Critique de la Bande Dessinée : Le donjon de Naheulbeuk, quatrième saison, partie 2
Le donjon de Naheulbeuk, quatrième saison, partie 2 >

Avis critique rédigé par Nicolas L. le samedi 8 décembre 2012 à 1508

Des bisous, des bisous !

Nous avions laissé nos amis de la Compagnie de la Hache (ou pas) dans une dramatique situation. En effet, depuis la disparition tragique du ménestrel, jamais les aventuriers n’avaient connu pareil malheur : la mort de l’elfe. Victime de son insuffisance en points de destin (une tonne de charisme et un vertigineux bonnet GG, certes, mais l’on ne peut pas tout avoir), la jolie elfe est morte par noyade. Heureusement, la Terre de Fangh est un lieu où la magie fait loi. Il existe un puissant sort de résurrection qui permettrait aux aventuriers de retrouver leur jolie camarade un brin écervelée mais au combien charmante. Un sort puissant qui ne peut être lancé par une magicienne de niveau 3. Et voilà donc nos amis partis en direction de la grande cité de Waldorg, où ils espèrent trouver un mage apte à réaliser cette prouesse…

La mort de l’elfe dans le tome 10 nous avait laissé sans voix, tant le personnage joue un rôle important dans l’équilibre du groupe de héros du donjon de Naheulbeuk. Mais, au final, cette mort ridicule n’est qu’un habile prétexte à relancer la cohésion d’un groupe en instance de séparation et surtout, à lancer une nouvelle quête, qui s’annonce encore plus loufoque que les précédentes. Ce nouvel opus nous amène dans la cité de Waldorg, qui se pose comme une projection med fan d’une de nos grandes villes, et donc riche en amusants anachronismes (le guide touristique, les administrations, les restaurants de luxe, etc.). Plongés dans ce nouvel environnement, les personnages reprennent quelques couleurs. On retient plus particulièrement le nain, qui tire, par son attitude aussi vénale que stupide, un peu la couverture à lui.

Sans atteindre le niveau des meilleurs épisodes, ce tome 11 (deuxième partie de l'adaptation du roman L'orbe de Xaraz) se pose comme un album très drôle, sans véritable temps mort, et annonce surtout un enchaînement de péripéties comme sait les concocter John Lang. La dernière planche, quand les aventuriers se retrouvent face à une horde déchaînée de supporteurs, nous conforte d’ailleurs dans cette impression, tout comme la naissance de quelques petites crises sentimentales qui mettent l’harmonie du groupe en péril. John Lang est aidé dans sa tache par le trait toujours aussi caractéristique de Marion Poinsot, qui nous offre quelques planches « cartoon » vraiment drôles, comme quand le nain chausse les bottes de vitesse et s’obstine à les utiliser. Difficile, désormais, d’imaginer un autre style que celui de cette talentueuse dessinatrice tant il colle à l’esprit du récit.

Avec ce deuxième épisode, la quatrième saison du Donjon de Naheulbeuk commence à prendre une belle vitesse de croisière. De nouveaux enjeux, une nouvelle quête, aussi débile qu’hilarante, qui se profile à l’horizon, des rapports sociaux qui prennent de l’importance au sein du groupe, et toujours cette profusion de gags anachroniques et de clichés geek qui font la force de la saga. Bref, après un léger coup de mou dans la saison 2, l’œuvre de John Lang et Marion Poinsot se pose aujourd’hui comme une valeur sure dans le milieu de la bande dessinée humoristique.

• De nouveau enjeux, une nouvelle quête
  • Un amour naissant?
  • Toujours cette même fusion scénario-dessin
  • Un humour qui fonctionne toujours aussi bien

• Un album de transition

Acheter Le donjon de Naheulbeuk, quatrième saison, partie 2 en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Le donjon de Naheulbeuk, quatrième saison, partie 2 sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de Le donjon de Naheulbeuk

En savoir plus sur l'oeuvre Le donjon de Naheulbeuk