Critique du Film : Alien
Alien >

Critique du Film : Alien

Avis critique rédigé par Christophe B. le samedi 26 juin 2004 à 1045

Un film d'épouvante dans l'espace

Si "Alien" est un bon film, c'est que le monstre était mal construit ! Rien ne fonctionnait, alors on ne l'a pas beaucoup montré et cela, c'est le point fort du film… Nick ALLDER, responsable des effets spéciaux.
De la série des « Aliens », c'est sans doute le film de Ridley SCOTT le plus stressant. Préférant arguer d'éléments psychologiques, il ne fait aucune débauche d'hémoglobine, ce qui ne confère que plus de conviction à son propos.
J'ai refusé d'utiliser des clichés dans les scènes choc : Des têtes qui surgissent derrière une porte ou des mains qui jaillissent, cela a été fait maintes fois auparavant… Ridley SCOTT
La lenteur de l'action ou au contraire les plans de la caméra sillonnant à un rythme haletant les couloirs du vaisseau, font de Alien un film qui met à rude épreuve l'imagination du spectateur. Parce Qu'elles sont rares et furtives, les apparitions du monstre sont toujours empruntes d'une majestueuse grandeur. De plus SCOTT ne nous révèle pas tout de suite l'identité du véritable héros.
Il faut signaler l'exceptionnelle qualité de la bande-son qui contribue considérablement à renforcer le climat clostrauphobique du film en donnant une vie propre au vaisseau.
Enfin, il ne faut pas oublier la prestation de Sigourney WEAVER dans le rôle central. Tout d'abord très froide et enfin plus humaine, le spectateur s'identifie totalement au héros et à sa découverte de la créature. Sans oublier la scène finale en petite culotte qui restera longtemps gravée dans la mémoire du public mâle…

Admirablement inspiré, Ridley SCOTT nous offre une des œuvres les plus parfaite dont puisse se targuer le cinéma de science fiction et d'épouvante. Son apport tant au plan scénique que technique fut novateur. Grâce au talent et à la maîtrise de son réalisateur, Alien est devenu un modèle rarement égalé.

Acheter Alien en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Alien sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de Alien

En savoir plus sur l'oeuvre Alien