vincent L. le jeudi 1 février 2018 à 09h00

Un peu plus près des étoiles...

Quatrième ouvrage paru sur la thématique des Contrées du Rêve dans le cadre de L'Appel de Cthulhu 7ème édition (après Les Contrées du Rêve, Kingsport et Le Sens de l'Escamoteur), Murmures par-delà les songes est un recueil de scénarios de création française. Le livre propose huit aventures originales signées par Tristan Lhomme (Le Musée de Lhomme, entre énormément d'autres choses), Eric Dubourg (Bizance An 800), Cyril Puig (Sciences forensiques et psychologie criminelle) et les nouveaux venus dans la gamme Eric Dedalus, Alicia Hamimi et Raphael Hamimi. L'ouvrage fonctionne comme un complément au supplément Les Contrées du Rêve, qui, pour rappel, ne proposait intrinsèquement que des scénarios peu convaincants (voir la critique du livre pour plus de détails).

A l'instar d'une majorité de recueils de scénarios parus pour le jeu de rôle L'Appel de CthulhuMurmures par-delà les songes s'avère assez inégal. En fonction des plumes et des idées, les aventures proposées ne soulèvent pas toutes le même enthousiasme. On peut ainsi appliquer ici la "règle du tiers" qui caractérise beaucoup de recueils édités pour le jeu : un tiers de scénarios sans grand intérêt, un tiers de scénarios qui demandent du travail pour exploiter tout leur potentiel et un tiers de très bon scénarios. A ce niveau, Murmures par-delà les songes se situe pile dans la moyenne des productions pour le jeu, et chacun devra voir à l'aune de ses attentes si ce ratio mérite un investissement financier. Pour notre part, étant donné que les aventures situées dans les Contrées du Rêves ne sont pas légion, on dira que globalement, le recueil vaut bien ses 30€. Ceci étant dit, intéressons nous aux divers scénarios proposés.

Au niveau des déceptions se trouvent Le trésor des doges (Eric Dubourg) et Entre deux rêves (Alicia et Raphael Hamimi). Le trésor des doges est une course-poursuite convenue qui oscille entre le monde de l'éveil et les Contrées du Rêve ; le principe n'est pas inintéressant, mais le scénario souffre de deux handicaps : d'une part l'histoire n'a que peu d'intérêt (le méchant sorcier et l'artefact puissant qu'il faut récupérer, c'est franchement léger), d'autre part les aller-retours entre les univers ne servent pas à grand chose (sinon à justifier le lien avec Les Contrées du Rêve). Entre deux rêves est quant à lui très linéaire et, de plus, les joueurs ne sont visiblement destinés qu'à être spectateurs passifs des actions des divers PNJ ; il y a bien quelques petites surprises disséminées ici et là, mais elles ne parviennent maheureusement pas à booster l'intérêt de ce scénario toboggan (qui, ceci dit, aurait pu faire une nouvelle correcte).

L'onirographe (Eric Dedalus), Le vice et la vertu (Cyril Puig) et La morte et le chevalier (Tristan Lhomme) sont des aventures sympathiques mais non dénuées de défauts (aucun n'étant à proprement parler rédhibitoire). Si l'histoire de L'onirographe n'est pas très originale, le scénario s'avère tout de même assez bien fichu : un début in média res, une amnésie bien utilisée et quelques PNJ bien sympas permettent de donner à cette aventure un intérêt correct ; avec un peu de travail, il est même possible de tirer un peu plus de saveur de cette histoire. Le vice et la vertu est quant à lui basé sur une excellente idée, mais qui aurait mérité un traitement beaucoup plus important pour aider le meneur de jeu ; en l'état, il appartient à ce dernier de se débrouiller pour être extrêmement bien préparé car ce scénario est un véritable numéro d'équilibriste dont la réussite demande énormément de rigueur. La morte et le chevalier, enfin, a beaucoup de qualités (excellente ambiance, traits d'humour originaux, mélange des genre), mais il néglige quelque peu la place des personnages dans son déroulé ; peu guidés, les joueurs risquent de passer complètement à côté s'ils ne comprennent pas rapidement ce qu'ils ont à faire.

Trois scénarios s'élèvent enfin largement au-dessus des autres : La vapeur des soupirs (Tristan Lhomme), La malédiction de Leng (Cyril Puig) et Rêve d'antan (Tristan Lhomme). La vapeur des soupirs est peut-être le meilleur scénario qu'ait écrit Tristan Lhomme ces dernières années (et il a écrit beaucoup de très bons scénarios) ; l'aventure utilise parfaitement le background des Contrées du Rêve pour sortir du schéma traditionnel de L'Appel de Cthulhu et proposer quelque chose d'unique tant dans ce qu'il raconte (on est très loin des archétypes scénaristiques classiques de L'Appel de Cthulhu) que dans les émotions qu'il peut faire naître autour de la table. La malédiction de Leng va quant à lui chercher ses inspirations dans The Thing pour proposer une aventure originale dans laquelle les Contrées du Rêve sont impeccablement utilisées pour structurer un cauchemar oppressant. Enfin, Rêve d'antan est un scénario très ouvert dans lequel les joueurs vont devoir jouer avec les affres du temps, un concept casse-gueule impeccablement exécuté et baigné dans une ambiance Sword & Sorcery originale et particulièrement plaisante.

La conclusion de à propos du Jeu de rôle : L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Murmures par-delà les songes

Vincent L.
75

Murmures par-delà les songes est un recueil de scénarios se situant pile dans le standard de qualité auquel on est habitué avec L'Appel de Cthulhu, alternant entre excellentes surprises et aventures nettement plus décevantes. Le supplément se démarque tout de même par deux aspects : d'une part, c'est l'un des rares recueil de scénarios à traiter intégralement des Contrées du Rêve (ce qui en fait un complément quasi-indispensable au supplément homonyme), d'autre part, il s'agit d'une création française (chauvinisme, quand tu nous tiens...). Au final, même s'il ne s'impose pas comme un incontournable total, Murmures par delà les songes n'en demeure pas moins un ouvrage plutôt sympathique.

Que faut-il en retenir ?

  • Trois excellents scénarios qui méritent le détour,
  • La thématique des Contrées du Rêve, pas si répandue,
  • Bon travail formel, livre agréable à lire.

Que faut-il oublier ?

  • Quelques scénarios sans intérêt,
  • Quelques scénarios à bien retravailler.

Acheter le Jeu de rôle L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Murmures par-delà les songes en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Murmures par-delà les songes sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter | Sur Google+

Les autres critiques de L'Appel de Cthulhu