Critique Aliens, le retour #2 [1986]

Avis critique rédigé par Christophe B. le mardi 29 juin 2004 à 20h36

Un vrai film de guerre

Du sang neuf
Au cinéma, la suite d'un méga succès est rarement, très rarement, aussi convaincantes que l'original. Alors qu'en est-il de cette séquelle de James CAMERON ? On peut dire que c'est une des exceptions qui confirme la règle, comme les deux autres suites d'ailleurs.
Une évidence s'impose aux producteurs du film lorsque l'idée d'une suite est proposée : seule une approche totalement neuve peut relancer le mythe "Alien". Et c'est vers le jeune réalisateur de « Terminator » qu'ils se tournent. Il en sera de même pour les autres suites, du sang neuf est nécessaire afin de ne pas refaire indéfiniment le même film et lasser le spectateur.
Pour réellement apprécier "Aliens", il faut presque oublier ce qu'avait fait Ridley SCOTT avec "Alien". James CAMERON met à bas le mythe créé par son illustre prédécesseur. Fini le monstre indestructible, fini le spectacle d'horreur spatial. Place au film de guerre et d'action de science-fiction.
Après le film d’épouvante, le film de guerre
Oubliée la montée graduelle de l'horreur, le sappage psychologique des personnages. Il n'en a rien à cirer James CAMERON, pas plus que de distiller le mystère, l'indicible. Place à l'action et au spectacle. Dans ce film tout est décuplé : les personnages, les effets spéciaux, les dialogues, et surtout les monstres. Finie la dimension quasi religieuse de l'Alien, organisme suprême, aberrant croisement de chair et de métal dont la seule fonction était de survivre. L'Alien, démon exterminateur, solitaire et énigmatique chez SCOTT n'est ici qu'un intrus, un parasite (toujours aussi meurtrier) venu faire son nid dans les sous-sols d'une gigantesque usine. Le premier opus était centré sur des relations quasi biologiques entre le monstre et les personnages, ici tout est affaire de bruit et de fureur métallique.
"Aliens" ce n'est plus la lutte ténébreuse contre un tueur invincible qui se dissimule dans un vaisseau spatial, c'est le grand nettoyage au lance- flammes, un énorme jeu de massacre.
"Aliens" est un film de science fiction. L'horreur a été volontairement reléguée au second plan, parce que nous avions l'ambition de distraire un public plus large. L'horreur attire seulement les aficionados." James CAMERON
James CAMERON est le scénariste de "Rambo II" et cela se sent dans "Aliens". Si le propos n'était pas la science fiction, on pourrait presque dire que c'est un film sur le Viêt-Nam. CAMERON est un passionné de flingues et cela se voit. Le film est construit comme un film de guerre.
"Ce qui m'intéressait était l'idée d'une force technologique puissante face à une force organique. Et c'est la première force qui perd, non pas qu'elle soit moins efficace, mais à cause d'une mauvaise communication et d'un manque de compréhension envers ceux qu'elle combat." James CAMERON.
En effet dans le film les G.I. suréquipés passent rapidement de la position de chasseur à celle de gibier, en opposition à Newt la fillette qui réussit à survivre sans arme alors qu'eux se prennent une branlée formidable.
Une femme face aux monstres
Il ne faudrait cependant pas croire que le film n'est qu'un étalage de grosses pétoires.
Au début du projet les studios ne voulaient pas entendre parler de Sigourney WEAVER pour reprendre le rôle de Ripley dans le film. La crainte du surcoût dû à la présence de la star leur faisait peur. Mais CAMERON avait battit son scénario autours du personnage et il menaça de se retirer du projet si une autre actrice devait reprendre le rôle. Et bien lui en prit car si le film est un succès c'est en grande partie grâce à l'actrice.
Dans le film de SCOTT, l'héroïne donne une impression de fragilité. C'est une victime qui subit et qui finalement s'en sort plus grâce à son formidable instinct de survie qu'autre chose. CAMERON quant à lui nous décrit le personnage comme une femme extrêmement forte psychologiquement et physiquement. Elle s'engage volontairement dans le combat et son but c'est la destruction des Aliens. La femme fragile est devenue une véritable guerrière. Une "Rambo" au féminin.
L'autre intérêt d'"Aliens" c'est que CAMERON nous en dit plus sur le monstre lui-même, il clarifie les mœurs des extra-terrestres, décrie leur organisation comme une colonie comparable à une ruche, même si cela enlève beaucoup au mystère de la "bête".

La conclusion de à propos du Film : Aliens, le retour #2 [1986]

Auteur Christophe B.
99

Finalement, avec son budget de 18M de $, CAMERON nous propose un film de guerre avec beaucoup d'action, de rapports humains et d'ennemis plus tellement invisibles. Une guerre matriarcale opposant Ripley protégeant Newt face à la reine Alien protégeant ses oeufs. Un duel colossal.

Acheter le Film Aliens, le retour en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Aliens, le retour sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Alien : La sortie des profondeurs [2017]
    15

    Alien : La sortie des profondeurs [2017]

    par Frédéric M. | Lecture : 5 mn 37

    Dans l'espace, personne ne vous entendra bailler : Cette histoire de série B s'adresse avant tout aux passionnés indulgents de la franchise. Sa pirouette scénaristique conclusive n'…

  • Voir la critique de Alien : Covenant [#2 - 2017]
    35

    Alien : Covenant [#2 - 2017]

    par Vincent L. | Lecture : 9 mn 32

    La grande vadrouille... : Ce nouvel opus d'Alien est un ratage presque navrant, qui ne tire ses quelques qualités que d'un budget confortable qui lui p…

  • Voir la critique de Alien - Le Huitième Passager
    80

    Alien - Le Huitième Passager

    par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 54

    Alien Reborn : S’il est indéniablement plus un objet de collection qu’autre chose, Alien, le huitième passager est apte à intéresser toutes les c…

  • Voir la critique de Prometheus
    40

    Prometheus

    par Vincent L. | Lecture : 8 mn 9

    Un spectacle bancal... : Trente ans après Blade Runner, Ridley Scott revient au registre qui a lui a offert reconnaissance et renommée pour nous offrir une…

  • Voir la critique de Prometheus
    80

    Prometheus

    par Richard B. | Lecture : 9 mn 36

    Ridley Scott face à ses promesses. : De toute évidence, il est très dur de porter un avis définitif sur Prometheus, le film est bien trop riche scénaristiquement et vi…

  • Voir la critique de Aliens Salvation - La rédemption
    75

    Aliens Salvation - La rédemption

    par Richard B. | Lecture : 2 mn 48

    Le créateur de Hellboy rencontre les Aliens ! : Aliens Salvation est un comics réalisé par deux des plus grands du genre. Forcément celui-ci est d’une efficacité redoutable. Entr…

  • Voir la critique de Alien, Ost
    90

    Alien, Ost

    par Manu B. | Lecture : 1 mn 37

    Alien : Cette bande originale reste une grande réussite de Jerry Goldsmith, à ne pas écouter seul le soir dans une maison isolée au bord d…

  • Voir la critique de Alien la Résurrection
    80

    Alien la Résurrection

    par Manu B. | Lecture : 3 mn 44

    Et de 4 ! : Un bon film qui finit la saga Alien de façon mitigée.

  • Voir la critique de Alien 3
    90

    Alien 3

    par Manu B. | Lecture : 2 mn 52

    Le premier succès de David Fincher : C'est clairement mon préféré de la série des aliens, une atmosphère déjà présente dans le premier volet, avec un zest de mystique.

  • Voir la critique de Aliens, le retour
    80

    Aliens, le retour

    par Manu B. | Lecture : 1 mn 46

    Le retour : Ce volet des Aliens est celui que j'aime le moins, malgré une Weaver survoltée, des aliens plus dangereux que jamais, mais trop no…

  • Voir la critique de Alien : la version inédite
    85

    Alien : la version inédite

    par Manu B. | Lecture : 3 mn 7

    Le huitième passager : Un bon film à l'origine qui n'a pas été trop dénaturé par son relooking.

  • Voir la critique de Alien 3
    85

    Alien 3

    par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 25

    Un grand film sous-estimé : Alien3 est un film magnifiquement sombre mais rempli d’espoir. Largement sous-estimé à sa sortie, car le public s’attendait à un f…

  • Voir la critique de Aliens, le retour
    84

    Aliens, le retour

    par Nicolas L. | Lecture : 8 mn 10

    Une certaine évolution de la mythologie : Evolution spectaculaire du précédent opus, Aliens, le retour, est un excellent film d’aventure doté de bonnes séquences de suspens…

  • Voir la critique de Alien
    100

    Alien

    par Nicolas L. | Lecture : 5 mn 40

    Un très grand moment de cinéma : Alien, le huitième passager, est une véritable leçon de cinéma, assurément le chef d’œuvre d’un Ridley Scott au sommet de son art,…

  • Voir la critique de Alien 3
    80

    Alien 3

    par Christophe B. | Lecture : 3 mn 17

    Une ambiance trouble : "Alien 3 est un film sur la rédemption, le sacrifice de soi pour la sauvegarde de l'humanité" David Fincher "Alien 3" est un fi…

  • Voir la critique de Alien
    99

    Alien

    par Christophe B. | Lecture : 1 mn 38

    Un film d'épouvante dans l'espace : Admirablement inspiré, Ridley SCOTT nous offre une des œuvres les plus parfaite dont puisse se targuer le cinéma de science fictio…

  • Voir la critique de Alien : la version inédite
    88

    Alien : la version inédite

    par David Q. | Lecture : 41 s

    La version inédite, seulement au cinéma : La version Inédite d'Alien vont permettre à ceux qui ne l'ont pas vu au cinéma de profiter du grand écran. Cette version n'apporte…

  • Voir la critique de Alien : la version inédite
    90

    Alien : la version inédite

    par Richard B. | Lecture : 3 mn 4

    Alien le retour du premier. : ...Alien est donc une œuvre à part, qui même avec plus de 20 ans d'existence ne vieillit pas, ce film restera à tous jamais un cla…

  • Voir la critique de Alien
    90

    Alien

    par Richard B. | Lecture : 25 s

    Dans la salle tous le monde vous enttendra crier ! : La petite bête deviendra grande dans le film et dans la réalité aussi... En effet Scott réalise déjà bien avant Blade Runner …

  • Voir la critique de Alien
    88

    Alien

    par David Q. | Lecture : 59 s

    Dans l’espace, personne ne vous entend crier : Effectivement, cette phrase résume bien Alien. Après une longue introduction qui amène les gens du Nostromo à ramener des Aliens …

  • Voir la critique de Aliens, le retour
    91

    Aliens, le retour

    par David Q. | Lecture : 1 mn 22

    Aliens by Wedge3d : Après l’appel de détresse d’une base ayant peut être été attaquée par des Alien, on envoi des Space Marines nettoyer tout ça. Plus…

  • Voir la critique de Alien 3
    80

    Alien 3

    par David Q. | Lecture : 1 mn 3

    Alien3 by Wedge3D : Un peu moins fort que les deux premiers, ce troisième volet déçoit un peu en baissant d’un cran dans la qualité de la saga. Certes…

  • Voir la critique de Alien la Résurrection
    88

    Alien la Résurrection

    par David Q. | Lecture : 51 s

    Alien 4 by Wedge3D : Les gouvernements, toujours à la recherche de nouvelles armes, étudient quelques Aliens en captivité. Dès que le spectateur voit ç…

  • Voir la critique de Alien
    90

    Alien

    par Gil P. | Lecture : 13 s

    Dans l'espace, personne ne vous entend crier : ...Par contre dans le ciné ou devant votre télé, le voisin lui... Summum du film de monstre de l'espace en 1979, Alien reste un…

  • Voir la critique de Aliens, le retour
    80

    Aliens, le retour

    par Gil P. | Lecture : 11 s

    Here we come again : En dépit de sa coiffure au début de cet épisode, Sigourney nous fait rêver une deuxième fois... Dans un scénario certe facile mais…

  • Voir la critique de Alien 3
    85

    Alien 3

    par Gil P. | Lecture : 15 s

    l'avènement : Après Ridley Scott et James Cameron, c'est au newcomer David Fincher de nous livrer sa vision du mythe : rouge-jaune comme le méta…

  • Voir la critique de Alien la Résurrection
    95

    Alien la Résurrection

    par Gil P. | Lecture : 10 s

    French horror show : Jeunet au meilleur de sa forme, cela donne un bijou à peine entaché par le rôle trop présent de Sigourney (productrice envahissant…