Critique L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Aventures Effroyables

Avis critique rédigé par Vincent L. le mercredi 9 novembre 2016 à 15h28

Un recueil plein de surprises...

Premier recueil de scénario à paraître pour L'Appel de Cthulhu 7ème édition, Aventures Effroyables est un supplément de création française directement issu du succès de la campagne de financement participatif de cette nouvelle édition. Huit des dix scénarios présents sont ainsi des inédits signés par des plumes renommées ayant déjà officié sur le jeu : Tristan Lhomme (Le Musée de Lhomme, Sous un ciel de Sang), Samuel Tarapacki (Les 5 Supplices) et Philippe Auribeau (Le Manuel de l'investigateur) ; les deux dernières aventures, fournies aux Etats-Unis avec l'écran de jeu, sont quant à elles écrites par Mike Mason (Terreur sur L'Orient-Express) et Scott Dorward.

On reconnaît immédiatement la patte des Editions Sans Détour dans la conception de ce recueil de scénario. Comme à l'accoutumée, tout est prévu pour faciliter le travail de préparation : beaucoup de documents à distribuer, des personnages pré-tirés adaptés à l'histoire (même s'il est toujours possible de faire jouer les aventures sans, ils apportent toujours un plus non-négligeable, au point de souvent devenir incontournables), des aides de jeu fort pratiques, des photos/illustrations inspirantes. Si on regrettera un manque d'unicité dans la présentation des scénarios (certains manquent d'un point de vue global qui facilite la prise en main), le livre reste malgré tout plus que confortable pour le maître de jeu dans sa conception. La chose est d'autant plus vraie que les scénarios proposés ici sont globalement très qualitatifs.


Les Maudits (de Tristan Lhomme) est un scénario de facture très classique qui conviendra bien à une partie d'initiation : l'ambiance est bonne et l'histoire bien structurée, même si elle s'avère sans grande surprise pour quiconque s'est déjà essayé au jeu. Muse équivoque aux yeux de sel gemme (de Tristan Lhomme) ne réinvente pas non plus la poudre, mais joue assez astucieusement avec les clichés de L'Appel de Cthulhu pour proposer un scénario moins convenu que ce qu'il semble au premier abord ; de plus, les spécificités et la dangerosité de l'adversité permettent de mettre un place une dramaturgie efficace dans la progression de l'aventure. Ces deux premiers scénarios s'avèrent donc être de bonnes mises en bouche.

L'Explorateur assassiné (de Tristan Lhomme) est la première claque d'Aventures Effroyables. Le scénario s'appuie ainsi sur le style, l'ambiance et les spécificités des oeuvres d'Agatha Christie, laissant volontairement de côté l'atmosphère propre aux récits de H.P. Lovecraft. Cela ne pourrait être qu'un simple exercice de style sans grand intérêt si le scénario ne contenait pas en plus une formidable aide de jeu : L'appel de Cthulhu et le roman problème. Celle-ci reprend les vingt règles enoncées par le romancier S.S. Van Dine pour mettre en place un "roman problème" (par exemple Les Dix Petits Nègres ou Le Crime de L'Orient-Express) et les transpose au jeu de rôle et à l'écriture de scénario. Génial !


Collecte Manquée (de Mike Mason) et Bienvenue à Blackwater Creek (de Scott Dorward) sont les deux scénarios directement traduits de la septième édition américaine. Le premier se déroule à Arkham et met les joueurs dans la peau de mafieux ; si l'histoire est somme toute prévisible, le contexte criminel lui donne une tonalité assez agréable à jouer. Le deuxième, dans le même ordre d'idée, s'appuie sur un tour de passe-passe formel pour contourner son classicisme, à savoir un scénario pouvant être joué avec des criminels ou des universitaires (avec des spécificités et des variantes pour chacune des options) ; le procédé est gadget, sans grand intérêt ludique, mais le scénario reste tout de même convenable pour des joueurs néophytes.

On sort du traditionnel cadre "Années 20" avec La geste des Pictes (de Samuel Tarapacki) qui nous amène au VIème siècle après Jésus-Christ. Un concept qui n'est pas sans rappeler celui d'Etranges Epoques et qui a le mérite de contourner l'une des principales difficultés de ce genre de suppléments (sortir des aventures "classiques") en proposant un contexte différent de celui des années vingt (avec ce qu'il faut d'aides de jeu pour que cela soit jouable quand on ne connaît rien à la période). On reconnait ici la patte de Samuel Tarapacki pour offrir aux joueurs et aux maîtres de jeu un cadre de scénario vraiment dépaysant, et ce même si, au final, La geste des Pictes s'avère un poil artificiel dans son lien avec la mythologie lovecraftienne (on est finalement plus dans du pulp que dans de L'Appel de Cthulhu).


Hotel Lakeview (de Philippe Auribeau) s'appuie quant à lui sur un point de départ archi-convenu, à la limite du caricatural (l'hôtel situé sur un cimetière indien), pour proposer un développement inattendu et intéressant, pas tant dans son rapport au mythe (encore que l'on se frotte à un pan de la mythologie lovecraftienne pas tellement exploré) que dans les protagonistes et enjeux humains proposés. Dans son articulation, l'aventure s'appuie sur un certain nombre de bonnes idées qui devraient permettre de mettre aisément en place l'ambiance voulue. Pour un meneur débutant, cela peut être l'occasion de se frotter à quelque chose de relativement nouveau afin d'entrer dans la cours des grands. Les plus expérimentés, quant à eux, tireront sans mal tout le sel de cette aventure.

Enfin, (Ab)Négation (de Tristan Lhomme) est la deuxième (et principale) grosse claque de ce supplément. Tout dans cette aventure sort des canons habituels de L'Appel de Cthulhu : un contexte original (le scénario se passe dans notre futur après une grande guerre contre Nyarlathotep), des personnages hors-normes (l'Etat Major Egyptien, rien que ça !), une dynamique de jeu particulière (l'essentiel du scénario se passe sur un pont de commandement, entre gestion des troupes et attrition), une finalité claire et pleine de sens, des péripéties intelligentes aux enjeux importants,... Ce one-shot laissera à coup sur d'excellents souvenirs aux joueurs qui le vivront et pourrait rapidement s'imposer comme un futur classique du jeu. A noter que ce dernier scénario s'adresse surtout à une table de joueurs expérimentés vu sa difficulté générale.

La conclusion de à propos du Jeu de rôle : L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Aventures Effroyables

Auteur Vincent L.
90

Aventures Effroyables est un excellent recueil de scénarios, l'un des meilleurs parus pour L'Appel de Cthulhu (toutes éditions confondues) : les aventures proposées sont globalement de grande qualité (avec deux grosses claques au milieu et à la fin), les outils fournis aux meneurs de jeu sont précis et utiles, les histoires et les contextes de jeu sont variés. S'il était évident, vu son "casting" prestigieux, que le supplément ne pouvait pas être rattage complet, il s'avère tout de même suprenant du début à la fin tant il est rempli de bonnes suprises.

On a aimé

  • Des scénarios qui vont du sympathiques au franchement génial,
  • Pas de "mauvais" scénarios,
  • Beaucoup d'outils pour faciliter le travail des maîtres de jeu,
  • Des illustrations/photos inspirantes et utiles,
  • Des dizaines d'heures de jeu en perspective.

On a moins bien aimé

  • Manque d'unicité dans la présentation des scénarios,
  • Des thèmes très très disparates
  • S'adresse tant aux débutants qu'aux confirmés.

Acheter le Jeu de rôle L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Aventures Effroyables en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Aventures Effroyables sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu : La Colère de N'Kai [2021]
    83

    L'Appel de Cthulhu : La Colère de N'Kai [2021]

    par Nathalie Z. | Lecture : 3 mn 38

    Une histoire pulp dans l'univers du jeu Horreur à Arkham : Pulp et rythmé, la Colère de N'Kai est un roman haletant dans l'univers du jeu de plateau culte, Horreur à Arkham. Divertissant, c…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu : Le Dossier Arkham [2020]
    85

    L'Appel de Cthulhu : Le Dossier Arkham [2020]

    par Nathalie Z. | Lecture : 2 mn 35

    Plongez dans le dossier Arkham, à vos risques et périls ! : Le Dossier Arkham est un roman particulier d'Alex Nikolavitch paru chez Leha qui présente des documents variés qui s'enchaîne…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Boite de base
    80

    L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Boite de base

    par Vincent L. | Lecture : 5 mn 18

    Tout L'appel de Cthulhu en 22 pages ! : Cette boite de base pour L'Appel de Cthulhu 7ème édition est aussi réussie dans le fond qu'elle est ratée sur la forme. Passé la d…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu : Cthulhu : Death May Die [2019]
    85

    L'Appel de Cthulhu : Cthulhu : Death May Die [2019]

    par Gaetan G. | Lecture : 24 mn 10

    Un titre excellent, qui aurait été parfait avec plus de contenu : Cthulhu : Death May Die est un jeu de coopération par équipe, dans lequel un groupe de personnages va devoir interrompre le rituel…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu : Nyarlathotep [2007]
    85

    L'Appel de Cthulhu : Nyarlathotep [2007]

    par Frédéric M. | Lecture : 1 mn 34

    Notre prison, c'est le monde : L'adaptation sombre et talentueuse de Noirel et Rotomago saura convaincre tous les lecteurs amateurs d'angoisse et permettra au pl…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu : Cthulhu l'avènement [2018]
    81

    L'Appel de Cthulhu : Cthulhu l'avènement [2018]

    par Nathalie Z. | Lecture : 8 mn 25

    Ph’Nglui Mglw’Nafh Cthulhu R’Lyeh Wgah’ Nagl Fhtagn ! : Cthulhu l'avènement est un jeu de cartes immersif pour deux cultistes prêts à tout pour invoquer les Grands Anciens. Rapide e…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu : Celle qui n'avait pas peur de Cthulhu [#1 - 2018]
    87

    L'Appel de Cthulhu : Celle qui n'avait pas peur de Cthulhu [#1 - 2018]

    par Nathalie Z. | Lecture : 2 mn 50

    Qui a peur du méchant Cthulhu ? C'est pas nous, c'est pas nous. : Ce roman est une entrée fun et facile à lire pour découvrir les entités lovecraftiennes. C'est rythmé, drôle et pour les conn…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu : Tides of madness [2018]
    85

    L'Appel de Cthulhu : Tides of madness [2018]

    par Nathalie Z. | Lecture : 2 mn 52

    Partir en quête de connaissances impies et sombrer dans la folie : Tides of madness, petit frère cultiste de Tides of time est encore meilleur. Ce jeu de draft pour deux joueurs ajoute la pris…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu : C comme Cthulhu [2016]
    65

    L'Appel de Cthulhu : C comme Cthulhu [2016]

    par Vincent L. | Lecture : 3 mn 12

    The ABS's of death... : C comme Cthulhu est un vrai-faux abécédaire qui se destine uniquement aux fans purs et durs de Lovecraft. Si l'ouvrage n'a intrins…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Horreurs sans nom
    85

    L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Horreurs sans nom

    par Vincent L. | Lecture : 4 mn 24

    Maléfices... : Horreurs sans nom est un recueil dépaysant qui parvient à s'éloigner des standards lovecraftiens sans jamais les trahir. Toutes le…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Murmures par-delà les songes
    75

    L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Murmures par-delà les songes

    par Vincent L. | Lecture : 5 mn 6

    Un peu plus près des étoiles... : Murmures par-delà les songes est un recueil de scénarios se situant pile dans le standard de qualité auquel on est habitué avec L'…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu : Fais de beaux rêves Cthulhu [2017]
    95

    L'Appel de Cthulhu : Fais de beaux rêves Cthulhu [2017]

    par Vincent L. | Lecture : 2 mn 58

    Les contrées du rêve... : Fais de beaux rêves Cthulhu est le cadeaux idéal à offrir à tous les jeunes parents fans de l'univers lovecraftien. Le Mythe de Ct…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Le Sens de l'Escamoteur
    80

    L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Le Sens de l'Escamoteur

    par Vincent L. | Lecture : 4 mn 34

    John Carter of Ulthar... : Le Sens de l'Escamoteur s'avère être une bonne campagne : intéressante, bien conçue, suffisamment efficace pour surprendre de…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu [2017]
    93

    L'Appel de Cthulhu [2017]

    par Nathalie Z. | Lecture : 5 mn 38

    Plongez dans l'esthétique lovecraftienne ! : Ce livre est la plus belle version de la nouvelle L'appel de Cthulhu que j'ai tenu entre mes mains. Avec une couverture dure, des …

  • Voir la critique de Achtung ! Cthulhu : Le guide de l'Afrique du Nord
    75

    Achtung ! Cthulhu : Le guide de l'Afrique du Nord

    par Christophe H. | Lecture : 4 mn 4

    Sable chaud et nuit fraîche : Pas forcément indispensable si vos aventures ne vous mènent pas dans cette partie du globe, ce supplément contient tout de même pa…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Kingsport, la cité des brumes
    90

    L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Kingsport, la cité des brumes

    par Vincent L. | Lecture : 4 mn 23

    On peut toujours rêver... : Kingsport, la cité des brumes est une belle réussite. A mi-chemin entre Les Contrées du Rêve et le Mythe de Cthulhu, le supplément…

  • Voir la critique de Achtung ! Cthulhu : Guide du front de l'Est
    72

    Achtung ! Cthulhu : Guide du front de l'Est

    par Nathalie Z. | Lecture : 7 mn 24

    A l'Est personne ne vous entendra crier ! : Le supplément sur le front de l'Est est un must have si vous êtes fans de Stalingrad et que vous avez commencé la gamme Achtung ! …

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Les Contrées du Rêve
    85

    L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Les Contrées du Rêve

    par Vincent L. | Lecture : 6 mn 57

    La science des rêves... : Riche, complet, bien écrit, correctement pensé et bourré de matériel, Les Contrées du Rêve s'impose comme un excellent s…

  • Voir la critique de Achtung ! Cthulhu : Les Ombres d'Atlantis
    72

    Achtung ! Cthulhu : Les Ombres d'Atlantis

    par Christophe H. | Lecture : 3 mn 15

    Indiana Jones et la première campagne : Les Ombres d’Atlantis propose une belle campagne, bien dosée entre enquêtes, action, espionnage et Artefacts étranges, le tout dan…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Pluie d'étoiles sur le Plateau de Leng & autres contes
    50

    L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Pluie d'étoiles sur le Plateau de Leng & autres contes

    par Vincent L. | Lecture : 5 mn 2

    Pulp fiction... : Pluie d'étoiles sur le plateau de Leng et autres contes est un recueil de scénario moyen, bien inférieur à nombre d'autres pu…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Le Codex de l'Innommable
    80

    L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Le Codex de l'Innommable

    par Vincent L. | Lecture : 3 mn 15

    Cabal... : Oubliez le médiocre Malleus Monstrorum : le Codex de l'Innomable s'impose comme un bestiaire plus que correct pour L'Appel de Cthu…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Les 5 Supplices
    85

    L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Les 5 Supplices

    par Vincent L. | Lecture : 6 mn 31

    Little Trouble in Big China... : Première campagne de création française pour L'Appel de Cthulhu, Les 5 Supplices propose une aventure épique et trépidante prenant…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Malleus Monstrorum
    30

    L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Malleus Monstrorum

    par Vincent L. | Lecture : 2 mn 1

    Un bestiaire sans grand intérêt... : Maillon très faible du tryptique de base pour L'Appel de Cthulhu 7ème édition, le Malleus Monstrorum n'a malheureusement pas grand…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Manuel de l'Investigateur
    80

    L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Manuel de l'Investigateur

    par Vincent L. | Lecture : 13 s

    Un manuel de règles "avancées"... : Dans le cadre du partenariat avec le site Réussite Critique, la critique complète du Manuel de L'investigateur pour L'appel de Cth…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Manuel du Gardien
    90

    L'Appel de Cthulhu 7ème édition : Manuel du Gardien

    par Vincent L. | Lecture : 4 mn 20

    Un manuel aux allures de livre de base... : Véritable livre de base de cette septième édition, Le Manuel du Gardien fournit aux meneurs de jeu l'essemble des éléments nécessa…

  • Voir la critique de L'Appel de Cthulhu 7ème édition [2015]
    90

    L'Appel de Cthulhu 7ème édition [2015]

    par Vincent L. | Lecture : 6 mn 40

    N'est pas mort ce qui à jamais dort... : Si cette 7ème édition nous promettait une révolution en terme de système de jeu, force est de reconnaître que ce n'est claire…

  • Voir la critique de Achtung ! Cthulhu : Les monstruosités de Trellborg et autres aventures
    75

    Achtung ! Cthulhu : Les monstruosités de Trellborg et autres aventures

    par Christophe H. | Lecture : 4 mn 15

    Sortez couvert ! : Les Monstruosités de Trellborg... nous propose donc ce qui commençait à manquer à la gamme française d'Achtung ! Cthulhu, à s…

  • Voir la critique de Achtung ! Cthulhu : Guide du front pacifique
    75

    Achtung ! Cthulhu : Guide du front pacifique

    par Vincent L. | Lecture : 3 mn 57

    C'était pas ma guerre... : Développant un contexte historique assez peu utilisé en jeu de rôle, Le Guide du Front Pacifique donne l'essentiel des inform…

  • Voir la critique de L'appel de Cthulhu 6ème édition : Le Musée de Lhomme
    90

    L'appel de Cthulhu 6ème édition : Le Musée de Lhomme

    par Vincent L. | Lecture : 6 mn 24

    C'est le musée qui fait grandir Lhomme... : Véritable coffre au trésor, Le Musée de Lhomme est une publication plurielle qui propose du matériel en quantité conséquente, qu'i…

  • Voir la critique de L'appel de Cthulhu 6ème édition : Terreur sur L'Orient Express
    65

    L'appel de Cthulhu 6ème édition : Terreur sur L'Orient Express

    par Vincent L. | Lecture : 5 mn 47

    Unstoppable... : Agrémentée et largement retravaillée, cette nouvelle version de Terreur sur L'Orient-Express gomme une partie des défaut…