Critique du Film : Alien : la version inédite
Alien : la version inédite >

Critique du Film : Alien : la version inédite

Avis critique rédigé par Richard B. le dimanche 19 octobre 2003 à 0204

Alien le retour du premier.

Près de 25 ans on passé, la bête a fait 4 suites (dont un cinquième en chantier), et quelques produits dérivés (comics, jouets, livres,..). La Fox désirant fêter dignement la créature, propose comme par le passé avec star wars, une restauration complète du film agrémentée de quelques scènes inédites.
Qui n'a pas encore vu les aventures de Ellen Ripley ? Qui n'a pas adoré la fameuse scène du dernier festin de John Hurt ? Et surtout qui n'a pas bavé devant les fabuleux décors de Giger? Ce film possède un nombre incalculable de grands moments, et montre une efficacité du suspense rarement égalé!
Tout commence à l'intérieur d'un vaisseau "le Nostromo", un équipage de sept personnes s'apprête à rentrer sur terre lorsque l'ordinateur de bord "maman" décide de les réveiller suite à un signal qui les conduira sur lv4-26. Lors de l'exploration d'un vaisseau abandonné sur la planète, le technicien "Kane" va découvrir d'étranges oeufs, et comme ceux-la ne viennent pas de Pâques, l'un d'eux va s'ouvrir et se coller à sa figure. de là commence la descente aux enfers...
Ridley Scott dès les premières images crée une ambiance, lente mais on ne peut plus inquiétante, le destin tragique des passagers ne se ressent que plus tard, mais pourtant dès le départ l'atmosphère rend mal à laise. Scott visiblement sera inspirait tout le long signe ici certainement un de ses meilleurs films, mais aussi un, voir le meilleur du genre dans la catégorie " Monstres tueurs ". Scott profite d'une ressortie en salle pour nettoyer le tout et refaire le montage : hors vu que sur l'original il y avait rien à reprocher, il est pas evident de rajouter quoi que se soit. En effet Scott en fait se contente de faire de légères coupes de quelques secondes sur quelques scènes afin de donner un poil plus de rythme (on ne s'en aperçoit pas en fait), et en profite pour rajouter 2 scènes coupées. L'une des scènes est celle où Ripley se dispute avec Lambert et l'autre et la fameuse scène ou elle découvre Dallas et Brett qui se transforment en cocon (scène d'ailleurs changeant assez la vision de ce que l'on peut avoir de la saga Alien). Cette nouvelle version en fait n'apporte pas plus ou pas moins que la précédente, l'intérêt reste le même.
Les acteurs sont tous magnifiques : Weaver restera à jamais la première et véritable " Rambo-Girl " du cinéma, Ian Holm est magnifique en androïde pétant les plombs, Skerritt ne démérite pas moins comme le reste du casting, où même la créature semble en faire partie et donne vraiment l'impression d'exister.
Le véritable plaisir de cette " spéciale édition ", c'est de voir cette image retravaillée et sur grand écran (je vous conseil vraiment de le découvrir en salle), car loin de votre télévision, la pression en salle obscure est encore plus grande, et c'est vraiment là où on se rencontre que l'ambiance cinéma reste encore quelque chose d'unique.

...Alien est donc une œuvre à part, qui même avec plus de 20 ans d'existence ne vieillit pas, ce film restera à tous jamais un classique, un film rare et efficace. Spéciale édition ou pas ce film est à découvrir et à redécouvrir, Les changements de cette nouvelle édition ne son cependant pas exceptionnel, même si ils changent un peu la vision que l'on peu avoir des Aliens par rapport à la saga.

Acheter Alien : la version inédite en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Alien : la version inédite sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de Alien

En savoir plus sur l'oeuvre Alien